Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les fromages français

Au début du XXI-ème siècle, la France produit de nombreux fromages, entre 350 et 400 types au total. Certains fromages sont très connus, par exemple le camembert, le roquefort et le brie.

Le village de Camembert en Normandie, a donné son nom au camem­bert. C'est un fromage de vache. Maintenant, on fait du camembert dans le monde entier, mais le vrai camembert vient toujours de Normandie. Le brie est aussi un fromage de vache fameux. On le fait dans la région située entre la Seine et la Marne. II a la forme d'un rond de 36 cen­timètres. II pèse environ deux kilos. Le roquefort est un fromage de brebis. On le fait depuis 200 ans dans des caves de Roquefort-sur-Soulzon, dans le Midi de la France. Les fromages de chèvre sont très differents. Frais ou señs, on en trouve de très bons en Touraine. Les fromages doivent être dégustés comme des vins, et toujours accompagnés de vin. Certains fromages existent depuis très longtemps, mais aujourd'lui encore, on invente de nouveaux fromages.

Ce grand nombre de variétés a inspiré au général de Gaulle un mot resté célèbre: « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? ». Il a également donné naissance à une locution désignant la France: le « pays des 300 fromages » (le nombre varie). On dit aussi qu'il existe un fromage différent pour chaque jour de l'année (au nombre de 365). Le colonel Rémy rapporte également dans ses mémoires qu'un de ses amis anglais, Kay Harrison, lui aurait déclaré, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande de la France, qu'« un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir » (on trouve aussi cette citation attribuée sous différentes formes à Winston Churchill).

Depuis 2001, le 29 mars est la journée nationale du fromage, organisée par l'association Fromages de terroir.

1. Répondez aux questions:

1. Combien de fromages produit-on en France ? 2. Quels fromages sont surtout connus ? 3. Quel village a-t-il donné son nom au camem­bert ? 4. Dans quelle région produit-on le brie ? 5. Quelle forme a-t-il? Combien de kilos pèse-t-il? 6. Où produit-on le roquefort ? 7. Comment faut-il déguster les fromages ? 8. Invente-t-on de nouveaux fromages aujourd'lui ? 8. Quel mot du général de Gaulle est-il devenu célèbre ? 9. Quelle locution désignant la France a-t-il prononcée ? 10. Pourquoi la France ne peut pas mourir ? 11. Quand célèbre-t-on la journée nationale du fromage ?

2. Parlez des fromages français d´après le plan:

- en France, il y a ....

- les plus connus sont ...



- le camembert est produit ..., c'est un fromage de ...

- le brie est produit ..., c'est un fromage de ...

- le roquefort est produit ..., c'est un fromage de ...

- les fromages sont dégustés ...

- le mot célèbre du général de Gaulle est « ...? »

- la locution désignant la France est ...

- en France, il existe ... pour chaque jour de l'année

- Kay Harrison et Winston Churchill ont dit: «la France ne peut pas mourir parce que … »

- le 29 mars est ... .

Paris

Paris, capitale de la France, est une des plus grandes et plus belles villes du monde. Ñ΄est le centre politique, administratif, culturel et scientifique du pays. C'est le siège du gouvernement, des grandes administrations, des grandes écoles, des académies, des musées, des bibliothèques, etc. II est le premier centre commercial et industriel de la France.

La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Elle a été construite par l'ingénieur Gustave Eiffel en 1889. Du haut de la Tour Eiffel on peut voir le panorama de Paris. Paris a 36 km de périmètre, sa longueur de l΄est à 1'ouest est 12 km et sa largeur du nord au sud est 9 km. Du point de vue administratif, Paris se divise en 20 arrondissements, administrés chacun par un maire. Chaque arrondissement se divise en quatre quartiers. Chaque quartier a son commissariat de police.

Paris est une des plus vieilles villes du monde, elle a plus de 2000 ans. II est célèbre par la beauté de ses parcs, de ses boulevards, de ses grandes places, de ses monuments historiques et de ses musées. Paris est riche en curiosités.

Toute 1'histoire de Paris s'est formée autour de la Seine. La Seine traverse Paris et la divise en deux parties: la rive gauche et la rive droite. Les boîtes des bouquinistes font partie du charmant paysage de la Seine. Au milieu de la Seine se trouve l΄île de la Cité. C'est le cœur de Paris, la plus vieilie partie de la ville. Autrefois cette île était habitée par les pêcheurs qui s'appelaient les Parisii. Leur nom est devenu celui de la capitale de la France. 33 ponts réunissent les deux rives de la Seine. Le plus ancien est le Pont Neuf dont le nom remonte au XVI siècle.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique, se trouve dans l΄île de la Cité. Elle a été construite il ó a plus de 600 ans. Du haut de ses deux immenses tours on peut voir tout le Paris. La rive gauche est le pays des étudiants. Ici se trouve le Quartier latin que les Parisiens appellent «le cerveau de Paris». La Sorbonne est le cœur du Quartier. Le petit collège pour 16 étudiants fondé en 1253 par Robert de Sorbon est devenu un grand centre universitaire de la France. Au centre du Quartier latin le magnifique jardin du Luxembourg offre ses frais ombrages aux étudiants. On ó vient pour se reposer et admirer le Palais de Luxembourg où siège le Conseil de la République.

Paris est après Rome la ville la plus célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées dont les plus importants sont: le Louvre, ancien palais des rois de France, qui est devenu un des musées les plus connus du monde entier, de belles églises comme Notre-Dame, le Panthéon (tombeaux des grands hommes de la France tels que J.-J.Rousseau, Voltaire, V.Hugo, E.Zola, A.France). Dans le Palais des Bourbons se réunit l'Assemblée nationale. Au nord-ouest, on voit les Invalides, le bâtiment construit pour les soldats-vétérans. Maintenant c'est le musée militaire où se trouve le tombeau de Napoléon.

Les Champs-Elysées mènent vers une vaste et belle place, la place de la Concorde. Au centre s'élève l'obélisque égyptien de Louxor. Paris possède plus de 40 musées. C'est à Paris que se déroulent toutes les expositions d'art et c'est dans les 60 théâtres de la capitale qu'ont lieu toutes les grandes premières.

Si on suit l΄avenue des Champs-Elysées, on arrive sur la place de l'Étoile, maintenant la place Charles de Gaulle où les 12 avenues aboutissent à l'Arc de triomphe. Sous cet arc se trouve la tombe du Soldat inconnu avec une flamme éternelle. La circulation dans les rues de Paris est très intense, surtout aux heures de pointe. Le moyen de transport le plus commode est le métro qui date de 1898. Le réseau du métro comprend environ 280 km.

Paris est vraiment à la fois la tête et le cœur de tout le pays.

Quand Paris éternue c΄est la France qui s΄enrhume.

1. Répondez aux questions:

1. Quelle ville est la capitale de la France ? 2. Quel monument est le symbole de Paris ? 3. Comment est Paris du point de vue administratif ? 4. Quel fleuve traverse la capitale de la France ? Comment divise-t-il la ville ? Combien de ponts réunissent-ils les deux rives de la Seine ? 5. Qui étaient les premiers habitants de Paris ? 6. Quel monument se trouve dans l΄île de la Cité ? Quel âge a-t-il ? 7. Qu΄est-ce qui se trouve sur la rive gauche de la Seine ? 8. En quelle année la Sorbonne a-t-elle été fondée ? Par qui ? 9. Qu΄est-ce que c΄est que le Louvre ? 10. Où se trouve le tombeau de Napoléon ? 11. Quel monument s'élève au centre de la place de la Concorde ? 12. Combien de musées et de théâtres y a-t-il à Paris ? 13. Combien d΄avenues partent de la place Charles de Gaulle ? 14. Qu΄est-ce qu΄il y a sur cette place ? 15. Où se trouve la tombe du Soldat inconnu avec une flamme éternelle ? 16. En quelle année le métro de Paris a-t-il été ouvert ?

2. Parlez de Paris d´après le plan:

-la capitale de la France est ...

- le symbole de Paris est ...

- du point de vue administratif Paris est ...

- Paris est traversé par ..., le fleuve divise la ville en ...

- les premiers habitants de Paris étaient ...

- la cathédrale Notre-Dame de Paris se trouve ...

- le Quartier latin se trouve ..., la Sorbonne est ...

- le Louvre est ...

- les tombeaux des grands hommes de la France se trouvent ...

- le bâtiment construit pour les soldats-vétérans est ..., le tombeau de Napoléon se trouve ...

- à Paris il y a plus de ... musées et ... théâtres

- au centre de la place de la Concorde se trouve ...

- sur la place Charles de Gaulle on voit ...

- Sous l'Arc de triomphe se trouve ...

- la circulation dans les rues de Paris est ..

- le métro de Paris a été ouvert en ..., le réseau du métro comprend ...

La Suisse

La Suisse est un pays d'Europe centrale. Au Nord, elle a des frontières avec l'Allemagne, à l'Est, avec l'Autriche et le Liechtenstein, au Sud-Est et au Sud, avec l'ltalie, au Sud-Ouest, à l'Ouest et au Nord-Ouest, avec la France. Berne est la capitale de la Suisse.

En Suisse, il ó a des montagnes: les Alpes et le Jura. Deux grands fleuves traversent le pays - le Rhin et le Rhône. II ó à aussi beaucoup de lacs, le plus grand est le lac Léman. Le climat du pays est continental: l'hiver est très froid et neigeux, l'été est chaud. Les principales villes de la Suisses sont Berne, Zurich, Genève, Lausanne. Genève c'est la ville où se trouvent beaucoup d'organisations internationales.

En Suisse, on parle quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Les Suisses fêtent leur fête nationale le premier août. Les plats traditionnels de la Suisse sont la fondue et la raclette, on peut les déguster dans les chalets suisses.

L'économie de la Suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées au monde. De par sa position géographique au centre de l'Europe, la Suisse possède un réseau routier et de chemins de fer dense. La Suisse dispose de trois aéroports internationaux. Le réseau routier suisse s'étend sur 1 759 kilomètres d'autoroutes et de routes nationales, qui relient les principales villes du pays.

La Suisse est célèbre dans le monde entier pour ses montres et horloges, son chocolat, son fromage et ses banques. L'entreprise suisse Nestlé est le leader mondial de l'industrie. Le secteur bancaire suisse est caractérisé par sa stabilité. Le secret bancaire remonte au Moyen Âge. Il est garanti par l'article 47 de la Loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne qui interdit à un représentant d'une banque de divulguer la moindre information sur l'un de ses clients.

Chaque année beaucoup de touristes viennent en Suisse faire du ski dans les stations de sports d'hiver et découvrir les magnifiques lacs du pays.

1. Répondez aux questions:

1. Où est située la Suisse ? 2. Avec quels pays la Suisse a-t-elle des frontières ? 3. Quelle ville est sa capitale ? 4. Quelles sont les montagnes de la Suisse ? 5. Y a-t-il des lacs en Suisse ? Quel lac est le plus grand ? 6. Comment est le climat de la Suisse ? 7. Quelles sont les principales villes de ce pays ? 8. Quelles langues nationales parle-t-on en Suisse ? 9. Quelles est la date de la fête nationale de ce pays ? 10. Quels sont ses plats traditionnels ? 11. Comment est l'économie de la Suisse ? 12. Comment sont le réseau routier et de chemins de fer en Suisse ? 13. Combien d΄aéroports internationaux y a-t-il dans ce pays ? 14. Quelle entreprise est le leader mondial de l'industrie ? 15. Comment est le secteur bancaire suisse ? 16. Pourquoi beaucoup de touristes viennent-ils chaque année en Suisse ?

2. Parlez de la Suisse d´après le plan:

- la Suisse est située ...,

- la capitale de ce pays est ..., les principales villes sont ...

- la Suisse a des frontières avec ...

- en Suisse, on parle ...

- les plats traditionnels sont ...

- la date de la fête nationale de ce pays est ...

- les montagnes de la Suisse sont ...

- le plus grand lac est ...

- le climat de ce pays est ...

- l'économie de la Suisse est ...

- la Suisse possède ..., le pays dispose de ...

- dans le monde entier la Suisse est célèbre pour ...

- le leader mondial de l'industrie est ...

- le secteur bancaire suisse est ...

- le secret bancaire remonte ..., il est garanti par ...

- chaque année beaucoup de touristes viennent en Suisse pour ...

Guy de Maupassant

 

Guy de Maupassant est un écrivain français. Il est très connu dans le monde entier. Il est né Normandie, en 1850, dans une famille de noblesse appauvrie. La mère de Guy de Maupassant était la sœur du poète Alfred le Poittevin. Elle a initié son fils à la littérature.

Guy de Maupassant a fait son devoir de soldat. Il a pris part à la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871. Le temps passé à la guerre lui a donné la possibilité d´écrire des œuvres sur la guerre franco-prussienne. Il a décrit la lutte courageuse des Français contre les Prussiens.

En 1872 il est entré au Ministère de la Marine comme employé administratif. Mais il a quitté ce travail parce qu´il n´était pas intéressant.

L´activité littéraire de Maupassant a été très grande de 1881 à 1891. Il a publié presque trois cents nouvelles et six romans. Les plus connues nouvelles de Maupassant sont: «Boule de Suif», «La mère Sauvage», «La Rempailleuse», «Mon oncle Jules», «La Parure», «Mademoiselle Perle» et d´autres. Les plus connus romans sont: «Bel-Ami», «Une vie».

Les œuvres de l´écrivain français présentent le thème patriotique, le thème de l´enfance, le thème de la femme et de l´amour. Elles décrivent la vie des paysans, le rôle de la presse bourgeoise.

De grands écrivains russes Léon Tolstoï et Tourguéniev étaient des amis de Guy de Maupassant. Ils ont aimé beaucoup ses œuvres et les ont saluées.

Guy de Maupassant est mort en 1893. Il reste très populaire en France et traduit en plusieurs langues étrangères.

1. Répondez aux questions:

1. Qui est Guy de Maupassant ? 2. Est-il connu dans le monde entier ? 3. Où et quand est-il né ? Dans quelle famille ? 4. Qui a initié Guy de Maupassant à la littérature ? 5. À quelle guerre a-t-il pris part ? 6. Qu΄est-ce qu΄il a décrit dans ses œuvres ? 7. Quand Guy de Maupassant est-il entré au Ministère de la Marine ? Pourquoi a-t-il quitté ce travail ? 8. Comment a été l´activité de Maupassant de 1881 à 1891 ? 9. Combien de nouvelles et de romans a-t-il publiés ? 10. Quelles sont les plus connues nouvelles de cet écrivain français? 11. Quel thème les œuvres de Maupassant présentent-elles ? 12. Quels grands écrivains russes étaient des amis de Guy de Maupassant ?

2. Parlez de Guy de Maupassant d´après le plan:

- Guy de Maupassant est...

- il est né ..., sa famille était ...

- il a pris part à ..., a décrit dans ses œuvres ...

- en 1872 il est entré à ..., mais il ... parce que ...

- de 1881 à 1891 l´activité de cet écrivain français a été ..., il a publié ...

- les plus connues nouvelles de Maupassant sont ...

- les œuvres de Maupassant présentent ..., elles décrivent ...

- de grands écrivains russes Léon Tolstoï et Tourguéniev étaient ... .

 


Date: 2016-01-03; view: 1689


<== previous page | next page ==>
Les Sommets Francophones | La première séance de cinéma des frères Lumière
doclecture.net - lectures - 2014-2021 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)