Paris est une des plus grandes et belles villes du monde. Le territoire de Paris a 105 km2. Il a la forme d'une ellipse: 12 km de longueur et 9 de largeur. Son plus haut sommet, Montmartre, a 130 métres d'altitude. II pleut à Paris environ 164 jours, en hiver il y a 13 jours de neige. Paris a plus de 2000 ans.
Paris est situé sur les deux rives de la Seine. Au milieu du fleuve se trouve la plus grande des îles de la Seine-la Cité-dont la forme ressemble à un bateau. C'est ici qu’est née la capitale de la France, la ville aux édifices les plus beaux, les plus variés, les plus nombreux. C'est la ville-monument, le monument des monuments. C'est un monde multiple, un miroir à mille facettes. Ce n’est pas seulement la capitale politique, administrative, économique du pays; c’est aussi un coin des bords de la Seine, où l'on naît, où l'on aime, où l'on meurt. Au reste, la France sans Paris serait un peu comme un corps sans âme...
§ 1. La naîssance de Paris
Paris est né d'un petit village de pêcheurs situé sur une île au milieu du fleuve qui était beaucoup plus large que la Seine de nos jours. Cette île est nommée encore aujourd'hui "la Cité" ce qui veut dire «la ville». La situation de cette île entourée de forêts et de collines était favorable au développement de la ville. Les habitants de ce village vîvaient de pêche, c'est pourquoi le bateau est resté symbole de la ville.
Un jour, une garnison romaine s'est installée dans cet endroit favorisé par la nature. Les Romains ont nommé cette cité «Lutèce» ce qui signifie «lumière».
Peu à peu la ville s'agrandissait. Elle est sortie de l’île et s’est etendue d'abord sur la rive gauche de la Seine, où l'on s'est mis à construire des maisons, et plus tard sur la rive droite qui était plus basse et marécageuse. La ville vivait du commerce du blé, du bois et des pierres de carrière. Enfin on a remplacé le nomde Lutèce par le nom des habitants de la ville qui s'appelaient "les Parisiis" (ils ont emprunté leur nom au mot celte PAR: le bateau.)
§ 2 . L'île de la Cité
Entre deux bras de la Seine on voit l'île de la Cité, berceau de Paris.
Notre-Dame de Paris est le célèbre monument qui se trouve sur 1'île de la Cité.. C'est une admirable cathédrale gothique. Elle se dresse vers le ciel bleu léger de Paris. Sa construction a duré 182ans, du 12 au 14-ième siècle. Beaucoup d'ouvriers travaillaient ici pour donner ce chef-d'oeuvre. On y travaillaient des architectes, des sculpteurs, des décorateurs.Il faut des heures pour admirer son splendide portail, ses admirables vitraux multicolores. Cette cathédrale a été chantée par Victor Hugo dans son roman. Du haut de ses tours on peut admirer la Seine, ses ponts, ses rives. On voit des pêcheurs assis près de l'eau, les bouquinistes qui vendent leurs livres sur les quais de la Seine. Ils installent leurs boîtes un peu partout. On y trouve des livres de toutes sortes, des gravures.
Le Palais de Justice, La Conciergerie et la Sainte Chapelle se trouvent aussi sur l'île de la Cité.
La Seine divise Paris en deux parties:la rive gauche et la rive droite.On appelle "rive gauche" tout le Paris du sud, même le lointain parc Montsouris. On appelle «rive droite» tout le Paris qui s'étend au nord de la Seine,même le lointain Montmartre.
La rive gauche
Sur la rive gauche on peut voir la Tour Eiffel, l'Hôtel des Invalides, le Panthéon, le Quartier Latin, la Sorbonne, le Jardin du Luxembourg et le Palais du Luxembourg, le quartier Saint-Germain-des-Prés.
La Tour Eiffel
On l'appelle la Grande Dame. Elle a la tête dans les nuages, les pieds sur terre et une santé de fer. Son âge? Plus de 100 ans. Son nom? Tour Eiffel. La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Elle se trouve sur le Champ de Mars. Elle a été construite par l'ingenieur Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889. La Tour a 319 mètres de haut avec les antennes de télévision. Elle est divisée en 3 étages dont le premier-à 57 mètres, le deuxième-à 115 m et le troisième- à 274 mètres. La construction de cette tour a duré 2 ans, 2 mois et 2 jours.
Aujourd'hui la Tour Eiffel fait partie du paysage parisien. C'est la curiosité la plus visitée. Pour y monter on prend l’ascenseur. On peut monter à pied, c’est moins cher, mais c’est très long. Il y en a des cafés et des restaurants. Si vous voulez casser la croûte ou prendre le dîner copieux et bon, entrez dans un des restaurants. L’assortiment des plats est très varié. Mais à mesure qu'on monte, les prix haussent. Le restaurant le plus célèbre de la tour est certainement "le Jules Verne". Situé au deuxième étage, c'est le plus haut restaurant de la capitale, il offre une vue extraordinaire sur Paris. La décoration mêlant les couleurs noire et grise, donne une ambiance mystérieuse et étonnante: les assiettes noires, les verres à pied noir avec une rose noir sur la table, les serviettes grises. Pour y dîner ou déjeuner il faut réserver sa place un mois à l'avance. Le repas coûte au moins 500 francs par personne. Au troisième étage il n’y a pas de restaurants. C'est un lieu d'expositions, de rencontres culturelles.
La Tour Eiffel est la plus haute tour de Paris. De là-haut on peut voir tout Paris avec ses avenues, ses boulevards, ses rues, ses jardins,ses ponts, ses palais et ses monuments. On dit: "Si vous n’êtes à Paris que pour une demi-heure, montez à la Tour Eiffel et vous connaîtrez la capitale".
L'Hôtel des Invalides
Il a été construit par Louis XIV pour les vieux soldats invalides. C'était l'hôpital des soldats. Aujourd'hui c'est un musée historique de l'armée, musée militaire. A l'Hôtel des Invalides se trouve le tombeau de Napoléon I-ier. En 1840 ses cendres ont été transportés de l'Ile de Saint-Hélène à l'église de Hôtel des Invalides.
Le Panthéon
Autrefois c'était un temple. Aujourd'hui c'est un mausolée où se trouvent les tombeaux des grands hommes de France: Rousseau, Voltaire, V. Hugo, Zola, Pasteur. Sur sa façade on peut lire: "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante". De belles fresques ornent les murs à l'intérieur du Panthéon.
Le Quartier Latin.
Le Quartier Latin - c'est un des plus vieux quartiers de Paris. C'est ici qu'on a construit les premières maisons sur la rive gauche parce qu'il se trouve près de l'île de la Cité.Les Parisiens l'appellent "le cerveau de Paris". Au Moyen Age ce quartier était habité par les étudiants. Les professeurs et les écoliers parlaient latin et les cours se faisaient en latin. Voilà pourquoi ce quartier s'appelle "latin".
La Sorbonne
La Sorbonne est une des plus anciennes et des plus connues universités de l'Europe. La Sorbonne se trouve dans le Quàrtier Latin, c'est le coeur du quartier. Autrefois c'était le petit collège pour 16 étudiants construit en 1253 par le chanoine Robert de Sorbon. Autrefois il y en avait plusieurs facultés: la faculté de phylologie, de droit et de théologie. D'abord la langue officielle de l'enseignement était le latin. Les maîtres et les élèves parlaient cette langue même dans la vie courante. Quelque temps après la Sorbonne a été élargie. On y a construit des emphithéâtres, des salles de cours, des laboratoires, une observatoire, 2 musées.
Aujourd'hui les étudiants de tous les coins du monde viennent pour faire leurs études à la Sorbonne. Les salles des études sont bondées et les étudiants sont obligés être debout en suivant les cours. Aujourd'hui le Quartier Latin est présenté par la population la plus jeune de Paris. Les jeunes gens passent leur temps libre sur les terrasses de cafés du boulevard Saint-Michel, Boul’Mich tout court. Le Boul’Mich est peuplé de boutiques diverses, de cinémas, de terrasses de cafés. Les rues de Quartier montrent toujours une animation considérable. Au Quartier Latin on peut admirer le Palais du Luxembourg et son bassin. Ce palais a été construit au 17 siècle. De nos Jours le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Près du Palais il y a le Jardin du Luxembourg. Dans le Jardin du Luxembourg on voit les étudiants qui viennent souvent dans ce jardin pour travailler ou pour se reposer sur les bancs près de la belle fontaine à l'ombre des arbres.
De plus, on peut visiter sur la rive gauche le quartier Saint-Germain-des-Prés. C'est le centre de Paris intellectuel. Les grands cafés qui entourent la place St-Germain-des-Prés sont le lieu de rendez-vous du monde littéraire. L'église qui se trouve sur la place du même nom est la plus ancienne église de Paris. Elle date du 12 siècle. Dans cette église se trouve la tombe de Descartes, mathématicien et phylosophe français. Les rues de ce quartier sont très pittoresques:petites et étroites.
La rive droite
Curiosités: le Louvre , le Jardin des Tuilleries, la rue de Rivoli, la place de la Concorde, avenue des Champs-Elysées, la place de Charles de Gaulle, l'Opéra, l'Hôtel de Ville, le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes, Montmartre, le Sacré-Coeur, la place de la Bastille, le cimétière du Père-Lachaise.
Le Louvre.
Le Louvre se trouve tout près de la Seine. Autrefois c'était le palais des rois de France. Aujourd'hui c'est un des plus grands musées du monde. Au Louvre on peut voir des tableaux et des sculptures de grands peintres et sculpteurs de beaucoup de pays. Les plus connus sont: "la Joconde", "la Vénus de Milo" et "la Victoire de Samothrace". Le musée du Louvre contient six musées ou départements: antiquités grecques et romaines, antiquités egyptiennes, sculptures, objets d'art, peintures. La peinture est représentée par les Ecoles française, espagnole, hollandaise, flamande, italienne, allemande. Le catalogue du Musée compte près de 400000 pièces. Il faut vraiment des années pour visiter en détail toutes les salles.
Près du Louvre se trouve le magnifique Jardin des Tuilleries. C'est un véritable jardin "à la française" créé par l'architecte Le Nôtre sous le reigne de Louis XIV. On peut admirer ses belles allées, ses terrasses, ses belles statues, ses fleurs de toutes les couleurs et le bassin où les enfants jouent avec de petits bateaux.
Un peu plus loin se trouve une des plus grandes et belles places du monde - la Place de la Concorde. Au centre de la place est situé l'Obélisque égyptien, autrement dit l'Obélisque de Louksor, transporté de l'Egypte et offert au roide France en l83l. L'Obélisque est haut de 23 mètres. Tout autour de la place de la Concorde il y a 8 statues quireprésentent les grandes viIles françaises.
C'est la place de la Concorde qui commence les Champs-Elysées. C'est une grande avenue avec ses théâtres, ses cinémas, ses cafés, ses magasins de luxe. Ici tout est cher. C'est pourquoi dans les magasins il y a peu de monde, lescinémas sont presque vides. Cette avenue de 1800 mètres de long se termine par l'Arc de Triomphe. Elle se dresse au centre de la place de l'Etoile qui porte aujourd'hui le nom de Charles de Gaulle. L'Arc de Triomphe est haut de 50 m et large de 45m. Depuis 1920 une flamme perpetuelle brûle sous l'arc, sur le Tombeau du Soldat inconnu. L'Arc de Triomphe est orné de beaux groupes sculptés. Le plus célèbre est un des grands chefs-d'oeuvre de la sculptures française: La Marseillaise du sculpteur Rude. On peut monter sur la terrasse de l'Arc de Triomphe. De là on découvre l'un des plus beaux panoramas de Paris. La Place de Charles de Gaulle a la forme d'une étoile car 12 avenues rayonnent autour de l'Arc.
Sur la rive droite on peut visiter aussi les Grands Boulevards. Le célèbre chanteur français Ives Montand y a consacré une chanson: "J'aime flâner sur les Grands Boulevards. Y a tant de choses, tant de choses à voir! "La place d'Opéra, par exemple.Sur cette place se trouve l'Opéra, le plus grand théâtre de France qui compte plus de 2000 places. C'est un des plus beaux théâtres du monde. Sur le Boulevard Montmartre qui fait partie des Grands Boulevards se trouve le Musée Grévin, bien connu au monde. Le Musée Grévin est un musée de figures en cire. Des mannequins habillés à la mode ancienne représentent des scènes historiques célèbres.Il y a des chefs de l'Etat, les artistes célèbres du théâtre et du cinêma, le grand peintre français Picasso, la Reine d'Angleterre, des vainquers du Tour de France, des personnalités de tous les siècles: Roland, Jeanne d'Arc, Rousseau, Marie-Antoinnette à la Conciergerie, la scène de la mort de Marat, Napoléon et beaucoup d'autres.
Le Marais est le quartier le plus luxieux. La rue centrale du quartier est la rue de Rivoli.
Alors, sur la rive droite se trouvent les quartiers et les rues les plus chics de Paris. La place de la Bastille garde le souvenir de la Grande Révolution française. Au centre de la place se trouve la Colonne de Juillet construite en souvenir des Parisiens tués pendant la Révolution de l830. Le 14 juillet - c'est lafête nationale des Français.
A deux pas d'ici se trouve legrand cimétière du Père-Lachaise. Il y a toujours beaucoup de fleurs près du Mur des Fédérés. Le 28 mai 1871 devant ce mur ont été fusillés les derniers communards. Sur le cimétière du Père-Lachaise se trouvent les tombeaux de beaucoup d'écrivains; Jean-Baptiste Molière, Alfred de Musset, Jean de La Fontain, Alphonse Daudet, P.-Augustin Beaumarchais, Paul Eluard, Honoré de Balzac; de musiciens: Frédéric Chopin, Georges Bizet et beaucoup d'autres. Ici sont enterrés des acteurs de théâtre et des chanteurs: Edith Piaf, Isadora Duncan.
De plus, on peut aller sur la rive droite au Bois de Boulogne ou au Bois de Vincennes. Les Français aiment bien visiter ces bois pour se reposer un peu sur l'herbe au bord du lac. Le Bois de Boulogne est un grand parc de 900 hectares avec deux lacs artificiels.
La Butte Montmartre mérite une attention particulière. C’est le royaume des peintres, des poètes et des artistes. Il y en a beaucoup sur la place de Tertre. C'est le lieudes rendez-vous des peintres français. Ils peuvent faire votre portrait en quelques minutes. Ces peintres aiment bien leur quartier, sur presque tous les tableaux on voit les maisons, les églises, les rues, les escaliers de Montmartre. Par des rues étroites et pittoresques on monte vers le Sacré-Coeur. C'est une belle église toute blanche, construite à la fin du 19 siècle dont le dôme se voit au fond de chaque rue. Les peintres appellent ce dôme "le citron" parce qu'ila la forme d'un citron. La haute silouette de Sacré-Coeur fait partie du paysage parisien. Au pied de cette basilique blanche on découvre toute la ville. Elle s'étend comme un livre ouvert. Du haut du Sacré-Coeur on voit Paris à vol d'oiseau.
A 20 km de Paris se trouve le Château de Versailles. Les rois de France habitaient ce château. Les quatre rois qui ont reigné sur la France (Louis XIII-XVI) ont transformé ce palais au gré de leur fantaisie et de leurs goûts. C'est un palais magnifique avec ses jardins, ses cours, ses bassins, ses parcs, ses statues. Ils frappent par leur beauté.