Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Grammaire et vocabulaire

PREMIERE PARTIE, ChapitreS I-II

1. Donnez la définition des mots et des expressions suivants:

Chapitre I: honorable; se replier sur qqn; être veuf depuis qqs années; habile en affaires; être lassé; aimer tendrement; distrayant; mondain; promontoire n. m.; crique n. f.; être écrasé de chaleur; incompatible; s'enfouir; s'enfuir; longer la côte; détourner; tranquillité de cœur; intimider qqn; être assoiffé; le parti pris; futilités n.f. pl.; arrivée n. f. subite; s'attirer des complications; stérile; arbitraire; dévotion n. f.

Chapitre II: détente n. f.; percevoir; retrait n. m.; il fut décidé que...; épave n. f.; ressentir un trouble; vertueux; visage n. m. défait; extraverti; bafouiller; confusion n. f. de pensées; défaillance n. f.; vulnérable; veule; s'ébrouer; haut en couleur; justifier.

 

2. Trouvez les correspondances des mots et des expressions suivants:

inopportunément, comme un cheveu sur la soupe a être efflanqué
qui a été influencé par la civilisation latine, méditerranéenne b # vertu n. f.
jouer le rôle de figurant dans le cinéma c # aversion n. f.
divinité champêtre mythologique, à l'image de Pan d donner un contour aux choses
maigre, décharné e avoir un visage de Latin
affection n. f. f avoir l'air d'un faune
préciser, rendre des choses claires, apparentes g faire de la figuration
immobiliser h Je suis vanné.
vice n. m. i être cloué à, sur ...
je suis très fatigué. j apparaître comme un contretemps

3. Dites autrement:tous les six mois, toutes les deux semaines, espace de quinze jours.

4. Quelles fleurs poussent dans le midi de la France en été?

5. Trouvez le maximum d'épithètes pour caractériser la chaleur, un regard. Servez-vous d'un dictionnaire encyclopédique. Dégagez dans le texte les descriptions des objets et des phénomènes habituels tels que la maison, le ciel, des cigales et autres.

6. Réunissez des adjectifs en 4 groupes de synonymes:imaginaire, provisoire, passager, définitif, arbitraire, virtuel, prompt, temporaire, lapidaire, soudain, subit, laconique.

7. Formez des adjectifs à partir des substantifs suivants:

distraction n. f. –

dévotion n. f. –

fidélité n. f. –

lassitude n. f. –

mondanité n. f. –

soif n. f. –

faim n. f. –

ostentation n. f. –

8. Remplissez des lacunes avec les mots du texte original:

Les premiers jours furent ............................... Nous passions des heures sur la plage, ............................... de chaleur, prenant peu à peu une couleur ............... et ..........................., à l'exception d'Elsa qui ............................ et ........................ dans ......................... souffrances. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. Dès l'............, j'étais dans l'eau, une eau fraîche et transparente où je m'............................, ou je m'.................... en des mouvements désordonnés pour me laver de toutes les ombres, de toutes les poussières de Paris. Je m'......................... dans le sable, en prenais ...................... dans ma main, le laissais ........................ de mes doigts en un .......... jaunâtre et doux, je me disais qu'il s'enfuyait comme le temps, que c'était une idée facile et qu'il était agréable d'avoir des idées faciles. C'était l'été.
Le sixième jour, je vis Cyril pour la première fois. Il longeait la côte sur un petit bateau à voile et ....................... devant notre crique. Je l'aidai à ................... ses affaires et, au milieu de nos rires, j'appris qu'il s'appelait Cyril, qu'il était étudiant en droit et passait ses vacances avec sa mère, dans une villa voisine. Il avait un visage de Latin, très brun, très ouvert, avec quelque chose d'équilibré, de protecteur, qui me plut.



9. Apprenez par cœur le fragment mis en gras et déclamez-le devant vos camarades.

10. Examinez et expliquez le fonctionnement de la négation dans les énoncés suivants:

· .... je n'avais pas pu ne pas comprendre qu'il vécût avec une femme (Ch. 1).

· Anne ne devait pas arriver avant une semaine (Ch. 2).

· ... on ne pouvait s'empêcher de le percevoir dans ses retraits soudains...

· Rien en lui ne correspondait à ses goûts (Ch. 2).

· Anne n'était pas malveillante (Ch. 2).

· je n'aurais pu ignorer longtemps la nature de ses relations avec ses “invitées” (Ch. 2).


Date: 2016-01-14; view: 839


<== previous page | next page ==>
III. Rejoignez-nous ! | Servez-vous des sites Internet et faites la description ....
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.009 sec.)