· Début : vers -450 = Arrivée des Celtes sur le territoire.
· Fin : -52 = Prise d'Alésia
Le bref résumé
Au milieu du Vième siècle avant JC, les Celtes venus d'Europe centrale achèvent leur migration. Ceux qui s'installent entre le Rhin, les Alpes et les Pyrénées prennent le nom de Gaulois, et leur territoire se nomme la Gaule. Peuple guerrier, ils vont de nombreuses fois sortir hors de leurs frontières et infliger de défaites à la jeune Rome et même à la lointaine Grèce. L'autorité du grand chef de guerre (le Brenn) s'affaiblit avec le temps, les divisions rongent la Gaule. Les Romains sauront exploiter cette faiblesse pour conquérir d'abord le sud (la Province) puis toute la Gaule. La conquête de la Gaule sera un tremplin politique pour l'ambitieux Jules César.
Avant l'arrivée des Celtes!
Depuis la fin de l'age de Bronze, la future France était occupée par des peuples "proto-celtes". La côte méditerranéene abritait de nombreuses colonies grecques (Marseille, Antibes, Nice...) qui sont de comptoirs commerciaux de la lointaine Grèce.
La naissance de la Gaule
Vers -450, les Celtes, originaires d'Europe centrale, achèvent leur longue migration. Ceux qui se fixent dans le pays situé entre le Rhin, les Alpes et les Pyrénées prennent le nom de Gaulois. Leur territoire est la Gaule.
La cellule de base de la société gauloise est la tribu, commandée par le chef de guerre (le Brenn).
Le druide est le prêtre ; il a un rôle politique important (le druide parle avant le chef).
Une fédération de tribus est une cité.
Les expéditions des Gaulois
Les Gaulois n'étaient pas si divisés qu'on le croit généralement. Un chef de guerre, le Brenn (Brennus en latin), commande à toutes les tribus pour aller à la guerre. Les Gaulois ne mènent pas de guerre de conquête, mais plutôt des campagnes de pillage. Ils n'hésitent pas à s'attaquer à la puissance montante qu'est Rome.
-390 : Les Gaulois prennent Rome elle-même et assiègent le Capitole (c'est le fameux épisode des oies du Capitole). Les romains doivent payer un lourd tribut.
La Conquête de la « Province »
Les Romains sont implantés en Espagne depuis -209. Les échanges entre l'Espagne et l'Italie se font exclusivement par mer, les Romains souhaitent donc rester en bons termes avec les Grecs de Marseille. Quand les Marseillais, attaqués par les Gaulois, les appellent au secours, les Romains leur prêtent assistance et interviennent pour la première fois en Gaule.
-154 : Les Romains battent les Gaulois et redonnent le territoire aux Grecs.
-125 : De nouveau menacée par les Gaulois, Marseille appelle une seconde fois les Romains à son secours. Cette fois, les Romains vont garder le territoire pour eux, ce qui leur permet de joindre l'Italie à l'Espagne romaine par la terre.
Les gouverneurs de la Province n'interviennent pas en dehors de la Province. La Gaule reste indépendante mais s'enlise dans ses luttes internes.