Je suis un peu déçue qu'on ne puisse plus aller là-haut, mais, bon, je suis allée aussi près que possible, c'est génial !
Voix off
Ce milliardaire de Manhattan ne sera pas trop gêné par la fermeture partielle du site. Il s'est carrément offert une réplique de la Statue et l'a installée au pied de son entreprise.
Leonard Stern – Milliardaire américain
Si vous voulez comprendre ce que signifie être américain, vous regardez la Statue. Vous y voyez la liberté, la fraternité, l'égalité.
Arts de l’Islam
Voix off
C'est le cœur historique du Louvre, juste sous les fenêtres de la salle de la Joconde. Là, un tapis volant métallique qui abrite les 3000 mètres carrés du nouveau département des Arts de l'Islam. Les Arts de l'Islam, un chantier qui a duré 3 ans et demi. C'est le plus grand projet architectural du Louvre depuis la pyramide en 1989. Aujourd'hui, ce département rassemble 18 000 objets dont la plupart étaient en réserve.
Sophie Makariou,Directrice du département des Arts de l'Islam
C'est une occasion formidable, en fait, pour faire partager à l'ensemble des visiteurs du musée, pas seulement français, mais très internationaux, les splendeurs de cette civilisation que les gens connaissent très mal, en fait.
Voix off
La boîte en ivoire sculptée d'un calife du Xe siècle, une lampe de mosquée syrienne, en verre soufflé, du XIVe siècle. De l'Espagne à la Chine, du VIIe siècle au XIXe siècle, la collection du Louvre reflète toutes les civilisations de l'Islam.
Henri Loyrette,Directeur du musée du Louvre
C'est une collection qui s'inscrit dans les collections nationales depuis très très longtemps, mais qui a eu une reconnaissance tardive qui s'est considérablement enrichie au long des XIXe et XXe siècles puisque, vous savez qu'il y a toujours eu ce tropisme en quelque sorte de la France vers les pays, et notamment les pays arabes, et c'est une collection qui est certainement la plus belle collection du monde.
Voix off
À lui tout seul, ce département a coûté près de 99 millions d'euros, financés pour les deux tiers par des mécènes comme le roi du Maroc, le prince d'Arabie Saoudite ou l'émir du Koweït.
Nourredine Bouziane,Correspondant Al Jazeera
Y a pas mal de préjugés envers l'Islam et les musulmans. Le contexte actuel, peut-être avec cette inauguration, va permettre à* dissiper pas mal de malentendus et surtout des préjugés vis-à-vis des musulmans.
Voix off
Le Louvre est actuellement le musée le plus visité du monde. L'ouverture de ce département des Arts de l'Islam va attirer à coup sûr un nombre encore plus grand de visiteurs.
*permettre de dissiper
Les siècles s'écrivent en chiffres romains : XX pour 20, XIV pour 14, VII pour 7, XIX pour 19.