Comment arriver à la situation où, dans le mode répulsif par exemple, un aimant du stator serait toujours en contrainte par rapport à un aimant du rotor afin de repousser indéfiniment celui-ci ?
En multipliant les couples stator-rotor !
Le système Perendev est basé sur un assemblage de trois couples stator-rotor. Imaginons les aimants des trois stators alignés, il suffit de déphaser les aimants des trois rotors afin d’obtenir une continuité dans la contrainte magnétique…
C’est la théorie, rien n’est acquis ! Aussi, prenons soin, lors de la conception de l’ensemble, de rendre les trois roues du rotor indépendantes et réglables mécaniquement sur l’axe afin de pouvoir tester tous les déphasages possibles.
Ce problème majeur réglé, proposons-nous de réaliser un prototype au 1/4 environ de l’original.
Cette échelle de réduction nous permettra de limiter les frais pour les fournitures. Notamment pour les aimants NdFeB dont le coût croit exponentiellement avec la taille…
Le prototype présenté ci-dessous coûtera (en 2007) entre 1500 et 2000 ˆ suivant les fournisseurs…
Avant de vous lancer, lisez l’article jusqu’au bout ! On ne sait jamais…
Le tableau d’étude
L’étude du modèle original conduit à des rapports dimensionnels qui sont difficilement modifiables.
Le tableau ci-dessous en donne (au 1/4) les principales relations. Il est basé sur des aimants NdFeB de 6mm de diamètre et de 13mm de longueur.
Le moteur original Perendev est certainement équipé (vu les puissances annoncées) d’aimants de 1 pouce de diamètre, soit 25,4mm. Il suffira d’entrer 25,4 dans la case jaune à droite de [Diamètre des aimants nus] pour retrouver les dimensions présumées du modèle original.
Dans le moteur original, les aimants paraissent entourés d’une chemise en mumétal, doublée d’un pot en ferrite… Ici, pour des questions de simplicité, les aimants seront seulement enrobés d’une feuille adhésive de mumétal augmentant le diamètre des aimants de 6 à 8,5mm. Donc les dimensions de ce prototype sont basées sur la colonne [Aimant+chemise métal cylindrique]
Vous pourrez vous servir de ce tableau (et certainement l’améliorer) pour tester tous les types de rapports possibles. Les calculs prennent en compte les 3 paramètres principaux (cases jaunes en haut du tableau). En modifiant ces trois paramètres, vous pourrez explorer toutes les combinaisons possibles, et impossibles…