Le World Wide Web est un service de média de masse, qui permet la publication de documents hypertexte. Initialement destiné aux publication scientifique, il est aujourd'hui utilisé pour toutes sortes de documents. Les documents une fois publiés sont immédiatement à disposition du lecteur et peuvent contenir des images et des liens vers d'autres documents.
Un blog est un outil pour créer des documents triés dans l'ordre chronologique. Il est utilisé pour publier des journaux intimes, des inédits de journalistes, des satires, ou des romans.
Malveillances
Le spam sont des messages de courrier électronique envoyés aux abonnés contre leur gré. Il s'agit le plus souvent de publicité. Le spam peut contenir des escroqueries, de la pornographie ou desmouchards et sont envoyés sous une fausse identité.
Le phishing (de l'anglais fishing = la pêche) est une technique de fraude qui vise à obtenir des renseignements personnels en envoyant du courrier électronique usurpant l'identité d'un tiers de confiance (exemple: une banque).
Une chaîne de lettres est un courrier électronique envoyé à une personne, et lui demandant d'envoyer ce courrier à d'autres personnes. Il s'agit le plus souvent d'un canular et d'une arnaque relatant l'histoire triste - et fictive - d'une personne qui a besoin d'aide et d'argent.
Un flame, aussi appelé troll, est un message révoltant, souvent insultant, politiquement incorrect, et contraire aux règles de la nétiquette. Déposé sur un forum, il peut provoquer une avalanche de réponses agressives, indicateur d'un conflit. Un modérateur est une personne qui surveille l'activité des forums, et supprime les messages insultants ou diffamatoires.
le flood (traduction: inondation) est la pratique d'envoyer à répétition une grande quantité de messages dénués de sens sur la messagerie instantanée. Ce qui a pour effet de noyer les discussions et provoquer une augmentation des temps de latence, voire l'arrêt des services.
L´argot Internet est un ensemble d'abréviations et d'acronymes utilisés dans les communications utilisant la messagerie instantanée. Ce sociolecte est né du constat que « moins il y a de lettres, plus les messages sont vite écrits » et est également utilisé sur les bulletin board systems et les SMS1. Certains acronymes sont antérieurs à l'avénement d'Internet, voire antérieurs aux ordinateurs2.
Utilisation de l'argot
Sur Internet, chaque type de média peut favoriser des comportements qui lui sont propres.
Dans les média de discussion en temps réel, entre deux personnes comme les messageries instantanées, ou pour un ensemble de personnes comme IRC, l'économie de la frappe est privilégiée par les utilisateurs.
Dans les média de discussion en temps différé, comme les forums Internet, les articles peuvent être réfléchis et un modérateur peut veiller à la qualité des discussions. Dans ce type de média, le jargon, les abréviations bien connues et l'absence de fautes d'orthographe sont plus appréciés par les autres utilisateurs.
Jargon
Sur Internet des communautés se forment, pour échanger des informations sur des sujets bien précis. L'utilisation de jargon spécifique à chaque domaine est inévitable. En particulier, le jargon informatique est inévitable.
Émoticône
Les émoticônes sont des caractères typographiques qui, combinés, « dessinent » la plupart du temps un visage, afin d'exprimer une émotion.
Leet speak
Le leet speak (« langage de l'élite ») consiste à remplacer une ou plusieurs lettres d'un mot par des chiffres ou d'autres symboles approchant le graphisme des symboles d'origine.
Exemples de leetspeak :
§ « leet » lui-même peut s'écrire « l33t » ou « 1337 » ;
§ « Fatal1ty », « Pott1 », sont des pseudonymes de joueurs professionnels de sport électronique ;
§ « |\|O\/\/ 15 7|-|3 71|\/|3 » signifie Now is the time (« Il est maintenant grand temps ! » ou « C'est maintenant le grand moment ! ») (pastiche du Now is the time for all good men to come to the aid of their country de l'armée)
§ Le port utilisé par le ver Back Orifice est le 31337 (ELEET).