Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Trouver un stage ou un travail temporaire en France.

UNITE V

AU JOUR LE JOUR

ETUDES SUPERIEURES

PROJET 1

L’enquête « L’emploi du temps des étudiants russes »

· Lisez le texte et organisez une enquête sur l’emploi du temps des Russes.

Les Français sont impatients

L'homme et la femme modernes sont des individus pressés : 40 % estiment qu'ils « courent toujours » et que « le temps passe trop vite ». Le souci de la rapidité est présent dans tous les actes de leur vie courante. Chacun court pour aller prendre son train au dernier moment, réduit le temps de préparation de ses repas en réchauffant au four à microondes des plats surgelés ou en se faisant livrer à domicile. Avec la télécommande, on zappe d'une chaîne de télévision à l'autre et l'on « regarde » plusieurs émissions à la fois.

Le téléphone portable permet de marcher, de conduire (bien que ce soit interdit), voire de manger, tout en organisant sa vie professionnelle, familiale ou amicale. Internet est l'outil idéal pour rédiger et envoyer rapidement son courrier, effectuer ses achats, trouver des informations ou faire des rencontres virtuelles. Le haut débit s'impose pour réduire le temps d'affichage des pages ; sur les sites marchands, les acheteurs potentiels refusent de cliquer plus de trois fois pour accéder aux offres qui les intéressent. Le développement des services rapides (photos ou lunettes en une heure, jeux à gratter, livraisons...) s'inscrit dans la même logique.

Pour beaucoup, il est devenu insupportable d'attendre aux caisses des magasins, aux guichets de l'Administration, chez le médecin (les malades ne sont plus des « patients »). Il en est de même dans les embouteillages, au téléphone, devant le four à microondes ou même une page Web qui ne s'affiche pas instantanément. Dans les hypermarchés, le temps moyen passé pour faire ses courses était de 90 minutes en1980 ; il a été depuis divisé par deux, alors que le nombre de produits référencés s'est largement accru.

Dans la vie professionnelle, les actifs se disent volontiers surchargés, et l'organisation de réunions tient souvent du parcours du combattant. Dans la vie extraprofessionnelle, l'organisation d'un simple dîner entre amis est tout aussi difficile ; elle implique souvent des changements de date, des désistements de dernière minute, des retards de la part des personnes conviées. On constate même dans les ascenseurs que le bouton le plus utilisé est celui de la fermeture rapide des portes, alors que c'était auparavant celui du rez-de-chaussée. Faire les choses rapidement donne l'impression de vivre intensément. La contrepartie, démontrée par Einstein, est que « plus l'on va vite et plus le temps est court ».



Ce temps qu'ils gagnent en utilisant les moyens qui leur sont proposés, les Français veulent le réinvestir dans les activités qui leur procurent le plus de satisfaction, c'est-à-dire généralement dans les loisirs. Tout l'art contemporain de la gestion du temps est orienté vers la réduction des «temps morts» ou ressentis de façon désagréable (attentes aux caisses des magasins, embouteillages, recherche de places de stationnement...) au profit des «temps forts», que l'on cherche à multiplier et à prolonger.

On observe ainsi un étalement des temps qui étaient autrefois concentrés et vécus comme des contraintes. C'est le cas notamment des courses, qui peuvent être faites à d'autres moments de la semaine que le samedi après-midi. Les transports en commun sont utilisés de façon plus harmonieuse. Les Français souhaitent d'ailleurs un élargissement des heures d'ouverture des magasins et des services publics, afin de favoriser cet étalement. La libération du samedi facilite pour les catégories « populaires » le rapprochement avec les pratiques en vigueur dans les milieux aisés ou chez les retraités.

Cette course toujours renouvelée contre le temps est en fait une course contre la mort ; il s'agit de « tuer le temps » avant qu'il ne tue. Cette nouvelle relation au temps entraîne un nouveau rapport au corps. L'objectif est de rester jeune longtemps sans laisser apparaître les marques ou les stigmates du vieillissement. Le recours croissant aux crèmes antirides, aux antioxydants ou à la chirurgie esthétique en témoigne. Mais cette lutte est épuisante, souvent vaine, et elle engendre beaucoup de stress. La volonté d'occupation de son temps engendre la suroccupation... puis la préoccupation. C'est pourquoi certaines personnes, lassées de cette fuite en avant, redécouvrent les vertus de la lenteur.

Les différents temps de la journée sont de moins en moins exclusifs et univoques. Ils se mélangent les uns aux autres dans un zapping généralisé. On peut ainsi s'occuper de ses affaires personnelles sur son lieu de travail, mais aussi travailler chez soi le soir ou le week-end. On peut regarder la télévision en mangeant comme le font 58 % des ménages ou en faisant sa culture physique, téléphoner en marchant ou en conduisant, etc.

Le minutage par l’INSEE de l’emploi du temps du Français est éloquent. Sur 24 heures, celui-ci en réserve près de 12 au temps physiologique : 9 heures pour dormir, 2 pour manger, 1 pour se laver. Les hommes restent un peu plus longtemps à table, les femmes dans la salle de bains, qu’elles rêvent claire, spacieuse, équipée de douches-jets et de bains bouillonnants, de lits de repos et de matériel de sport, musicale, fleurie. Pas étonnant que le temps domestique du Français (4h30) excède son temps professionnel (3h30). Pour en faire quoi ? Se promener : 17 minutes par jour. Visiter les amis : pareil. Aller au spectacle : 9 minutes. Faire du sport : 8. Triste tropisme : le sport collectif s’efface devant le sport individuel, le sport douleur devant le sport plaisir et le sport pratique devant le sport spectacle. Mais le plus souvent pas dans les stades. Devant les écrans télé.

Et si on regarde par le trou de la serrure ce que fait un Français chez lui ? 2 minutes pour prier, 5 pour réfléchir, 6 pour écouter la radio, 11 pour jouer, 27 pour lire, 31 pour converser et écrire, et … 1h48 pour regarder la télé.

D’après Francoscopie.

· Essayer de préciser :

a) Si les Russes estiment aussi qu'ils «courent toujours» et que «le temps passe trop vite».

b) S’ils réduisent le temps de préparation de leurs repas et comment.

c) S’ils zappent en regardant la télé et pourquoi.

d) S’ils utilisent leur téléphone portable et l’Internet de la même manière que les Français.

e) Où, selon eux, ils perdent leur temps, quels temps ils considèrent comme « morts ».

f) S’ils exercent le zapping général de leurs activités, quelles sont les activités mélangées.

· Faites le minutage de l’emploi du temps des Russes. Comparez-le avec celui présenté dans le texte.


PROJET 2

Trouver un stage ou un travail temporaire en France.

· Cherchez les propositions de stage ou de travail bénévole, comparez-les. Présentez tous les avantages et les inconvénients.

· Constituez votre dossier : préparez votre CV et la lettre de motivation en fonction de votre choix.

Vous devez organiser votre lettre de motivation en soulignant votre demande de formation, vous pouvez utiliser les conseils et les modèles suivants :

Savoir composer un CURRICULUM VITAE (CV)

Avant de composez votre CV lisez attentivement les conseils suivants :

Laspect

Le CV doit être concis, clair et précispour être efficace (2 pages maximum : au-delà, c'est trop !). N'oubliez pas que lors de la phase de présélection, vous ne serez pas présent aux côtés du recruteur pour le commenter ou l'expliquer. Le recruteur doit donc immédiatement pouvoir comprendre son contenu, percevoir votre personnalité afin de vous imaginer en poste dans l'entreprise.

La mise en page doit être aérée et élégante: pas de polices fantaisies, pas de caractères trop gros, un usage mesuré des accentuateurs (gras, italique, souligné). Les différentes rubriques doivent être clairement identifiées.

Les Rubriques Obligatoires


Date: 2015-12-11; view: 486


<== previous page | next page ==>
Fashion victim fights back | Etat-Civil, Adresse
doclecture.net - lectures - 2014-2019 year. Copyright infringement or personal data (0.003 sec.)