Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Le portrait de ma famille

Ce matin Alice a dessiné le portrait de notre famille. Le voilà. Il est beau, n’est-ce pas? Mais je crois que je dois vous expliquer un peu les choses et décrire l’apparence de mes proches: de mon père, de ma mère et de ma sœur Alice.

Regardez ce gros homme de grandetaille. C’est mon père. Il mesure 1 mètre 83. Il a un visage aux traits réguliers et au teint basané. Ses cheveuxbruns sont raides et ses yeux sont marron. Quand il sourit, on voit de petites rides autour de ses yeux. Mon père ne porte ni barbe ni moustache.

Cette femme aux yeux bleus et aux cheveux blonds lisses, c’est ma mère. Elle est de taille moyenne. Elle estjolie,svelte,élégante et soignée. Ma mère a un beau profil et elle est toujours souriante. Elle a un grain de beauté sur sa joue gauche.

Ma sœur cadette Alice est une fille de petite taille, elleestmince. Elle est tout le portrait de ma mère: les mêmes traits fins, le même teint pâle, un beau sourire.

Mais elle est rousse, avec des taches de rousseursur le nez. Alice a des fossettes aux joues, elle est très mignonne.

Et maintenant regardez cette fille aux cheveux châtains frisés. C’est moi. Comme vous voyez, je suis un peu forte et grande. Je porte des lunettes.

Ex. 17

Le coiffeur:Bonjour, Mme Duval! Comment allez-vous? Je suis content de vous voir. La coupemi-longue avec une frange que nous avons faite la dernière fois, vous va très bien.

Mme Duval:Bonjour, Georges. Merci mais cette fois je voudraisavoir les cheveux courts et me faire faire des mèches.

Le coiffeur:Je ne vous conseille pas de les couper trop court. Par contre, les mèches iront très bien avec vos cheveux blonds.

Mme Duval:Alors, faites-moi des mèches. Je voudrais encore des boucles. C’est très à la mode maintenant.

Le coiffeur: Les cheveux longs détachés c’est aussi très joli... Ça va très bien à Patricia, d’ailleurs. Et comment porte-t-elle les cheveux d’habitude?

Mme Duval:Elle les porteattachés, surtout au collège. Elle se fait une queue de cheval, un nœud ou une natte. Et Alice préfère deux couettes.

Le coiffeur: Parfait. Alors, on va commencer par laver les cheveux? Par ici, s’il vous plaît.

Mme Duval: Bien sûr, merci.

Ex. 19. A

1. Tu connais ma nièce? Elle est jolie comme un cœur.

2. Elle fait plus jeune que son âge, je ne lui donnerais pas plus que trente.

3. As-tu vu notre voisin? Il est maigre comme un clou.

4. Elle se maquille trop. C’est un pot de peinture!

5. Qu’est-ce qu’il est beau! Il est beau comme un dieu!

6. Elle n’est plus aussi jolie, elle a perdu sa ligne.

7. Depuis six mois, il a beaucoup maigri. Il n’a que la peau et les os!

8. Il a bronzé au soleil tout l’après-midi. Il est rouge comme une tomate.



Ex. 22. A

Mon père et ma mère ont beaucoup de qualités.

Mon cher papa est attentif, chaleureux, gai, joyeux, sociable et travailleur. Je le connais poli, curieux et peu bavard. Je ne l’ai jamais vu triste, méchant ou nerveux. Il n’est pas ennuyeux, il n’est pas capricieux. J’ai un excellent papa! Il est le meilleur!

Ma chère maman est aussi attentive et travailleuse. Elle est intelligente, curieuse et patiente. Parfois elle est timide. Maman est toujours juste avec moi et Alice. Je suis sûre qu’elle est très heureuse avec nous. J’ai une excellente maman! Elle est la meilleure!

Ex. 28

Notre professeur d’histoire-géographie est très positif, il est toujours souriant et de bonne humeur. Parfois il est exigeant, parfois il est tolérant mais il reste toujours juste. Il est attentif envers nous, ses élèves. Il est cultivé, il connaît beaucoup de choses. Il est très curieux, il s’intéresse à tout. Il est passionné par sa matière. Il est toujours prêt pour ses cours. Il n’est pas menteur, s’il nous a promis quelque chose, il le fait. Il est toujours très bien habillé. À mon avis, c’est un professeur idéal.

Ex. 31

Clara: Monsieur Duval, bonjour. Je suis Clara.

Monsieur Duval: Ah oui, bonjour, Clara. Vous venez de Roumanie?

Clara: C’est cela. J’arrive dimanche à 14h56 avec le TGV Paris-Lyon numéro 6615. Est-ce que quelqu’un va venir me chercher à la gare?

Monsieur Duval:Oui, moi. Mais comment est-ce que je vais vous reconnaître?

Clara: Heu ... eh bien, j’ai un teint basané, de longs cheveux châtain foncé, les yeux marron. Je suis de grande taille et un peu forte.

Monsieur Duval:Vous êtes brune aux yeux marron et vous venez de Roumanie?

Clara: Oui, chez nous il y a beaucoup de gens aux yeux et aux cheveux foncés.

Monsieur Duval: Je pense que je vais vous reconnaître. De toute façon j’aurai un panneau avec votre nom.

Clara: Et vous, vous êtes comment ?

Monsieur Duval: Quarante ans. Je suisgrand et fort, sans barbe ni moustache, je porte des lunettes. À dimanche donc, et bon voyage!

Clara: Merci, Monsieur Duval. À dimanche.

Ex. 35. A

Particia: Allô, Léa, bonjour. Comment vas-tu?

Léa: Salut, Patricia! Je vais très bien. Alors le mariage, comment il s’est passé?

Patricia: Très bien. La cérémonie a été magnifique. Et j’ai fait connaissance avec Stéphanie, la femme de Marc.

Léa: Elle est comment, Stéphanie ? Qu’est-ce qu’elle fait? Elle travaille avec Marc?

Patricia: Non, il l’a rencontrée chez des amis, elle est professeur d’espagnol.

Léa: Mais raconte! Elle est jeune? grande? petite? blonde? brune? rousse?

Patricia: Elle a 26 ans. Elle est de petite taille. Elle a des cheveux châtain clair. Elle est très jolie.

Léa: Est-elle mince, sportive ou plutôt ronde? Porte-t-elle des lunettes? A-t-elle des cheveux longs ou courts?

Patricia: Elle a de grands yeux verts, une belle bouche et de jolies dents. Elle a un petit nez, ses cheveux sont un peu frisés.

Léa: Marc doit être content d’avoir une femme aussi adorable.

Patricia: Oui, il est heureux et amoureux.

Léa: Bon, et maintenant raconte comment a été la cérémonie de mariage...

Ex. 44. A

Patricia: Salut, les filles! Que vous êtes belles ajourd’hui!

Léa: Merci, c’est gentil. Toi aussi, tu es magnifique, Patricia.

Camille: Tu as une très jolie coiffure.

Patricia: Merci, c’est ma maman qui l’a faite. Léa, ta robe te va très bien. Tu es superbe dans cette robe.

Léa: Merci. Nous l’avons choisie avec ma sœur. Et tu as vu Camille? Elle est toute souriante et toute ravissante.

Patricia: Tout à fait. Et qu’il est joli, ton petit bracelet!

Camille: Merci, les filles. C’est le cadeau de mon père.

Léa: Je crois que nous serons les reines de la fête.

Patricia: C’est possible. Allons-y!

Dossier 3

L’AMITIÉ, C’EST QUOI?

Ex. 2. A

Mon ami bélarusse

Depuis que j’ai fait connaissance avec Vlad, nous nous sommes liés d’amitié. Nous nous entendons à merveille. Nous avons beaucoup d’intérêts en commun. Comme moi, il s’intéresse à l’histoire et aux arts.

Je peux me confier àVlad, il sait garder les secrets. Une fois, je me suis disputée avec mes copains, et Vlad il m’a soutenue et m’a consolée.

Je le respecte beaucoup, pour moi c’est un garçon plein de qualités. Vlad est aimable et cordial. Il est difficile de l’énerver car il est très équilibré. Vlad a toujours écouté mes parents parce qu’il est sage et respectueux. Ce que j’ai surtout apprécié chez lui c’est ce qu’il est dynamique, indépendant et toujours de bonne humeur. Pour moi il n’a qu’un seul défaut, il est entêté,il n’aime pas changer son avis.

Quand je l’ai présenté à mes amis du collège, il s’est montré un peu timide et réservé, il ne parlait pas beaucoup avec eux. Mais il s’est très vite adapté et nous avons passé de très beaux moments ensemble. J’ai beaucoup ri avec Vlad parce qu’il a un bon sens de l’humour. Je tiens beaucoup à mon ami bélarusse.

Ex. 18. A

Ma meilleure amie Camille est intelligente et bien élevée. Dans toutes les situations elle reste honnête. Elle est souvent de bonne humeur, sa mère la trouve optimiste. Camille est réservée, je ne l’ai jamais entendue crier. Elle est curieuse, elle aime beaucoup lire des livres et des journaux.

Mon copain Valentin n’est pas un très bon élève. Il est bavard et un peu paresseux. Quand il est de mauvaise humeur, il devient nerveux. Quelqu’un peut dire qu'il est mal élevé. Je le trouve un peu égoïste et entêté. Mais il dit ce qu’il pense, il est très franc. Et il est généreux, il partage facilement.

Mon ami Marc est très aimable et cordial. Il aide toujours les autres. Il n’aime pas les gens malhonnêtes et menteurs. Et lui-même, il ne ment pas. Il fait confiance aux gens et reste toujours tolérant. Mais il a quelques défauts. Il est trop prudent et parfois pessimiste.

Ma copine Léa est une personne très dynamique. Mais parfois elle devient impatiente et peu attentive. Parfois elle peut être indifférente envers les gens. Je l’aime bien parce qu’elle est une amie fidèle, elle est toujours respectueuse avec les copains.

Ex. 20

Journaliste: Bonjour. On fait un sondage sur l’amitié et les amis. Pouvez-vous répondre à quelques questions, s’il vous plaît?

Collégiens: Oui.

Journaliste: Présentez-vous et dites comment et où vous avez connu votre meilleur(e) ami(e)?

Laurent: Bonjour, je suis Laurent. J'ai connu mon meilleur ami en grande section de la maternelle. C'était un des nouveaux de l’année.

Zoé: Moi, je m’appelle Zoé. J'ai fait connaissance avec ma copine à l'école. On est allé à l'école ensemble, mais c'est depuis la 4e que l'on a commencé à avoir plus de confiance et voilà, on est toujours amies.

Marion: Moi, je suis Marion. J'ai connu ma meilleure amie en cours d'anglais à l'école des langues.

Journaliste: Quel est le caractère de votre ami?

Laurent: Maxime est aimable et poli. Il sait écouter et conseiller. Il est toujours là, même si l'on ne peut pas se voir tout le temps.

Zoé: Michelle est une amie formidable. Elle fait tout pour ses amis et pour les personnes qu'elle aime. Elle me fait sourire dans mes moments tristes.

Marion: Amélie est superbe. J'ai passé des moments fantastiques avec elle. On a tout vécu ensemble, beaucoup de situations différentes, mais toutes inoubliables.

Journaliste: Quelles sont les qualités que vous demandez à votre meilleur(e) ami(e)?

Zoé: Qu'elle me prête des conseils. Qu'elle m'aide et m'écoute.

Laurent: Sincérité, confiance, sens de l'humour et honnêteté.

Marion: Le soutien dans les moments difficiles et le partage des bons moments. Je demande aussi d'être discret.

Journaliste: «L'amitié, c'est une plante qu'il faut arroser.» Que faut-il faire pour conserver l'amitié de ses amis?

Marion: Il faut se téléphoner, sortir ensemble.

Zoé: Il faut les voir régulièrement, leur faire des cadeaux et rire ensemble.

Laurent: Il faut s'intéresser à vos amis, même s'ils sont loin. Il faut démontrer que les amis sont importants pour vous.

Journaliste: Internet permet de connaître des gens du monde entier. À votre avis, peut-on faire de véritables amis par Internet?

Zoé: Il y a des amis «virtuels» et des amis «réels», je pense que beaucoup de gens se font de véritables amis sur Internet.

Laurent: Non je ne crois pas à la «cyber amitié».

Marion: À mon avis, ce n'est pas une bonne idée de faire connaissance avec quelqu'un sur Internet. Mais Internet c'est un moyen parfait pour garder le contact avec les amis qui habitent dans d’autres pays.

Ex. 35

D’abord mon copain Guillaume adore les activités en plein air avec ses amis. En été, nous faisons du vélo ensemble et nous nageons dans la mer. En hiver, nous faisons du ski. Nous aimons beaucoup les parcs de distraction. Comme moi, il adore lire les bandes-dessinées et les romans d’espionnage. Guillaume est très curieux, tous les livres documentaires sur les autos, les sports, les animaux, les châteaux l’intéressent beaucoup. Après les classes, Guillaume va au centre de loisir où il fait des modèles réduits d’avions et des bateaux. Il aime aller aux spectacles avec ses parents. Le soir je viens souvent chez lui et nous regardons des films ensemble ou jouons aux jeux de société. J’adore passer le temps avec mon ami Guillaume.

Dossier 4


Date: 2016-01-03; view: 1198


<== previous page | next page ==>
JE SUIS COMME JE SUIS ... | Ex. 32. C ňĺőíčęŕ ÷ňĺíč˙
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.009 sec.)