Allons en France pour découvrir Toute la culture, tous les plaisirs. Allons en France, on va parler Cette belle langue à l’étranger
Allons en France, quelle chance unique C’est une idée si fantastique Tout le monde est là, les cinq continents Représentés par leurs étudiants Refrain
Les asiatiques, les américains, Les australiens et les africains Évidemment les européens Une communauté qui se donne la main. Refrain
Ex. 4. A
Brest, le 2 septembre 201...
Chère Patricia,
Mes grandes vacances sont terminées et je me mets de nouveau au travail! Cet été, j’ai beaucoup voyagé et j’ai enfin compris ce que je voudrais faire plus tard. Avant je voulais êtretraducteur, maintenant je veux devenir guide-interprète. Je vais travailler dans une agence de voyagesetje vaisfaire découvriraux touristes étrangersle patrimoinede mon paysnatal.Je vais guider les touristes pendant la visite des monuments, des musées ou des sites historiques. Je crois que ce métier me convient car j’ai toutes les qualités pour réussir: je suis sociable, je m’intéresse à l’histoire et aux beaux-arts et je suis assez fort en français!
Bien sûr, il me faut travailler d’arrache-piedpour être un vrai professionnel. Alors, cette année je vais tout faire pour améliorer encore mon français. Pour cela, je vais réciter des poèmes pour travailler ma prononciation, apprendre les règles d’orthographe (tu te rappelles peut-être que j’oublie toujours les accents), réviser la grammaire et enrichirmon vocabulaire. Je vais t’appeler sur skype assez souvent pour pouvoir communiquer tout simplement. Je t’écrirai régulièrement. Et là, je compte sur toi. N’hésite pas à corriger toutes mes fautes, cela me fera du bien!
Amitiés
Vlad
Ex. 29. A. âèäåî
Le français dans le monde
I
Géographe français Onésime Reclus invente le terme "francophonie" en 1880 pour désigner les personnes et instances utilisant le français dans le monde. Le nombre de francophones atteint aujourd'hui 220 millions ce qui fait du français la 2e langue de l'Union Européenne et la 9e mondiale.
à suivre
Ex. 30. Â.
Le français dans le monde (suite)
II
Près de la moitié des locuteurs vit en Afrique, selon l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). L'Algérie comptabilise la seconde communauté francophone au monde avec plus de 11 millions de personnes sachant lire et écrire le français. En Afrique du Nord, par rapport à la population totale du pays, les tunisiens distancent les marocains. En revanche, c'est au Maroc que les locuteurs sont les plus nombreux. En Afrique subsaharienne, trois pays qui regroupent le plus grand nombre de personnes parlant le français sont la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Cameroun.
Dans les pays de l'océan Indien, Madagascar comptabilise le plus grand nombre de francophones, mais c'est aux Seychelles et à l'île Maurice que la langue française reste la plus présente. Au Moyen Orient, le Liban devance l'Égypte. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie comportent le plus grand nombre de francophones. En Amérique du Nord, le Québec en recense 7 millions, soit 93% de sa population. Haïti, dans les Caraïbes, demeure le premier pays francophone. L'Asie, avec des chiffres très faibles, reste stable.
Le français est, avec l'anglais, l'une des deux seules langues parlées et apprises sur tous les continents. Aujourd'hui, 116 millions de personnes apprennent le français dans le monde avec 900 mille professeurs.
Selon les projections de l'OIF, en 2050, près de 85% des 715 millions de francophones vivront en Afrique. En Europe, il n'y aura alors que 12% des francophones de la planète.
Ex. 38. A
Vlad:Madame Hubert, qu’est-ce que c’est que le DELF?
Mme Hubert: C’est le Diplôme d’études en langue française. Il est reconnu[1] dans le monde entier. Le DELF est délivré[2] par le ministère français de l’Éducation nationale.
Olga:Est-ce que les élèves du Bélarus peuvent obtenir ce diplôme?
Mme Hubert: Si vous avez entre 12 et 18 ans et vous apprenez le français, vous pouvez passer le DELF junior auprès de l’Ambassade de France. Pour t’inscrire à l’examen, consulte le site de l’ambassade: www.ambafrance-by.org (rubrique «enseignement»).
Ivan:Pourquoi faut-il passer le DELF junior?
Mme Hubert: Avec le DELF junior, tu peux prouver ton niveau de français. Le DELF va t’être utile toute la vie. Plus tard, avec le DELF, tu pourras faire des études en France ou dans d’autres pays francophones.
Nastia:Et quel niveau peut-on choisir?
Mme Hubert: Il y a 4 niveaux de DELF: A1, A2, B1 et B2. Pour la classe de 7e; c’est plutôt le niveau A1 ou A2. Choisis le niveau A1 si tu peux comprendre quand on te parle très lentement en français; si tu peux te présenter et présenter quelqu’un. Il faut aussi savoir répondre à des questions simples sur toi (par exemple, ton nom, ton âge, ta nationalité) et ta famille et poser à quelqu’un des questions simples. Il faut savoir faire des achats dans un magasin.
Anna: Et pour le niveau A2?
Mme Hubert: Pour le niveau A2 il faut comprendre quand on te parle lentement en français; savoir parler de ta famille, de ton école, de tes loisirs. Tu dois savoir faire des propositions, te mettre d’accord avec quelqu’un, communiquer de façon simple dans la vie de tous les jours; expliquer pourquoi tu aimes quelque chose ou non.
Vlad:Et si j’hésite toujours quel niveau choisir...
Mme Hubert: C’est facile. Demande à ton professeur de français. Il pourra te dire à quel niveau t’inscrire.
Macha:Quelles sont les épreuves du DELF junior?
Mme Hubert: Pour tous les niveaux (A1, A2, B1, B2), tu dois passer 4 épreuves: compréhension orale; compréhension écrite; production écrite; production et interaction orale.
Alexeï:Et quelle note dois-je avoir pour réussir l’examen?
Mme Hubert: Pour réussir l’examen, il faut obtenir une note totale d’au moins 50 sur 100 (avec un minimum de 5 sur 25 à chaque épreuve).
Tania: Si je réussis l’examen, j’aurai un certificat?
Mme Hubert: Oui, si tu réussis tu reçois ton diplôme DELF, avec tes notes pour chaque épreuve. Ce diplôme est un document très important. Il est valable toute ta vie.
Dossier 2
JE SUIS COMME JE SUIS ...
Ex. 1. A
Ouvre-moi, mon frère
J’ai frappé à ta porte, j’ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit, pour avoir un bon feu. Pourquoi me repousser? Ouvre-moi, mon frère!... Pourquoi me demander si je suis d’Afrique, si je suis d’Amérique, si je suis d’Asie, si je suis d’Europe? Ouvre-moi, mon frère!.... Pourquoi me demander la longueur de mon nez, l’épaisseur de ma bouche,
la couleur de ma peau et le nom de mes dieux? Ouvre-moi, mon frère!....
Je ne suis pas un Noir, je ne suis pas un Rouge, je ne suis pas un Jaune, je ne suis pas un Blanc, mais je ne suis qu’un homme.
Ouvre-moi, mon frère!...
Ouvre-moi ta porte, ouvre-moi ton cœur car je suis un homme, l’homme de tous les temps, l’homme de tous les cieux,
l’homme qui te ressemble!...René Philombé