![]() CATEGORIES: BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism |
Formule de politesse
* Mettre à cette place le titre du correspondant, le même que celui du début de la lettre. 8. Titre de civilité (se répète dans la formule de politesse)
9. L’indication de pièces jointes
NB. Les formules “ci-inclus”, “ci-joint” et “y compris”, “non compris” sont invariables avant le nom et variables après le nom, ex.: Veuillez trouver ci-inclus (ci-joint) la quittance. Veuillez trouver la quittance ci-incluse (ci-jointe). Y compris (non compris) la quittance. La quittancey comprise (non comprise). Bloc II. Texte LES ARCHAISMES: UNE REMARQUE IMPORTANTE SUR LES FORMULES USUELLES Le langage administratif et d’affaires est en effet assez conservateur. Plusieurs spécialistes estiment que les lettres professionnelles débordent d’expressions archaïques qui sont à éviter dans la communication professionnelle de notre temps. Il convient de remplacer les formules vieillies par des versions plus modernes qu’on imposera à la rédaction de toute lettre. Exemples: Nous vous serions obligés de bien vouloir transmettre...Þ Vous voudrez bien... / Veuillez... Nous vous serions reconnaissants de nous adresser...Þ Voudriez-vous nous adresser...? Nous vous remettons sous ce pli...Þ en annexe / ci-joint vous trouverez... Veuillez signer la copie de la présente...Þ Veuillez signer la copie de cette lettre Ces formules qualifiées d’archaïques figurent pourtant dans nos tableaux car elles restent toujours employées par un grand nombre de correspondanciers et sont reflétées dans la quasi-totalité des manuels et ouvrages de référence consacrés à ce problème.
Date: 2015-12-17; view: 1148
|