Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Objets désuets de Japon

Consommation en France

Voix off
« Consommer bleu, blanc, rouge », voilà le message que veut faire passer le ministre Arnaud Montebourg. Ici, pas de costume cravate, mais une marinière, un robot et une montre made in France. Le ministre veut même des rayons dédiés dans les supermarchés : un patriotisme qui touche plus ou moins les consommateurs.
Client interviewé
Je fais pas du tout attention à si c'est made in France ou quoi que ce soit. Je regarde si c'est écrit en français déjà et puis, après, le reste, je m'en fous.
Cliente interviewée
Je regarde les produits que j'achète et j'essaye, quand je peux et que le prix n'est pas trop élevé, de prendre français.
Voix off
Car acheter français peut coûter cher. À y regarder de plus près, même sur cette photo, c'est du haut de gamme : 49 euros la marinière, environ 200 euros le robot, 690 pour cette montre. Rares sont aussi les industriels 100 % tricolores. Même le fabricant de la marinière portée par le ministre le reconnaît : il ne produit que la moitié de sa collection en France.
Jean-Guy Le Floch, PDG Armor Lux
Il y a une partie significative qui est fabriquée essentiellement dans le Maghreb et, ce mix entre le Maghreb et la France nous permet d'avoir des coûts de revient qui sont raisonnables et qui sont compatibles avec le marché mondial.
Voix off
Des limites au 100 % made in France. Mais le ministre du Redressement productif persiste et signe, comme lors de cette visite dans une usine de moteurs. Il veut aussi conduire français : à la sortie de ce conseil des ministres, il part en voiture électrique. Un petit air de déjà-vu ; 38 ans plus tôt.
Images d'archives INA 1974
André Jarrot, ministre de la Qualité de la vie, est arrivé à bord d'une R5 électrique bleu ciel.
Voix off
En 81, Michel Jobert, ministre d'un gouvernement de gauche, gare sa Renault 9 dans la cour de l'Élysée. En 93, François Mitterrand se fait filmer au volant d'une Twingo. S'afficher dans une voiture made in France, une posture économique et politique devenue un grand classique.

 


GB sort de crise

Voix off
Et si la lumière n'était plus très loin ? Les Britanniques vont-ils enfin sortir de cette crise dans laquelle ils sont plongés depuis 2008 ? Pour comprendre, voici le tableau de leur croissance. Après une chute vertigineuse en 2008, la reprise s'amorce doucement mais sûrement, avec cette progression d'un pour cent au dernier trimestre. Selon les chiffres officiels, les Jeux olympiques avec la vente des billets et le tourisme ont contribué à l'amélioration de l'économie, mais pas seulement. Les industries se portent mieux également : les Britanniques ayant réussi à créer un million d'emplois dans le secteur privé en l'espace de 2 ans. Pourtant, le gouvernement préfère rester prudent.
David Cameron, Premier ministre britannique
Ces chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons la bonne approche : le chômage est en baisse, le quart du déficit s'est résorbé en 2 ans. Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est en progrès.
Voix off
Malgré ces signes encourageants, le gouvernement ne change pas de politique et entend poursuivre ses économies, notamment dans le secteur public. D'autres coupes budgétaires sont prévues. Pas de quoi rassurer la population.
Femme interviewée
Les étudiants font face à des emprunts monstrueux sans être sûrs de trouver un emploi à la sortie. La situation est vraiment morose.
Homme interviewé
Je pense qu'on a touché le fond, mais on va remonter. Je crois que ça va encore prendre 2 ans.
Jacques Cardoze, journaliste France 2 Londres
Ici, personne n'ose crier victoire. D'abord, parce que les chiffres doivent être confirmés sur une période plus longue. Ensuite, parce que le pays continue d'être pris en tenaille entre d'un côté, son plan d'austérité et, de l'autre la situation difficile de la zone euro, ce qui ne contribue pas à une reprise durable de l'activité.



 

 


Legislation

Question : qui fait la loi ? Le Premier ministre ? Les députés ? Les sénateurs ? Ou le président de la République ? La réponse est : tous ! Alors, reprenons ! Une loi se fabrique en quatre étapes. Première étape : le Premier ministre propose un texte qui lui permettra de mener sa politique. C'est ce qui s'appelle un projet de loi. Mais les députés et les sénateurs peuvent aussi proposer des textes. On parle de propositions de loi. Deuxième étape : les députés examinent et modifient ce texte en commissions, c'est-à-dire en petits groupes, par exemple, la commission des finances.

Guy Carcassonne, professeur de Droit constitutionnel - Université de Nanterre

C'est là qu'ils examinent, article par article, chaque texte et qu'ils proposent des amendements. Donc c'est un travail extrêmement important ! C'est en commission que se fabrique véritablement la loi.

Voix off

[La séance est ouverte !] Troisième étape : tous les députés examinent le texte en séance, dans l'hémicycle, et débattent des amendements, c'est-à-dire des modifications apportées. Et puis, bien sûr, ils votent le texte. [L'Assemblée a adopté !] Mais ça n'est pas fini ! Quatrième et dernière étape : le texte doit aussi être discuté et adopté par le Sénat dans les mêmes termes. Pour parvenir à cet accord intervient la fameuse navette.

Anne Levade, professeur de Droit constitutionnel - Université de Paris Est

Il reste toujours, en tout cas la plupart du temps, des articles qui n'ont pas été adoptés en termes identiques par les deux chambres. Donc, ce qu'on appelle la navette se poursuit, c'est-à-dire que le texte repart devant la première chambre qui l'a examiné jusqu'à épuisement des articles puisque la loi, pour entrer en vigueur, doit être adoptée par les deux assemblées en termes identiques.

Voix off

Enfin, la loi est promulguée par le président de la République.

 

 


Objets désuets de Japon

Voix off
Lors de ses heures de gloire, le Japon a donné naissance au Walkman et à l'ordinateur portable. Mais il a aussi engendré toutes sortes d'inventions saugrenues. Cette exposition rassemble des perles d'après-guerre tombées dans l'oubli. Comme le Snack-3 pour préparer simultanément un toast, des œufs au plat et du lait chaud. Le réchaud à saké pour ne jamais le boire tiède ou encore le White Colour Scope qui a donné un avant-goût de la télévision couleur à toute une génération.
Kenishi Masuda - Collectionneur
En 1961, la télévision japonaise a commencé à diffuser des programmes en couleur. Mais à l'époque, les premiers modèles de téléviseurs couleur étaient hors de prix et peu de gens pouvaient en acheter. Alors, à la place, ils ont acheté ce filtre, qui permettait de voir la télévision en couleur : le sublime White Colour Scope. En réalité, bien sûr, cela ne faisait que teinter l'écran en trois couleurs.
Voix off
Kenishi Masuda a passé sa vie à collectionner les objets perdus d'une époque qu'il regrette, quand les entreprises japonaises innovaient sans cesse et n'avaient pas peur de l'échec, ni du ridicule.
Kenishi Masuda
Voici une autre invention des débuts de la télévision. Elle permet de prétendre qu'on a un téléviseur même si on n'en a pas les moyens. C'est une radio en forme de télé. Ce petit piano inventé par Hitachi est en réalité un ventilateur de bureau. L'argument de vente est qu'il souffle de manière très directionnelle pour que les documents posés sur le bureau ne s'envolent pas.
Voix off
Cette femme se souvient avec émotion de sa machine à laver à manivelle. Cette nostalgique, elle, est venue de loin pour retrouver le grille-pain de son enfance.
Kazuyo Azegami – Ancienne propriétaire d'un « Walking toaster »
J'en étais folle quand j'étais petite, mais je n'en connaissais ni le nom ni la marque. Je l'ai cherché partout et j'ai fini par découvrir sur Internet qu'il était exposé ici.
Voix off
Kenishi Masuda a organisé pour l'occasion un petit-déjeuner avec le fameux Walking toaster. Le seul grille-pain qui fait atterrir le pain directement dans l'assiette. En à peine six semaines, cette petite exposition conviviale a attiré près de 10 000 visiteurs.


Statue de liberté

Voix off

Un temps de chien, mais ces touristes ne rateraient le rendez-vous sous aucun prétexte. À portée de vue des gratte-ciel de Manhattan, ils vont visiter LE symbole : la statue de la Liberté. L'une des femmes les plus photographiées au monde malgré son grand âge, 125 ans tout juste aujourd'hui et une beauté largement commentée.

Touriste 1

Ben, majestueuse, majestueuse.

Touriste 2

Splendide ! En plus avec le… Comme il n'y a pas le soleil, on voit bien un éclairage sans reflets.

Touriste 3

C'est chargé d'histoire et puis on se posait un peu la question : comment est-ce qu'elle est venue là ? On va se renseigner un peu maintenant qu'on est arrivés.

Voix off

Elle fut souvent la première vision de milliers d'immigrants à leur arrivée aux États-Unis. Au fil des décennies, elle a vu grandir autour d'elle les gratte-ciel, notamment les tours jumelles aujourd'hui disparues. Une statue colossale de 33 mètres de haut, conçue à la fin du XIXe siècle par un sculpteur français de génie. Il s'appelait Auguste Bartholdi et c'est à Paris qu'il a, dans un premier temps, fait assembler son œuvre monumentale.

Darve Stack – Parc national « Liberty Island »

Frédéric Auguste Bartholdi était l'artiste, mais l'ingénieur était un Français assez doué pour construire les tours : Gustave Eiffel.

Voix off

Ces touristes américains apprendront aujourd'hui que leur Statue fut donc offerte par la France aux États-Unis en gage d'amitié. Mais ce 125e anniversaire marque aussi le début de longs travaux de rénovation. Pendant un an, il ne sera plus possible d'accéder au piédestal. L'intérieur de la Statue ne sera plus accessible, pas plus que les 25 fenêtres de la couronne.


Date: 2016-01-03; view: 819


<== previous page | next page ==>
la consommation de cannabis en France | Touriste américaine
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)