Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






La première séance de cinéma des frères Lumière

 

Les frères Lumière ont présenté le premier spectacle cinématographique dans le sous-sol d'un café de Paris. La première séance publique de cinéma a eu lieu le 28 décembre 1895. D'un côté de la porte qui conduisait au Salon Indien du Grand-Café, situé boulevard des Capucines, non loin de l'Opéra, il ó avait une grande affiche qui représentait le public qui faisait la queue pour entrer dans la salle du «Cinématographe Lumière». De l'autre côté, une autre affiche donnait le programme de la séance:

1. Sortie de l'usine Lumière à Lyon. 6. Le maréchal-ferrant.

2. Les bébés. 7. La partie d'écarté.

3. Les poissons rouges. 8. Mauvaises herbes.

4. L'arrivée d'un train. 9. Le mur.

5. Le régiment. 10. La mer.

La veille au soir avait eu lieu une répétition générale à laquelle les Lumière avaient invité les membres de la presse et quelques personnalités parisiennes et directeurs de théâtres.

Après avoir descendu 1'escalier qui menait au Salon Indien, les invités se sont trouvés dans une salle longue avec des chaises. Sur un mur on voyait un écran. Antoine Lumière et ses deux fils, habillés à la dernière mode, se trouvaient au contrôle. Dans la cabine de projection, le chef-mécanicien Moisson, tournait le film. Un employé l΄aidait. Le prix des places était un franc pour un spectacle de vingt minutes. Chacun des dix films projetés était long de 16 à 17 mètres.

Quand les lumières ont été éteintes, on a vu sur l'écran la place
Bellecourt à Lyon. Un invité a dit: «Il n'y a rien d'intéressant». Mais tout à coup on a vu un cheval avec une voiture. Puis des gens sont venus. Ils marchaient, levaient les bras, parlaient, riaient. On voyait sur l'ecran une rue animée. Quelques spectateurs ont crié de surprise. Les autres ne disaient rien, ils regardaient. Quand on a vu sur l'écran un cheval au galop qui s'avancait à toute vitesse vers la salle, les spectateurs ont fait instinctivement le geste de se protéger. Plusieurs dames se sont levées et ne se sont rassises que lorsque la voiture avait disparu de l'écran.

On a ri quand a apparu le «Bébé qui mangeait sa soupe». Mais aussitôt tout le monde a dit tout bas: «Oh! regardez les arbres! Leurs feuilles bougent au vent!» Tout le monde était étonné. À la projection du «Maréchal-ferrant» on a crié quand on a vu la vapeur blanche. Puis, c΄était «L'arrivée d'un train en gare», ensuite, «La mer» où 1'enthousiasme était encore plus grand.



«Cette mer, écrivait un journaliste, est si vraie, avec ses baigneurs qui nagent, qui courent sur la plate-forme et sautent dans 1'eau.»

La séance terminée, lorsque la lumière est revenue, tout le monde était en extase. On applaudissait, on criait, on se parlait: «Ń΄est la vie elle-même! Quelle grande illusion! Quel prodige !»

1. Répondez aux questions:

1. Où et quand les frères Lumière ont-ils présenté le premier spectacle cinématographique ? 2. Combien d΄affiches y avait-il à côté de la porte du Grand-Café ? 3. Qu΄est-ce qu΄on voyait sur ces affiches ? 4. Comment était le programme de la séance ? 5. Qu΄est-ce que les Lumière ont fait la veille au soir ? Qui a été invité ? 6. Comment était la salle de spectacle ? Qu΄est-ce qu΄on voyait sur un mur ? 7. Qui se trouvait au contrôle ? 8. Les Lumière tournaient-ils le film eux-mêmes ? 9. Comment les Lumière étaient-ils habillés ? 10. Quel était le prix des places ? 11. Combien de minutes le spectacle a-t-il duré ? 12. Qu΄est-ce que les spectateurs ont vu sur l'écran quand on avait éteint les lumières ? Comment les spectateurs ont-ils réagi d΄abord? Et puis ? 13. Qu΄est-ce que les spectateurs ont dit après le spectacle ? 14. Qu΄est-ce que la presse a écrit ?

2. Parlez de la première séance du cinéma des frères Lumière d´après le plan:

- les frères Lumière ont présenté le premier spectacle cinématographique en ...

- à côté de la porte du Grand-Café il y avait ...

- sur la première affiche on voyait ..., sur la deuxième il y avait ...

- le programme de la séance se composait de ...

- la veille au soir les Lumière ...

- ... se trouvaient au contrôle

- le prix des places était ...

- la salle de spectacle était ..., sur un mur on voyait ...,

- le film était tourné par ...

- les Lumière étaient habillés ...

- le spectacle a duré ...

- d΄abord, quand le spectacle a commencé, les spectateurs ...

- puis, les spectateurs ...

- après le spectacle, les spectateurs ont dit ...

- après le spectacle, la presse a écrit ...

Le Canada

Le Canada est un vaste pays placé dans l'hémisphère nord entre les États-Unis et le Pôle, les rivages de l'Atlantique et ceux du Pacifique. Le Canada a une frontière avec les États-Unis au sud et avec l΄Alaska à l΄ouest. Par sa superficie le Canada est vingt fois plus grand que la France. Au Canada, iI ó a un demi-million de lacs, beaucoup de forêts et de montagnes. Au nord c'est le pôle Nord, à l΄est et à l'ouest il ó a deux océans: l'Atlantique et le Pacifique.

Le Canada est un pays bilingue et biculturel. On ó parle anglais et français. Ce sont les deux langues officielles du pays. La population du pays est près de 30 millions d'habitants et religions différentes: protestants, anglicans, luthériens, baptistes, catholiques. La plus grande partie des habitants est d'origine anglo-française. Mais il ó a aussi des Allemands, Polonais, Ukrainiens, Russes, Indiens, Chinois, Esquimaux. La plus grande partie de la population habite au sud du pays.

Le Canada compte 10 provinces. Ce sont: Terre-Neuve, Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, île du Prince-Edouard, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Colombie britannique, Alberta, plus les territoires du Yukon et du Nord-Ouest. Le gouvernement fédéral est à la tête du pays. Mais chaque province a son propre gouvernement avec un parlement.

La plupart des Canadiens-Français sont originaires de la France. Leurs ancêtres colons et soldats sont venus au Canada au XVII-èmĺ siècle et sont restés dans le pays. Les Français aiment beaucoup reconstituer leur arbre généalogique pour ó trouver la place à chaque ancêtre installé au Canada. Le Quebec et l'Ontario sont les plus grandes provinces du Canada. Elles représentent plus de la moitié de la population canadienne et produisent les 3/5 du revenu national.

Ce sont les cultures anglaise et française qui dominent dans le pays. Pour les Canadiens-Français c'est le Québec qui est leur patrie. II ó a aussi beaucoup de francophones au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario.

Le Québec est une péninsule située au nord-est de l'Amérique du Nord. II a 1 540 681 km², sa population est plus de 7 000 000 personnes. Le grand fleuve de Saint-Laurent traverse le territoire du Québec du sud-ouest au nord-est. Ce fleuve a toujours joué un rôle de voie de communication. II est navigable jusqu'à Montréal toute l'année. Les ressources naturelles du Québec sont immenses. Les premiers colons ont commencé à exporter des fourrures au XVI-èmĺ siècle. Le pays est riche en bois, minerais, fer, zinc. On exporte du Québec: papier, automobiles et chassis, aluminium, moteurs d'avions, électricité, meubles, vêtements, produits alimentaires. Le climat du Québec est tempéré. Ici on plante toutes sortes d'arbres fruitiers. A Montréal, le mois le plus froid c'est janvier. La température moyenne est de moins 10 degrés. Le mois le plus chaud c'est juillet (+22°C). En hiver, il neige beaucoup. II tombe à Montréal six mètres de neige par an environ.

1. Répondez aux questions:

1. Où se trouve le Canada ? 2. Quelles sont les frontières de ce pays ? 3. Y a-t-il des lacs au Canada ? Et des montagnes ? 4. Par quels océans le Canada est-il baigné ? 5. Quelles sont les langues officielles du Canada ? 6. Combien d'habitants y a-t-il au Canada ? 7. Combien de provinces le Canada compte-t-il ? 8. Qu'est-ce que c'est qu'un pays bilingue? 9. Pourquoi les Canadiens-Français aiment-ils reconstituer leur arbre généalogique? 10. Quelles sont les plus grandes provinces du Canada? 11. Quelles cultures dominent-elles dans le pays ? 12. Où habitent les francophones ? 13. Où est situé le Québec ? Combien d'habitants y a-t-il dans cette province ? 14. Quel fleuve traverse le Québec ? 15. Comment sont les ressources naturelles du Québec ? 16. Qu'est-ce qu'on exporte du Québec ? En quoi est-il riche ? 17. Comment est le climat du Québec ?

2. Parlez de la situation géographique du Canada d´après le plan:

- le Canada se trouve ..., les frontières sont ..., au Canada il y a ...,

- le Canada est baigné par ..., ses habitants sont ..., ses provinces sont ...

- les langues officielles du Canada sont ...,

- les plus grandes provinces du Canada sont ...

- les Canadiens-Français aiment ..., les francophones habitent ...

- le Québec est situé ..., les habitants de cette province sont ...

- le fleuve ... traverse le Québec, les ressources naturelles du Québec sont

- le Québec est riche en ..., on en exporte ..., le climat du Québec est ... .

Alors, on chante !


Date: 2016-01-03; view: 1120


<== previous page | next page ==>
Les fromages français | La danse des canards
doclecture.net - lectures - 2014-2023 year. Copyright infringement or personal data (0.016 sec.)