L'hiver est la période des fêtes partout dans le monde: Hanukah, Noël, Kwanzaa, les Nouvel Ans, pour n'en nommer que quelques-unes. Chaque culture célèbre de façon différente, mais le plus souvent, lorsque les gens se retrouvent pour faire la fête, ils se retrouvent pour manger.
Pour la majorité du monde Chrétien, le dîner de Noël est le pic de la période des fêtes. C'est le moment où les familles se réunissent et partagent un grand repas lors du réveillon de Noël, généralement après la Messe de Minuit. En France, ce dîner est appelé "le Réveillon". En fonction des habitudes culinaires de chaque région, le menu est composé d'une oie, d'un gâteau de sarrasin avec de la crème, d'une dinde aux marrons ou, pour les Parisiens, d'huîtres et de foie gras. Un gâteau appelé La bûche de Noël, ayant la forme d'une bûche de bois, est également dégusté lors du Réveillon. Du champagne, la boisson pétillante des fêtes produite dans la région de Champagne, sera apprécié aussi bien lors de la célébration de Noël que celle du Nouvel An.
Gros Ventre est le nom donné pour la veille de Noël en Allemagne car on dit que ceux qui ne mangent pas à leur faim ce soir-là seront hantés par les démons durant la nuit. Aussi, les Allemands se régalent avec de nombreux plats tels que du cochon de lait, de la salade de macaronis, du boudin blanc et autres spécialités régionales. De la pâte d'amandes, du pain d'épices et un pain lourd et moelleux rempli de fruits sont servis pour le dessert.
En Italie, de nombreuses familles dégustent de l'anguille et autres sortes de poissons, de la saucisse de porc aux lentilles ou de la dinde farcie aux marrons lors du repas de Noël. Des sucreries telles que le panettone (gâteau aux fruits confits), le torrone (nougat) et le panforte (un gâteau riche au gingembre) font également partie de la fête de Noël. La règle veut que les desserts soient faits à base de noix et d'amandes. Le folklore italien dit que les noix rendent la terre fertile et rendent les troupeaux et les familles prospères.
Chez les Russes, Noël est aussi célébré autour d'un repas de fête. Il n'y a généralement pas de viande mais comprend une bouillie bien particulière appelée Kutya. Ce plat unique est préparé avec des germes de blé et autres céréales symbolisant espoir et longue vie, ainsi que de miel et de graines de coquelicots assurant bonheur, succès et paix. La célébration du Nouvel An comprendra un toast au champagne et des festivités avec la famille et les amis.
Dans le monde hispanique, la période de Noël est également célébrée avec de la nourriture. En Espagne, le repas de Noël n'est jamais servi avant minuit. Une fête de famille comprend Pavo Trufado de Navidad (dinde de Noël aux truffes: la truffe est un champignon rare que l'on trouve enfoui dans le sol). Pour le dessert, les Espagnols adore le turron, une sucrerie faite à base d'amandes dorées au caramel. Au Mexique, nombreuses sont les personnes qui se rendent à l'église la veille de Noël puis retourne à la maison pour un repas constitué de dinde, poulet, tamales, thé aux fruits et beaucoup de sucreries. Les enfants tentent de casser la piniata afin de ramasser les bonbons, les fruits et les jouets qui se trouvent à l'intérieur.
Par contre, au Brésil, le dîner est servi avant la messe de minuit afin que, comme le veut la légende, la Sainte Famille puisse en avoir un peu lorsque tout le monde est parti. Pour les Brésiliens, un repas de Noël populaire est constitué de dinde, de poisson et de champagne. A cause de la population multi-culturelle propre au Brésil et de son influence européenne, il est très courant d'avoir du panettone italien ou un stollen allemand pendant le repas, ainsi que d'autres mets venant du monde entier.
Pour les pays de l'Est tels que le Japon et la Chine, la saison des fêtes tourne autour du Nouvel An. La célébration des nouvelles années, Shogatsu, est la fête la plus importante et la plus populaire au Japon, s'étalant sur trois jours. Traditionnellement, les Japonais se régalent d'un repas de toshikoshi (pâtes de blé noir) symbolisant une longue vie. Ils mangent également du zoni, une soupe à base de moshi (gâteau de riz), des légumes et du poisson. Zoni fait référence aux nourritures offerte au Dieu du Nouvel An, cuites ensemble dans une même casserole, et mangées par toute la famille durant les trois jours de la célébration de la nouvelle année. Otoso, alcool de riz doux, est la boisson traditionnelle du Nouvel An.
En Chine, la nourriture est servie en abondance lors de la célébration du Nouvel An. La plupart des ingrédients servis à cette époque ont une signification particulière. Par exemple, des gâteaux spéciaux appelés nian-gao, sont préparés en signe de prospérité pour la famille. Les Chinois ont aussi un repas constitué de douze plats, chacun ayant une signification symbolique. Un des plats, le poisson, symbolise l'abondance, les feuilles de moutardes (feuilles consommées comme légume) représente la longévité, alors que le navet est supposé apporter bonne chance. La plus importante des nourritures consommées la veille du Nouvel An est le canard chinois, symbolisant la richesse car sa forme ressemble à celle des anciens lingots d'or et d'argent chinois. Une pièce est placée dans l'un des canards et la personne qui trouve la pièce sera celle qui aura le plus de succès et sera la plus chanceuse durant l'année.
Aux Etats Unis, les célébrations diffèrent complètement d'un foyer à l'autre, les traditions venant de cultures différentes. Certains repas comprennent du rosbif, des chaussons ou bien de la dinde, de la purée de pomme de terre, de la gelée d'airelles et de différents autres plats tels que des haricots verts ou des courges. Petits gâteaux et tartes sont dégustés lors du dessert. Une boisson populaire des fêtes est le lait de poule, préparé avec des oeufs, du lait, du sucre et parfois du rhum. Ici, en Nouvelle Angleterre, un plat traditionnel est la Lumberjack Pie, une tarte faite d'une base de purée de pomme de terre et remplie de viandes, d'oignons et de cannelle. Aux Etats Unis, la Veille de l'An est célébrée avec la famille et les amis et généralement fêtée avec un toast au champagne.
Mon lieu préféré
Comme la première fois "La Place de la Comédie" me touche très fort dès la première fois où je l'ai vue jusqu'à maintenant. Pourquoi? C'est un endroit historique. Elle constitue elle-même la plus vaste scène de spectacle de la ville. C'est un grand tableau coloré que des artistes peignent, vivant, charmant et tentant. C'est un coin qui ne se couche jamais.
Coin historique, où se passent des événements importants de la ville: le 14 juillets, l'assomption, la grève, des expositions, la fête de la musique, la Comédie des livres de Montpellier, le marché des produits du terroir.
Coin mélangé entre l'ancien et le nouveau: l'Opéra de la Comédie et les bâtiments autours sont du moyen âge, sont décorés de motifs très fin. Surtout au coin de chaque bâtiment, ce est les plus fascinant c'est une fresque en forme de tête des personnages et d'une sculpture. J'imagine comment les gens, à cette époque-là, travaillaient avec beaucoup d'inspiration. Je ne peux pas m'arrêter de prendre des photos. Mais au rez de chaussé de chaque bâtiment se trouve un magasins coquet. Spécialement des restaurants et des cafés alignent ici leurs tables et leurs fauteuils comme des places d'orchestre dans un tableau de Renoir.
Coin des liens familiaux, au printemps, en été même en automne, on voit toujours une grande image de la famille chaleureuse: le père, la mère, les enfants et les grands parents, qui mangent en bavardant et qui se promènent joyeusement.
Coin d'amour: tous les jours des amoureux s'y promènent en parlant avec le sourire la main dans la main, les yeux dans les yeux. C'est un endroit où des nouveaux couples amoureux sont nés et se rencontrent par hasard. Ca réveille Montpellier!
Coin d'amitié des amis, ils se bavardent chaleureusement.
Coin chic de la ville: Pour connaître comment est la mode cette année, venez ici. Vous la trouverez commesur une image de magazine.
De plus, elle propose aux gens la chorégraphie perpétuelle des passants tandis que les musiciens et les artistes de rue profitent de l'aubaine pour faire la démonstration de leurs talents.
Quand je suis triste, quand je m'ennuie, quand je suis lasse, ou bien quand j'éprouve de la nostalgie, j'aime bien venir ici. C'est le seul endroit où mes larmes de tristesse et de souffrance s'en vont.
Mon stage à Montpellier se terminant et mes fonctions de professeur reprenant en Thaïlande, je dois rentrer dans mon pays natal.
Mais un jour, je retournerai ici, à" la Place de la Comédie" pour chercher mon coeur et mon âme.