Dresser la table du repas du soir peut sembler être un geste tout à fait anodin. Couteau à droite, fourchette à gauche, en haut le verre, l’assiette au milieu. Cependant cette mentalité "moins-j’en-fais-mieux-je-me-porte" a évolué et l'on trouve que dresser la table pour un repas spécial peut même s’avérer être un plaisir et gageur de bon goût.
La base même d’une table bien mise est très simple. Il faut que les services et les verres soient placés à mesure de leur utilisation. Il faut prévoir que les convives auront besoin de place et il ne faut donc pas les serrer comme des sardines dans une boîte. Si vous utilisez une table à rallonge et que vous ne disposez pas de nappe assez grande, utilisez 3 petites : une à gauche, une à droite et la dernière au centre, sur la partie non recouverte. Cette méthode est plus esthétique que deux nappes avec un raccord inesthétique au milieu de la table. Sur une table ronde, repassez les plis de la nappe afin d’avoir une surface bien plate. La nappe peut être de couleur, assortie à votre vaisselle, mais pour un grand dîner, mieux vaut donner la préférence au blanc.
Les assiettes se placent à 1 ou 2 cm du bord de la table. On ne met jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre. Si vous servez du potage, vous pouvez présenter l’assiette creuse sur une assiette plate mais il faudra les retirer toutes les deux en desservant. La vaisselle ne sera pas trop "olé olé". Pour un grand dîner, de la vaisselle blanche ou très modestement ornée sera parfaite. Ces soirées sont l'occasion rêvée pour sortir la belle vaisselle de Maman.
Les couverts, comme les verres, se placent dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur.
A droite de l’assiette, vous placerez les couteaux, côté tranchant à l’intérieur, couteau à poisson et la cuillère à potage, si vous en servez au menu. A gauche, placez les fourchettes. Couteaux à fromage, cuillère à dessert et services à entremets (fourchette et couteaux plus petits) seront posés devant l’assiette ou apportés en même temps que le plat. Les couverts doivent être immaculés et sans trace de doigts. Entre les services, les couverts se posent parallèlement et non en croix dans l'assiette. Préférez les verres en cristal. Placez les verres dans un ordre décroissant, de la gauche vers la droite: verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc (ou flûte à champagne). Le verre à eau sera déjà un peu rempli.
Disposez plusieurs petites salières sur la table pour éviter le classique "passe-moi le sel". Présentez également un poivrier, uniquement si cette épice convient au repas servi. Pour les accros du tabac, placez de petits cendriers assortis au service. En principe, on ne fume qu’au moment du fromage. Si vous mettez des fleurs, évitez le bouquet type "forêt amazonienne" ou les fleurs trop parfumées. Pas de bouquet trop haut qui cache le convive en face de vous! La serviette se place sur l’assiette pour un repas du soir et sur les fourchettes pour un déjeuner. Si vous servez des fruits de mer, donnez une grande serviette que vous ôterez au moment de desservir les assiettes.
Le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu de la table, face à face. Les places d’honneur: à la droite du maître de maison pour une femme et à la droite de la maîtresse de maison pour un homme. Si chacun des invités a la même importance, donnez les places d’honneur: aux personnes que vous invitez pour la première fois, aux personnes les plus âgées, aux personnes dont la fonction est plus importante. Les couples sont toujours séparés. Évitez de placer côte à côte des personnes sans affinités. Créer un plan de table idéal prend du temps. Ne placez pas les gens n'importe comment, surtout si vous êtes nombreux. Aidez les personnes âgées à trouver leur place.
A mesure de l’arrivée de vos invités, servez leur l'apéritif. Ce peut être un peu de vin blanc, du porto, du whisky ou de la vodka bien glacée, des cocktails, des jus de fruits ou de légumes. Présentez également des petits canapés, friands feuilletés ou autres spécialités, préparées à cette intention. Ne gavez pas vos hôtes de petits canapés et autres amuse-bouches. A l’apéritif, on a en général toujours faim et il est très difficile de résister à ce genre de friandises... aux dépens du repas!
Servir à table dans les règles n’a rien d’anodin. Il faut respecter un ordre établi. Les plats sont présentés à la gauche de l’invité, tandis que les boissons se versent par la droite. Les plats, à l’exception du potage, de la salade, du fromage et des fruits, sont présentés deux fois. On n’insiste pas, même et surtout devant les plus gourmands. Les assiettes et couverts sont desservis à gauche et sont remplacés en même temps par la droite.
Le rôti se présente entier, avec suffisamment de tranches coupées pour le service. Les volailles sont présentées découpées, sans carcasse ni cou. Les meilleurs morceaux sont présentés de façon à contenter les invités d’honneur