Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






La langue française.

Je veux citer les mots d’Anatole France consacrés à la langue française : « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si noble, si familière, si folle, si sage qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle ».

Le français est une langue romane. Il est issu du latin qui sur le territoire de la Gaule avait peu à peu remplacé le gaulois.

Après la Deuxième guerre mondiale, le français a cédé la place dominante à l’anglais. Pourtant, aujourd’hui le français est parlé dans le monde par près de 140 millions de personnes. On parle cette langue sur tout le territoire français, elle est la langue officielle d’une partie de la Suisse, d’une partie de la Belgique, d’une partie du Canada et de la Nouvelle Angleterre, du Luxembourg, de Haiti. Elle est parlée dans l’île Maurice et dans une partie de Louisiane. En Afrique, le français peut être ou non une langue officielle (cela dépend du pays), mais il reste toujours la langue de culture commune à de nombreux états de ce continent.

J’aime beaucoup la langue française. Je l’étudie avec plaisir, ça me donne la possibilité de lire, de parler français, de correspondre avec des amis français. J’apprends beaucoup d’utile et d’intéressant sur les autres pays, leurs peuples, leurs cultures, leurs histoires. La langue française est très belle, chantante et mélodieuse. Je lis en français assez facilement et je comprends assez bien ce qu’on dit quand on le parle.

Dans notre école,on apprend le français au niveau approfondi. On nous enseigne à parler, à écrire, à comprendre le français parlé et aussi à faire des résumés des articles, à traduire les textes du russe en français et vice versa. On étudie la littérature française dans notre école, aux cours facultatifs. Les derniers temps, nous avons aussi la possibilité de pratiquer la langue dans le pays d’origine en organisant des échanges culturels et commerciaux.

La connaissance d’une langue étrangère, et surtout du français, ouvre un monde nouveau, inconnu et attirant, exerce une grande influence sur la formation de l’individu. Grace à la langue étrangère on apprend une nouvelle littérature, une culture différente, on élargit son horizon de pensée.

La langue française ! Je l’aime pour la précision et pour la simplicité de l’expression, pour sa finesse. J’aime aussi le français parce que c’est une langue de Louis Pasteur, de Pierre Curie, de Victor Hugo, d’Auguste Rodin, de Georges Bizet, de Maurice Thorez,d’Eugène Pottier. Et j’éspère bien qu’un jour je lirai Balzac, Stendhal, Anatole France et d’autres auteurs français en version originale. Donc, j’attends mes leçons de français avec impatience. Je travaille toujours avec plaisir.A la leçon de français le temps passe trop vite, nos leçons sont bien organisées et intéressantes. Nous discutons des problèmes différents et intéressants, nous faisons des exercices grammaticaux, nous traduisons des textes, écrivons des compositions et faisons des tests grammaticaux, des analyses des textes, apprenons et chantons des chansons françaises.



J’estime que la connaissance du français servira beaucoup dans mon métier. ........

 


Date: 2016-01-05; view: 1164


<== previous page | next page ==>
Les expéditions des Gaulois | LA COULEUR DES MOTS
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.009 sec.)