Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






I) Le droit à travers des poèmes homériques

 

Ces sociétés sont des royautés qui s’appuient sur des structures ternaires. Tous ces personnages décrits dans la sont des rois qui ont là ils sont plus ou moins d’ascendance divine : c’est le cas d’Achille.

Une royauté fortement marquée par le principe dynastique, on est roi de père en fils : le cas d’Ulysse et à défaut en principe du retour d’Ulysse c’est son fils Télémaque qui devrait monter sur le trône. Et une royauté qui n’exerce pas le pouvoir de manière solitaire le roi est entouré d’un conseil composé de ses compagnons, ce conseil prend le nom de boulé. Le rôle de ce conseil est important notamment en ce qui concerne l’exercice de la justice et la prise de décisions. Quant au peuple, il participe à la vie politique : il participe à des assemblées publiques et l’existence de cette assemblée populaire est pour les hommes de l’époque essentielle parce que c’est ce qui distingue les grecs, civilisés d’autres peuples non civilisé des barbares (cyclope). Le peuple y a un rôle limité. En ce qui concerne plus directement le droit, d’une manière générale Homère parle d’avantage de justice que de droit à proprement parlé. On ne trouve pas chez Homère la notion de lois, mais l’œuvre homérique introduit déjà deux notions essentielles au travers de la réflexion du droit : la themis et la dike qui sont deux réalités : Thémis est la fille de la terre et c’est l’une des épouse de Zeus, elle est censée représenter l’ordre, elle garantit l’ordre universelle et elle garantit la paix et la justice. Dans la tradition des poèmes homériques, Thémis est censée inspirer le roi, il y a le pouvoir de dire le droit. Le roi est celui qui administre la Thémis, il a donc entre ses mains les thémistes. Dans l’Iliade, Nestor roi de Phillos, le modèle même du bon conseiller dans la mesure ou il meurt très vieux car Appolon serait intervenu pour que Nestor est une vie trois fois plus longue qu’une vie normale. Les Thémistes sont des décisions juridiques, des arrêts, des jugements proclamés par le roi. Le roi est à la fois juge donc législateur et créateur de normes. Le roi dit le droit mais ne dit pas n’importe quel droit, il dit un droit qui n’est pas un caprice du prince, il dit un droit influencé par la Dike c’est la fille d’Arthémis et de Zeus. Cette Dicke est symbole de justice elle aussi et Homère nous dit que les thémistes prononcées par le droit ne doivent pas allées à l’encontre de la Dicke. Thémis, Dicke sont des notions importantes pour le droit car elles montrent qu’apparaît dans la Grèce la distinction entre le droit et le juste. Une différence essentielle qui va nourrir le discours juridique entre le droit et le juste. Le droit est-il juste ? Faut-il lui obéir de manière aveugle ?



On trouve déjà les premières traces dans les poèmes homériques.

 

Nestor, roi de Pylos s’adressant à Agamemnon, roi de Mycènes :

« Protecteur de ton peuple… tu es seigneur de milliers d’hommes et Zeus t’as mis en main et le sceptre et les thémistes afin que par eux tu avises. »

 


Date: 2016-01-14; view: 919


<== previous page | next page ==>
THE STRUCTURAL-FUNCTIONAL PARADIGM | A) L’école des sophistes
doclecture.net - lectures - 2014-2022 year. Copyright infringement or personal data (0.011 sec.)