Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Sujet 3: L’Afrique centrale

Complétez les phrases par les mots et les expressions suggérés par le sens:

1. L'Afrique centrale est, sur le plan géographique, une Afrique en miniature.

2. Une grande partie du nord du Tchad est désertique; le nord du Cameroun et de la République centrafricaine est jalonné de steppes et de savanes.

3. Cameroun, République centrafricaine, Gabon et Congo disposent d'une importante forêt dense, traversée par le fleuve Congo, long de 4700 kilomètres.

4. Le mont Cameroun, l’un des plus hauts sommets du Cameroun, culmine à 4095 mètres.

5. Le premier Etat connu des historiens dans la région est celui du Kanem,qui se développa autour du lac Tchad.

6. Les premiers habitants de la partie sud sont les Pygmées.

7. Là colonisation débuta à la fin du XX e siècle; au congrès de Berlin ån 1885, l’Allemagne obtient le Cameroun et la France, les autres pays.

8. Là France regroupa ses colonies au sein de l’Afrique équatoriale française(AEF) et les iclut dans son empire colonial, jusqu'aux indépendances de tous en 1960.

9. Les pays francopnones d’Afrique centrale sont des républiques. Depuis 1990, ils vivent une expérience démocratiqueet multipartiste.

10. Le golfe de Guinée est une région riche en pétrole. Le Cameroun, le Gabon et lå Congo et, tout récemment, le Tchad en sont producteurs.

11. Les cinq pays d'Afrique centrale francophone, ainsi que la Guinée équatoriale (une ancienne colonie espagnole) ont formé la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Ñåmàñ).

12. Les langues parlées en Afrique centrale appartiennent à trois groupes: le groupe bantou, le groupe nigéro-congolais et le groupe nilo-saharien Au Cameroun, un quart de la population est anglophone.

13. Là religion dominante en Afrique centrale est le christianisme. Le nord du Cameroun et une partie du Tchad sont majoritairement musulmans.

14. Les Bamilékés au Cameroun pratiquent beaucoup la polygamie et vouent un important culte aux crâns des morts. Au Gabon et en Centrafrique, on célèbre les grands moments de la vie de la communauté tels que les naissances, les décès, l’intronisation des chefs.

15. Au Cameroun, le haut niveau de corruptionreste une spécificité du pays. Les fonctionnaires, pour obtenir leur poste ou être mutés, doivent être «parrainés» ou « aidés ».

16. Elle possède plusieurs noms : Gombo, bière, taxi, carburant, tchoko, motivation.

17. Le Camerounais doit souvent remettre des pots-de-vin à des fonctionnaires.

18. La présence d’eau en abondence, la dispersion des gisement et la main d’oeuvre relativement bon marché préservent un caractère essentiellement artisanal à la production du diamant en R.C.A.



19. L’exploitation du diamant étant en général saisonnière, on estime à plus de 30 000 le nombre d’artisants oeuvrant dans les chantiers.

20. La R.C.A. produit aussi du café, du coton, du tabac, du bois, de l’or, du cuivre, de l’uranium et du petrôle en qualité non négligeable.


Date: 2015-12-24; view: 677


<== previous page | next page ==>
The present continuous tense | Sujet 4: L’Afrique des Grands Lacs
doclecture.net - lectures - 2014-2020 year. Copyright infringement or personal data (0.002 sec.)