-Conseiller, former et assister en législation et informatique.
- Administrer le personnel.
- Gérer des ressources humaines.
- Proposer des solutions novatrices: nouvelles méthodes pédagogiques, nouvelles technologies (formation assistée par ordinateur, centre de ressources, formation de formateurs).
INFORMATIQUE
- Maîtrise de la Bureautique et de l'informatique PC/PS.: DOS, WINDOWS, MS OFFICE (WORD, EXCEL, POWER POINT, ACCESS), INTERNET.
- Organiser, optimiser et gérer un système d’information.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2006-2009 RESPONSABLE DE FORMATION du Centre Régional de Formation « Droit, RH et Management » (Loire Atlantique)
2002-2006 RESPONSABLE DE FORMATION GROUPEMENT INTERMARCHE
1998-2002 ADJOINT DIRECTEUR DU PERSONNEL SDFTAM
1992-1998 ADMINISTRATEUR DE BIENS IMMOBILIER CCD Groupe
FORMATION
1991 MAITRISE EN DROIT PRIVE (Paris XI - Sceaux)
1991 BTS COMPTABLE (IUT de Sceaux)
1987 Baccalauréat G2
Formations complémentaires et stages:
Diverses formations courtes (management, gestion, communication...)
Divers stages linguistiques en Angleterre et en Allemagne.
LANGUES
Anglais : lu, parlé et écrit
Allemand : lu, parlé et écrit
DIVERS
Sport : équitation, golf.
Loisirs : groupe théâtral, photo, voyages.
Savoir écrire une lettre de motivation
Lisez attentivement les conseils suivants pour composer une lettre de motivation, essayez de l’écrire selon ces règles et en utilisant le modèle proposé.
Portée
Comme son nom l'indique, cette lettre qui accompagne votre CV précise vos motivations. Mais sa portée est bien plus large, elle va refléter aussi votre compréhension du poste, votre sens tactique, votre maîtrise de la langue, donc votre niveau culturel, et, d'une façon plus large, votre intelligence et votre personnalité.
Objectif
L'objectif de la lettre de motivation est d'expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature: qu'est-ce qui vous attire dans le poste, qu'est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes l'homme ou la femme de la situation ?
Méthode
La lettre de motivation n'est pas le roman de votre vie ! Comme le CV, il n'y a pas de formules miracles. Tout au plus peut-on indiquer une méthode ou un plan de rédaction en quatre étapes:
• la phrase d'accroché => bonjour
• la qualification des points clés de l'offre => vous
• laréponse argumentée => moi
• la sollicitation d'entretien => nous
Correctement écrite
C'est-à-dire sans faute de grammaire ou d'orthographe. Mieux vaut faire relire votre lettre de motivation par des francophones...
Courte
Elle doit tenir sur une page, pas plus, à la différence du CV. Donc, soyez bref et précis. Ne vous étalez pas, choisissez et pesez chacun de vos mots ; pas d'état d'âme ou de sentiment, mais une expression élégante et ramassée
Affirmative et objective
Pas de "si" ni de "je pourrais". Le conditionnel est à éviter. Soyez affirmé et affirmatif, sûr de vous.
Pas de "je pense", de "je sais", ou de "je peux" réflexifs et subjectifs par nature. Dites: "je suis" ou "j'ai fait".
Positive
Evitez les formes négatives et les mots tabous. Pas de "ne pas" ou de "problème" dans votre lettre mais des solutions ! Utilisez des substantifset des adjectifs à consonance positiveet des verbes d'action.Vous n'en serez que plus concis.
Engagée
En étant présent et tourné vers l'action à venir, associez et impliquez l'autre. Dans votre phrase de conclusion terminez par exemple par: "Dans la perspective de notre futur entretien, ..." plutôt que par: "Si nous sommes amenés à nous rencontrer,..."
Directe et vraie
Pas de langue de bois ! N'écrivez pas pour ne rien dire. Après une phrase d'accroché, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels de l'annonce, que vous aurez préalablement surlignés au marqueur. C'est une bonne méthode. Soyez vrai, sans fausse pudeur ni exagération.
Manuscrite ou imprimée ?
Si vous avez une écriture déplorable ou peu lisible, optez pour le traitement de textes et/ou l'e-mail. C'est de plus en plus courant et ça ne choque plus maintenant.
NOM Prénom
Adresse postale Téléphone Mobile / Fixe Adresse-Email