Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






B) Des forces agricoles en renouveau

Selon certains historiens comme Georges Duby, le monde agricole connait une lente évolution amorcée depuis le 10ème siècle.

De nouvelles techniques se diffusent lentement mais n'évoluent de manière significative qu'à partir du 18ème siècle.

La révolution agricole, soit le bouleversement des techniques, s’est caractérisée par des innovations en Grande-Bretagne: nouveau système d'assolement continu qui se substitue à l'assolement triennal avec jachère, drainage, marnage, invention du semoir, etc.

Les mouvements d'enclosure, entamés au 15ème siècle, représentent le bouleversement le plus considérable.

ð Les enclosures permettent le remembrement agricole et, consécutivement, l'application de nouvelles techniques et l'accroissement de la production de manière significative.

La France qui refuse l'agriculture « à l'anglaise » prend du retard en matière d'innovation agricole, malgré un accroissement de la production agricole en France de 20 à 30 % par décennie de 1700 à 1780.

La révolution agricole, amorcée au début du 18ème siècle, va se poursuivre tout au long du 19ème siècle avec l'apparition du machinisme agricole.

C) Transition démographique

Les pays ayant connu la révolution industrielle ont connu une transition démographique qui est une période de déséquilibre entre les taux de natalité et les taux de mortalité.

Les progrès humains, qui ont entraîné la raréfaction des famines et un meilleur traitement des épidémies, en sont à l’origine.

Le premier temps de la transition a été marqué par une chute de la mortalité sans que le taux de natalité soit changé => hausse importante de la population. Par la suite, on observe un recul de la natalité dont le taux tend à converger vers celui de la mortalité.

La France est le premier pays à connaître la transition démographique puis, au 18ème siècle, le Royaume-Uni connait à son tour la transition démographique.

Le lien entre essor démographique et industrialisation est complexe puisque la France est le premier pays à entrer en phase de transition démographique mais c'est le Royaume-Uni qui entre le premier dans la révolution industrielle.

D) Trois bouleversements liés

L'accroissement de la population a suscité certaines craintes à l'époque=> Thomas Malthus

La transition démographique a elle aussi eu des répercussions sur l'agriculture, elle lui a fourni des perspectives de profit.

L'augmentation de la productivité agricole par tête => réduction de la part des travailleurs agricoles=> exode urbain fournissant une importante main d'œuvre à l'industrie.



L'agriculture en évolution a aussi profité d'une mécanisation croissante => des commandes industrielles.

Cependant 3 décalages :

- décalage géographique entre les régions où se déroulent la « révolution agricole » et celles où se développent l'industrialisation

- Décalage temporel, entre transition démographique et industrialisation.

- Le décalage est aussi chronologique entre les progrès agricoles et l’exode rural.

Cette croissance démographique rurale ouvre par contre des débouchés commerciaux à la révolution industrielle.

Enfin, les excédents ont été réinvestis, pour une large part, dans l'agriculture.

 


Date: 2016-01-03; view: 441


<== previous page | next page ==>
Un contexte favorable | Nature protection should become everyone`s concern.
doclecture.net - lectures - 2014-2020 year. Copyright infringement or personal data (0.002 sec.)