Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Comment enseigner l'histoire de l'Europe?

Pourquoi enseigner l'histoire de l'Europe?

L'enseignement de l'histoire d'un pays à l'école est traditionnellement destiné à créer une mémoire et une compréhension communes du passé. Il contribue à insuffler un sentiment de cohésion nationale en apportant la même information officielle à tous les élèves. Cette manière de présenter l'histoire s'attache surtout aux batailles remportées et perdues ainsi qu'aux héros et aux succès nationaux. (Existe-t-il un pays qui ne revendique pas l'invention de la machine à coudre, de l'aspirateur, de l'automobile ou du trombone?) Toutefois, la volonté de créer une cohésion nationale pourrait se transformer en promotion d'opinions nationalistes extrêmes: C'est NOUS qui avons été les premiers, les plus grands, les plus forts, les meilleurs; EUX ont été les derniers, les pires, les plus violents. Ceux qui enseignent ainsi l'histoire ont tendance à oublier que:

l'histoire de l'Europe est celle des peuples en mouvement et d'un brassage des cultures;

la plupart des gens ont été davantage victimes qu'acteurs des événements historiques;

les minorités ethniques relatent et interprètent les événements historiques d'une manière souvent très différente de la version commune;


 

l'Europe fut et demeure en interaction permanente avec le reste du monde;

les Etats-nations sont une invention relativement récente.

Comment enseigner l'histoire de l'Europe?

Faut-il que toutes les écoles d'Europe utilisent le même manuel et enseignent une même version de l'histoire européenne? Certainement pas. Les événements qui ont façonné l'Europe ont eu des incidences différentes sur des peuples différents. Plus on connaît la souffrance, les antagonismes et la sensation d'émerveillement issus du passé, mieux on


peut comprendre les autres et les corrélations entre les diverses cultures. Début 1997, le Conseil de la coopération culturelle a lancé le programme L'apprentissage et l'enseignement de l'histoire de l'Europe du XXe siècle dont les objectifs sont:

amener les élèves de l'enseignement secondaire à s'intéresser à l'histoire récente de notre continent;

fournir aux concepteurs de programmes, aux auteurs de manuels et aux professeurs d'histoire aussi bien des conseils pratiques que des exemples dapproches novatrices et dapplications satisfaisantes.


 

La question n'est pas Quelle histoire enseigner? mais plutôt Comment le faire?.

Les projets internationaux jouent un rôle important dans ce processus. Ils incitent en effet les jeunes à partager leur conception des événements et à se familiariser avec les opinions, connaissances et sources des autres.



L'utilisation critique de documents authentiques aide à comprendre les mécanismes de la propagande et la manière dont sont promus le nationalisme et l'intolérance.

L'étude de l'histoire des minorités et des sans-droit sensibilise à des développements transfrontaliers.

En classe, le travail en groupe et sous forme de projet fait appel à l'énergie et aux compétences de tous les élèves.

Le Conseil travaille à ce projet avec le concours d'experts de toute l'Europe. Divers guides et manuels, contribuant à faire en sorte que l'apprentissage de l'histoire développe la tolérance et la compréhension de notre patrimoine culturel commun, seront disponibles.


 


Date: 2015-12-11; view: 692


<== previous page | next page ==>
, . | Answer the questions.
doclecture.net - lectures - 2014-2020 year. Copyright infringement or personal data (0.002 sec.)