Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Le forum et les cryptoportiques

Lille


La Grand Place et la Vieille Bourse (XVIIè)

Lille est la plus grande ville de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle aurait été fondée en 640 par Lydéric. Ses habitants sont appelés Lillois.

C’est une grande ville industrielle et culturelle.

Eglises romanes et gothiques Saint-Maurice et Sainte-Catherine, renaissance (immeuble du Beaurepaire et maison rue Basse), maniériste flamand avec la Vieille Bourse, classique avec les églises Saint-Étienne et Saint-André ainsi que la citadelle de Vauban, une viellle ville couverte d'immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles d'un style propre à la ville.

Patrimoine et musées

  • La Vieille Bourse, vestige de l'occupation espagnole (1652)
  • L'Hôtel de Ville et son beffroi de 106 m.
  • Le Palais des Beaux-Arts, rénové en 1997
  • L'Opéra, théâtre "à l'italienne", bâtiment néo-classique (1923)
  • La maison natale de Charles de Gaulle
  • Le Musée d'Histoire Naturelle

 

Rennes

Rennes est la capitale de la Bretagne, cette région au climat océanique qui charme les touristes avec ses petits ports pittoresques, sa côte sauvage, sa lande et ses forêts mystérieuses ainsi que par ses traditions et ses nombreuses légendes comme la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde dans la forêt de Brocéliande.


Une des jolies petites places pittoresques du vieux Rennes

Ses habitants sont appelés les Rennais et Rennaises.

La ville de Rennes est classée ville d'art et d'histoire.

Moyen-Âge et Renaissance

Maisons à pans de bois, place du Champ-Jacquet

  • Les maisons traditionnelles à pans de bois (colombages) colorés sont situées principalement le long des rues Saint-Sauveur, Saint-Georges, de Saint-Malo etc.
  • L'Opéra inauguré en 1836 qui fait face à l'hôtel de ville.

Opéra de Rennes

Évènements, festivals

  • Les Tombées de la Nuit, festival d'arts de la rue qui a lieu en juillet chaque année.

 

Strasbourg

Cette très belle ville, riche en histoire, est aujourd'hui le siège du parlement européen. La cathédrale Notre-Dame, construite du 12è au 14è siècle, elle est connue pour sa belle façade, sa flèche gothique, ses magnifiques vitraux et son horloge astronomique du 19è avec ses automates qui sortent pour marquer les quarts d'heure.


La maison Kammerzell qui date du 16è siècle est connue pour sa façade ornée de sculptures en bois.


Le quartier de la Petite France. C'était le quartier des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers. Ses rues sont bordées de maisons à colombages qui datent de la renaissance.



Les premières traces d’occupation humaine sur Strasbourg à –600 000. Vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. le site est devenu une bourgade celte du nom d’Argentorate. Les romains arrivent en Alsace en 58 av. J.-C. et s’installent sur le site de Strasbourg En 12 av. J.-C. La ville devient un camp militaire fortifié. Ses habitants sont appelés Strasbourgeois.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Haute de 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg est l'édifice le plus haut entre 1625 et 1847. Sa grande rosace de 12 mètres de diamètre et son rayon vert créé par le vitrail de Juda (patriarche) qui se manifeste aux équinoxes lorsque le soleil brille sur la ville.

La Rochelle

Ses habitants sont appelés Rochelais[1].

Située au bord de l’océan Atlantique, cette ville est avant tout le port de premier ordre depuis le XIIe siècle.

La ville a été fondée au Xe siècle. Les étrangers, et plus particulièrement les Anglais, qui ont longtemps occupé la ville, l’avaient surnommée la « Ville blanche », parce que de vue de la mer, la ville était d’une blancheur éclatante[6].

Monuments historiques

La tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas à droite.

Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port.

Avec ses 3 millions de visiteurs par an, autant qu'àVersailles, mais plus qu'au Mont St-Michel et qu'au Futuroscope, la beauté de La Rochelle est la 3è ville la plus visitée de France. Ses îles pittoresques et ses belles plages attirent beaucoup de touristes.

 

 

Plage de la Concurrence

Le Phare du Bout du Monde

C’est un phare en bois de forme hexadécagonale et projetant la lumière produite par sept lampes fonctionnant à l’huile de colza. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.

L'aquarium,le plus grand d'Europe

 

Quelque 10 000 animaux des quatre coins de la planète se partageant les 3 000 m³ d’eau de mer répartis sur 65 bassins où sont recréés les milieux naturels d’espèces de tous les océans et des mers du monde.

Musées

  • le musée maritime
  • le muséum d’histoire naturelle, qui s’est installé en 1831 dans l’hôtel du gouvernement, que Napoléon lui avait donné dans ce but en 1808. Sa pièce la plus remarquable est une girafe, don du vice-roi d’Égypte à Charles X ;
  • le musée du Nouveau Monde, qui présente l’histoire de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde depuis le XVIe siècle .
Le vieux port  


. La Calypso

Son port abrite en ce moment la Calypso, le bateau de Jacques Cousteau dans le bassin des yatchs (à voile et à moteurs) et est également le port d'attache de l'Alcyone, l'autre bateau du commandant Cousteau et maintenant de l' Equipe Cousteau.

 

   
   
         

 


   

 

Cahors

LA VILLE ANTIQUE
L'arc de Diane Située sur une presqu'île formée par une boucle du Lot, entourée de collines, la Ville de Cahors apparaît dès le Ier Siècle avant J.C. sous le nom de Divona Cadurcorum. "L'Arc de Diane", vestige des anciens thermes gallo-romaine et les fondations du théâtre

Cahors, sa cathédrale et son Pont Valentré du XIVè siècle dont, selon la légende, l'architecte aurait fait un pacte avec le diable pour terminer sa construction .

 
Un petit diable fut sculpté au sommet de la tour centrale pour en rappeler la légende.
 
La Cathédrale Saint-Etienne (XIe au XVIe s.)  

Toulouse

Toulouse'est la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. C’est la quatrième ville de la France. Aves son 'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction . Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche.

Dès la moitié du IIIe siècle av. J.-C., la région de Toulouse est occupée par une tribu celtique : les Volques Tectosages. En 107 av. J.-C., Toulouse (Tolosa en latin) devient romaine.

A voir à Toulouse :

La cathédrale Saint-Etienne

Le Couvent des Augustins et son Musée

(sculptures romanes)

Le Musée d'Histoire Naturelle

Cathédrale et place Saint-Étienne

Bordeaux

Bordeauxest une ville du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Aquitaine, qui compte près de 1,2 million d'habitants, qui s’appellent les Bordelais[]

La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles, surtout depuis le XVIIIe siècle.

C’est une vieille ville romaine (Bourdigala) qui est connue depuis 56 av. J.-C. Les Romains construisirent des aqueducs, des temples, un amphithéâtre.

Bordeaux est classée Ville d'Art et d'Histoire.

Monuments


Le Grand Théâtre, un des plus beaux de France.

Cathédrale Saint-André et Tour Pey-Berland

La Tour Pey-Berland

Dans cette cathédrale il y a le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis VII, futur roi de France, en 1137. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

  • Musée des Beaux-Arts : Peintures de Delacroix, Renoir, Matisse, Bouguereau, Ruben, Véronèse, Titien, Picasso...
  • Musée d'Aquitaine
  • Muséum d'Histoire naturelle
  • Vinorama
  • Musée des télécoms d'Aquitaine

 

Nîmes

Les arènes romaines construites il ya 2000 ans environ, lors de l'occupation de la Gaule. Ses habitants sont appelés Nîmois, Nîmoises[1].

Grâce à son riche patrimoine historique et culturel Nîmes est classé la Ville d'Art et d'Histoire.

Connue sous le nom de Colonia Nemausa à l'époque romaine, Nîmes conserve de nombreux témoignages de la splendeur romaine.

Monuments romains


L'amphithéâtre romain : « Les Arènes »

Construit à la fin du premier siècle après J-C, l’amphithéâtre de Nîmes, l'un des mieux conservé au monde, mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large. À l’intérieur, près de 25 000 spectateurs pouvaient assister aux combats d’animaux et de gladiateurs. Aujourd’hui, les arènes se transforment en une grande salle de spectacle. Une légende affirme qu'un tunnel relierait les arènes de Nîmes à celles d'Arles (à 25 km). Ce tunnel traverserait ainsi le Rhône. En réalité, de nombreux tunnels existent sous les arènes, correspondant à un système très perfectionné d'égouts romains.

La Maison Carrée

Construite entre l'an 4 et 5 apr J.-C., ce temple romain dominait le forum de la ville antique.C’est le seul temple du monde antique entièrement conservé.


La Maison carrée (un temple romain également très bien conservé)

La Tour Magne

La tour Magne (Années 16 -15 av. J.-C.)

La tour Magne domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Octogonale, la plus haute et la plus prestigieuse des tours de l’enceinte romaine. Aujourd’hui, le dernier étage a disparu et elle s’élève à 32 mètres au-dessus de son écrin de verdure. Par beau temps, elle constitue un point de vue permettant d’apercevoir le mont Ventoux, les Alpilles, les Cévennes, le mont Aigoual, le pic Saint-Loup et la plaine du Vistre.

Le Temple de Diane, situé dans la partie basse des Jardins de la Fontaine

Le Temple de Diane

Ce "temple" date du 2ème apr J.C.

La Porte d'Auguste (Années 16 -15 av. J.-C.)

Dite également « porte d'Arles », la Porte Auguste est une des portes principales de l'époque romaine de la ville.

 

 

Arles

Les arènes romaines d'Arles, une des villes préférées de Van Gogh

Arles est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, située sur un axe Nîmes (à 27 km à l'ouest) - Marseille (à 80 km à l'est).
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celte signifiant lieu situé près de l'étang[1], par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité.

La ville a plus de 2500 ans. Ses habitants sont appelés Arlésiens. Arles est classé ville d'Art et d'Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.

Le forum et les cryptoportiques

Le forum d’Arles est la première grande réalisation urbaine vers 30-20 av. J.-C. de la colonie romaine fondée en 46 av. J.-C.

Le théâtre antique

Le théâtre antique d'Arles est construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., juste après la fondation de la colonie romaine.

Les arènes

Les arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80/90, peu après le Colisée de Rome. Elles ont une scène de forme elliptique , des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres. Cet édifice accueille aujourd'hui des manifestations essentiellement taurines.

Le cirque

Le cirque romain d'Arles est le plus vaste édifice romain de la cité; il est édifié à partir de 149, sous les Antonins pour les courses de chars.

Marseille

:La Canebière (une avenue célèbre bordée de cafés, de restaurants et de magasins)

Le Château d'If (ancienne prison sur une petite île, rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.)
Ses nombreux musées dont celui de la faïence provençale, le musée Cantini, ou le musée le musée des Beaux-Arts à côté du Palais Longchamp.

Marseille est une ville du Sud-Est de la France. C’est la duxième ville de la France après Paris. Marseille a été fondé vers 600 avant J.-C. par des marins grecs sous le nom de Massalia.

Marseille est classée ville d'art et d'histoire.

Monuments et édifices [

Le Vieux-Port de Marseille, vu depuis le parc du Pharo

Notre-Dame de la Garde, vue depuis le Vieux-Port

Édifices religieux

Le plus célèbre et emblématique est certainement la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, construite en 1870. La statue en cuivre doré (recouverte de feuilles d'or) de la « bonne mère », placée au sommet de la tour haute de 45 mètres, dépasse une hauteur de 9 mètres. Elle est élevée sur une butte haute de 162 mètres la statue de la « Bonne Mère » domine ainsi le vieux port et l'ensemble de la ville de plus de 200 mètres.

La Canebière est une avenue célèbre bordée de cafés, de restaurants et de magasins

Le Château d'If (ancienne prison sur une petite île, rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.)
Ses nombreux musées dont celui de la faïence provençale, le musée Cantini, ou le musée le musée des Beaux-Arts à côté du Palais Longchamp.

 

 


Date: 2016-01-03; view: 1035


<== previous page | next page ==>
Multiplayer Game Modes | Heinrich Heine - ein Meister der Lyrik
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.012 sec.)