Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Le français dans le monde

«Le français continuera à vivre, non parallèlement, mais à côté et de manière tangente, bras dessus, bras dessous, avec les langues nationales.»
Henri Lopes, écrivain congolais.

D'après les statistiques, le français est la première langue pour plus de 112 millions de personnes et est parlé occasionnellement par une 60 (soixantaine) de millions d'autres. Le français se situe au deuxième rang (après anglais mais devant allemand et espagnol) dans le classement des principales langues internationales enseignées comme langues étrangères. Le français se place en neuvième position après les langues des principaux groupes de population et surtout derrière l'anglais, principale langue véhiculaire et langue maternelle de 594 millions de personnes.La langue française n'est pas utilisée de la même façon partout, et l'on peut distinguer différents niveaux de son emploi:

a) les pays où la langue française est maternelle et officielle: En France, en Belgique francophone, en Suisse romande, au Luxembourg, à Monaco, en Andorre, au Québec et dans les territoires d'outre-mer.

b) ceux où la langue française est la seule langue officielle: Au Bénin, au Burkina-Faso, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, au Niger, en République Centrafricaine, au Sénégal, au Tchad et au Togo.

c) ceux où le français partage le statut de langue officielle avec une autre langue: Au Canada, au Burundi, au Cameroun, aux Comores, à Djibouti, à Madagascar, au Maroc, en Mauritanie, au Rwanda, aux Seychelles, en Tunisie et au Zaïre.

d) ceux où la langue d'enseignement est le français: il reste la langue de l'enseignement en Algérie, dans certains pays du Moyen-Orient, de la péninsule Indochinoise et de l'Amérique du Sud. Il conserve un statut officiel local dans la vallée d'Aoste, dans l'île de Jersey, en Louisiane et à Pondichéry.

1. Répondez aux questions:

1. Combien de personnes utilient le français comme la première langue ? Et occasionnellement ? 2. Quelle position le français occupe-t-il dans le classement des principales langues internationales ? Et dans le classement des langues des principaux groupes de population ? 3. Le français est-il utilisé de la même façon dans tous les pays ? Quels niveaux de l΄emploi du français existe-t-il ? 4. Où le français est-il la langue maternelle et officielle ? 5. Dans quels pays la langue française est la seule langue officielle ? 6. Dans quels pays le français partage-t-il le statut de langue officielle avec une autre langue ? 7. Dans quels pays la langue d'enseignement est le français?



2. Parlez de la langue française d´après le plan:

- le français est utilisé comme la première langue par ...

- le français est parlé occasionnellement par ...

- dans le classement des principales langues internationales enseignées comme langues étrangères le français se situe ...

- dans le classement des langues des principaux groupes de population le français se situe ...

- les niveaux de l΄emploi du français sont ...

- les pays où le français est utilisé comme la langue maternelle et officielle sont ...

- les pays où le français est utilisé comme la seule langue officielle sont ...

- les pays où le français partage le statut de langue officielle avec une autre langue sont ...

- les pays où le français est la langue d'enseignement sont ... .

La Francophonie

«A l'aube du XXI-ème siècle, le monde connaît de profonds bouleversements politiques, économiques, technologiques et culturels. Pour rester présente et utile, la Francophonie doit s'adapter à cette mutation historique.»

Charte de la Francophonie, préambule.

 

«Nous acceptons comme francophones tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue.»

Onésime Reclus, géographe du XIX-ème siècle.

En 1880 sous la plume du géographe français Onésime Reclus naît le mot «francophonie» qui désigne l'ensemble des personnes pouvant s'exprimer en français à des titres divers et la structure institutionnelle qui rassemble les pays ayant le français en partage au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Au XVIII-ème siècle, à l'apogée de sa gloire et de son influence mondiale, le français était l'unique langue de la diplomatie internationale. Pourtant la décolonisation a mis la fin à son rôle prépondérant dans le monde. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, l'éclatement de l'empire colonial a redonné à la langue française son prestige. C'est autour des Etats africains, devenus indépendants, que s'organisait la francophonie. Celle-ci a été animée par des hommes qui, après avoir utilisé le français comme une arme pour lutter contre la colonisation, s'en sont servi comme base d'un nouveau type de relations avec la France et le monde francophone.

Dès le début des années soixante du XX-ème siècle, des personnalités issues des anciennes colonies françaises comme Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal) ont proposé de regrouper les pays nouvellement indépendants, désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques. En 1969, s'est tenue la première conférence des Etats francophones à Niamey. En 1970 a été créée l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). La charte créant l'agence a été signée par 21 pays, le 20 mars 1970.

1. Répondez aux questions:

1. En quelle année le mot «francophonie» a-t-il été utilisé pour la première fois ? Qui a utilisé ce mot ? 2.Quand le français était-il l'unique langue de la diplomatie internationale ? 3. Quel rôle la décolonisation a-t-elle joué pour la langue française ? 4. Qu΄est-ce qui a redonné à la langue française son prestige ? 5. Comment la francophonie s΄est-elle organisée ? 6. Quel rôle le français joue-t-il après la décolonisation dans les Etats africains, devenus indépendants ? 7. Qui a proposé au début des années soixante du XX-ème siècle de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques ? 8. En quelle année la première conférence des Etats francophones s'est-elle tenue ? En quelle année l'ACCT t-elle été créée ? 9. Quand la charte créant l'agence a-t-elle été signée ? 10. Combien de pays ont signé la charte ?

2. Parlez de la francophonie d´après le plan:

-le mot «francophonie» a été utilisé pour la première fois en ... par ...

- ce mot désigne ...

- au XVIII-ème siècle le français était ..., c΄était l'apogée de ...

- la décolonisation ...

- la francophonie s΄est organisée autour de ...

- au début des années soixante du XX-ème siècle, des personnalités ... ont proposé de ...

- la première conférence des Etats francophones s'est-elle tenue en ...

- en 1970 on a créé ...

- le 20 mars 1970 on a signé ... .

 


Date: 2016-01-03; view: 1190


<== previous page | next page ==>
B. L`analyse des réseaux politiques | La Journée internationale de la Francophonie
doclecture.net - lectures - 2014-2022 year. Copyright infringement or personal data (0.015 sec.)