Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






La Journée internationale de la Francophonie

«La Francophonie n'est pas une langue, mais une civilisation capable d'assurer l'avenir du monde.»

André Malraux,

ministre français de la Culture.

 

Tous les ans, des francophones et des francophiles des 5 continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Le 20 mars (c'est la date de la signature à Niamey du traité portant sur la création de l'ACCT), c'est une journée de fête et une occasion pour célébrer la langue française. La célébration de cette journée donne lieu durant tout le mois de mars à de multiples manifestations dont une est la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Lancée en 1996, c'était à l'origine une manifestation française organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette semaine, chacun est invité à fêter la langue française, à lui témoigner son attachement en mettant en avant sa richesse, sa diversité et sa vitalité. A partir de 1999, l'opération «décolle» réellement avec l'inauguration du Concours international des dix mots. La sélection de ces 10 mots est confiée à 10 personnalités francophones (intellectuels, scientifiques, artistes…) connues pour leur travail dans la sphère relevant du thème retenu.

Les mots constituent une langue, ils ont chacun leurs sens, leur histoire, certains apparaissent, d'autres se font plus rares. Ils sont en quelque sorte le reflet d'une société, mais aussi de l'imaginaire de chacun. Derrière un mot se cache une infinité de représentations: des idées, des images, des sensations.

En 2005, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a porté une attention particulière au «français, langue de l'aventure scientifique» à l'occasion du centenaire de la disparition de Jules Verne. Des hommes et des femmes de sciences francophones ont proposé 10 mots aux sens multiples et en rapport avec la science: ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône.

1. Répondez aux questions:

1. Quelle est la date de la Journée internationale de la Francophonie ? Pourquoi ? 2. Quelles manifestations organise-t-on pour célébrer la langue française ? 3. En quelle année la Semaine de la langue française et de la francophonie a-t-elle été lancée ? 4. Comment la Semaine est organisée à partir de 1999 ? Quel Concours inaugure-t-on ? Comment?5. Quels mots a-t-on proposés en 2005, à l'occasion du centenaire de la disparition de Jules Verne pour célébrer la langue française ?



2. Parlez de la Journée internationale de la Francophonie d´après le plan:

- la date de la Journée internationale de la Francophonie est ...

- ce jour-là, en 1970, à Niamey on a signé ...

- pour célébrer la langue française on organise ... durant tout le mois de mars ...

- la Semaine de la langue française et de la francophonie a été organisée en ..., à l'initiative de ..

- à partir de 1999, la Semaine est organisée ...

- en 2005, à l'occasion du centenaire de la disparition de Jules Verne on a proposé ... .

 

 


Date: 2016-01-03; view: 885


<== previous page | next page ==>
Le français dans le monde | Les Sommets Francophones
doclecture.net - lectures - 2014-2022 year. Copyright infringement or personal data (0.016 sec.)