Complétez les phrases par les mots et les expressions suggérés par le sens:
1. La zone Pacifique de la francophonie représente un ensemble d’îles eparpillées sur l'océan Pacifique.
2. Là plupart de ces îles présentent des sols d’origine volcanique, aux reliefs très accidentés.
3. Le climat est equatorial ou tropical humide; et dans certains territoires comme La Nouvelle-Calédonie, il est dominé par des vents alizés.
4. La découverte de cette zone par les explorateurs européens (notamment les Anglais Samuel Wallis, pour Wallis-et-Futuna, et James Cook, pour la Nouvelle-Calédonie) date du 18e siècle.
5. Le Vanuatu connaîtra une double colonisation: celle de la France puis de l’Angleterre, ce qui en fait aujourd’huiun pays bilingue.
6. Là Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et une partie de la Polynesie seront, eux, sous la seule domination francaise.
7. Le Vanuatu est un Etat indépendant.
8. Là Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna sont des territoires francais d’outre-mer (TOM).
9. Quelques groupes independantistes subsistent en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
10. La Nouvelle-Caledonie est le troisième producteur mondial de nickel et le Vanuatu dispose d’importantes quantités de manganese.
11. Ces pays sont très adaptés à la pratique de l’agriculture :vivriere, ignames, taro, patates douces, manioc, maïss'y trouvent en abondance.
12. Les territoires du Pacifique ont créé de nombreuses langues véhiculaire, faites de différents melanges de français, d’anglais et de langues mélanésiennes.
13. Diverses pratiques animistes ont cours dans ces territoires, notamment chez les populations aborigenes.
14. Le contact avec les Europeens à introduit le christianisme qui est officiellement pratiqué par la majorité des populations du Pacifique.
15. En Nouvelle Calédonie l’ignamerégule la vie de la tribu et est la source alimentaire principale des mélanésiens.
16. La danse est également très importante dans la culture kanak, lors de cérémonies telles que le “pilou-pilou”.
17. 3 styles de danse ont survécu: le discours sur la perche_, la danse en rond et la danse imitative_.
18. A Wallis-et-Futuna trois pouvoirs coexistent et ne s’accordent que rarement: le pouvoir coutumier; l’administration superieur et l’Eglise.
19. Les rois sont choisis ou élus à vie parmi les membres d’un nombre restreint de familles (lesHaliki).
20. Les trois pouvoirs de la République française y sont également présents: le pouvoir executif, le pouvoir legislatif, et le pouvoir juridique.
21. Sur l’île de Tahïti, les arioisont une secte qui se réclame d’un dieu très ancien nommé Oro_. C’est le dieu de la pluie, de la fertillité, de la danse et du chant.
22. La vie des 'Arioi était considérée dans certains textes, comme une vie de débauche.
23. Leurs fêtes donnaient lieu à des repas pantagrueliques qui laissaient les îles demunies de toutes ressources pendant plusieurs mois.
24. Les 'Arioi pratiquaient l’infanticide. Ils devaient, le jour de leur initiation faire le serment de ne pas avoir d’enfants.
25. Au Vanuatu, c´est sur l´île de Pentecote que le saut à l´élastique trouve son origine.
26. Les Ni-Vanuatu se livrent ausaut du Gol pour marquer le passage de l´adolescence à l´âge adulte en fécondant la terre.
27. Cela prendra environ 5 semaines à construire, les matériaux provenent de la forêt: des lianes, des branches, des trons...
28. Dès que la corde étire à la fin du saut, les épaules du sauteur touchent le sol pour le rendre fertile pour le reste de l’année.