L'article défini a deux valeurs principales: la valeur généralisante et la valeur concrétisante.
I. La valeur généralisante.
1. Avec la valeur généralisante l'article défini s'emploie devant les noms abstraits pris dans toute sa totalité du sens. La peur grossit les objets ó ñòðàõà ãëàçà âåëèêè. La patience/ l’honnêteté est une qualité nécessaire.
2. Avec la valeur généralisante l'article défini s'emploie devant les noms concrets désignant la matière âåùåñòâî prise dans toute son étendue du sens. L'or est un métal précieux. Le platine est un métal précieux. La fonte est un alliage.
3. Avec la valeur généralisante l'article défini est employé devant les noms concrets désignant l’espèce. L’hirondelle est l'avant-coureur ïðåäâåñòíèê du printemps. L'article défini s'emploie également devant les noms concrets au pluriel pour désigner la totalité. Les enfants et surtout les vieillards sont capricieux.
4. L'article défini s'emploie devant les noms désignant les objets uniques dans leur genres. Le soleil, la terre, le ciel, la lune.
2. La valeur concrétisante.
1. Avec la valeur concrétisante l'article défini est employé devant les noms qui désignent les objets et les personnes déterminés. Le nom peut être déterminé par:
◦ Le nom peut être déterminé par le contexte précédent.
◦ Le nom peut être déterminé par la situation, par les circonstances données. Tu m'as apporté le livre?
◦ Le nom peut être défini par le complément de nom. La porte de la maison. Je n'aime pas la manière de parler de cet homme. On entendait les voix des enfants.
Remarque: Il vaut mieux ne pas dire Je n'ai pas de temps de faire qch bienque ça se rencontre. Il est préférable de dire Je n'ai pas le temps de faire qch.
◦ Le nom peut être déterminé par une subordonnée relative. J'ai acheté le livre que tu m'avais recommandé.
◦ Le nom peut être déterminé par certains adjectifs: premier, dernier, principal, essentiel, primordial ïåðâîñòåïåííûé, seul, unique et n'importe quels adjectifs au superlatif. C'est le plus beau paysage que j'aie jamais vu (votre appréciation subjonctive). C'est la plus belle comédienne que j'aie jamais rencontrée. C'est la plus belle ville que j'aie jamais visitée. C'est un des meilleurs films que j'aie jamais vu. C'est le feu d'artifice le plus éclatant et le plus vif que j'aie jamais vu. C'est l'histoire la plus triste que j'aie jamais lue. C'est l’exemple le plus frappant qui puisse illustrer cette règle. C'est la victoire la plus considérable qu'il ait remportée dans sa carrière sportive. C'est la seul voie, le seul moyen qui vous aide à vous débrouiller de cette situation. C'est l'unique élève dans le groupe qui connaisse les noms de toutes les régions de la France.
◦ Le nom peut être déterminé par la signification çíà÷åíèå, ñìûñë du verbe. Il a refait le devoir, mais le résultat est même. J'ai revu l'endroit mais je n'ai pas retrouvé la maison, elle avait disparu.
◦ Le nom s'emploie avec l'article défini si c'est le nom de la notoriété générale îáùåèçâåñòíîñòü. Pendant la crise on économise. Pendant la guerre, pendant l'occupation.
Les valeurs stylistiques et sémantiques de l'article défini.
1. L'article défini est employé devant les noms qui ont un sens collectif. L'occupant Nazi îêêóïàíòû.
2. L'article défini est employé devant les noms d'animaux pour désigner la matière. Le bœuf - un bœuf. J'aime le homard.
3. L'article défini est largement employé dans les expressions figées pour souligner le caractère habituel de la chose. Faire la chambre, faire le lit, faire le ménage, faire l'appartement, aller au restaurent.
4. L'article défini est employé devant les noms mis en apostrophe. Écoutez, les enfants.
5. L'article défini se rapproche des adjectifs possessifs. Baisser les yeux, hausser les épaules, hocher la tête êà÷àòü ãîëîâîé, dodeliner de la tête ñîííî ïîêà÷èâàòü ãîëîâîé, froncer les sourcils, battre des mains õëîïàòü â ëàäîøè, grincer des dents ñêðåæåòàòü çóáàìè, battre des cils õëîïàòü ìîðãàòü ãëàçàìè, claquer des yeux, désigner du doigt, se faire les lèvres (les ondes, les yeux). Mais: lorsque le nom est caractérisé, on emploie l'adjectif possessif. Elle m'a tendu la main. Elle m'a tendu sa petite main aux ongles soignées.
6. L'article défini peut avoir la valeur de l'adjectif démonstratif. Agir de la sorte äåéñòâîâàòü òàêèì îáðàçîì, faire sur le champ ñäåëàòü ÷òî-ëèáî íåìåäëåííî, pour le moment, à l'instant.
7. L'article défini peut avoir la valeur de l'adjectif chaque. Le samedi et le dimanche on n'a pas de cours. J'ai payé ces tomates 40 roubles le (=chaque) kilo.
8. L'article défini se rapproche de l'adjectif quel. Oh, le joli paysage! = Oh, quel joli paysage!
La pratique. C'est un moineau, ce n'est pas un perroquet. Ce sont des tulipes, ce ne sont pas de roses. Avez-vous un animal domestique, un chat ou un chien? Il a commit une grande faute lui ayant fait une remarque. J'ai cassé/brisé une tasse à café (une cuiller à café) sans le faire exprès. La vieille dame marchait comme une tortue. Il était pale comme un toile. Elle a une taille de guêpe. J'ai fait une sottise (bêtise) te l'ayant dit (en te disant ça). Il était une fois un roi et une reine, et ils avaient une fille. Nous somme liés d’amitié depuis des années. J'ai entendu une voix d'enfant dans le couloir. Je connais un médecin qui guéri avec/par les herbes. Je cherche un médecin qui puisse guérir mon enfant. Pour jouir d'une bonne sante, il faut manger des fruits et des légumes, prendre des vitamines. Dans cette foret il y a des champignons, des baies (=des fruits sauvages), des noisettes. Est-ce que tu as des livres de Françoise Sagan? - Je n'en ai pas, mais je te donnerai un livre que tu aimerais (que te plairait). Un grand homme est entré dans la pièce, il était maigre comme un clou.
Quel date sommes nous? C'est le combien? C'est quel date aujourd'hui? Nous sommes le 8 novembre, mardi. C'est (le) mardi, 8 novembre. Hier, c'était le premier janvier, aujourd'hui, c'est le deux janvier. J'ai faim, je vais au resto-U. Je ne veux pas manger ça. On se prépare aux examens. Tout le monde est présent, il n'y a pas d'absence. Le secrétariat äåêàíàò. Tout le monde quitte la salle de classe àóäèòîðèÿ pendant la récréation. Il faut aérer la salle. Nous sommes dans quelle salle? Rien ne peut empêcher les étudiants de rire, d’être de bonne humeur. Le cours recommence. Nous sommes bien (òî÷íî) mardi aujourd’hui? - Nous sommes bien mardi aujourd'hui.
Dans le mois â òå÷åíèè ìåñÿöà, dans un mois ÷åðåç ìåñÿö, le mois prochain â áóäóùåì ìåñÿöå, au bout du mois â êîíöå ìåñÿöà, au bout d'un mois ïî ïðîøåñòâèè ìåñÿöà. Il viendra dans un mois. Il est arrivé un mois après. La conférence aura lieu dans deux jours. Les travaux pratiques ont eu lieu deux jours après le cours magistral êóðñ ëåêöèé.
Un beau dimanche d'hiver, à la mi-novembre, à la mi-février, à la mi-juin, à la mi-été. Décembre, janvier, mars, avril, mai, juillet, août, septembre, octobre. La France est située à l'ouest de l'Europe. La Russie est située à l'est de l'Europe et de l'Asie. On va dans le Midi de la France. Novembre est arrivé avec ses premiers jours froids. L'hiver approche. Qu'est-ce que tu vas faire dimanche? - Le dimanche je vais à la piscine et dans l’après-midi (=après-midi ïîñëå îáåäà) je travaille. Si on se revoyait, si on se réunissait un dimanche et on parlera de tout? J'ai compté sur un dimanche calme mais à midi le téléphone a sonné. Samedi soir il a déclaré: ''Dimanche nous n'irons pas à la campagne, j'ai beaucoup à travailler''. Un des romans de Francoise Sagan s'appelle ''Dans un mois, dans un an''. Donne-moi un coup de fil dans la semaine (cette semaine íà ýòîé íåäåëå). La neige tombée à la fin d'octobre est restée jusqu'à mars. Ma copine vient lundi. Il est dommage que le lundi la plupart des musées soient fermées. Je resterai à la campagne jusqu'à la mi-août. Ce n'est pas un dimanche comme les autres. L’été passé a été très chaud et l'hiver a été rude. Au revoir, à mardi! Venez chez nous à Pâques. En France le lundi de Pâques est le jour férié íåðàáî÷èé. On voudrait passer les vacances dans le Midi de la France: à Nice ou à Cannes. Je m'en souviens très bien (je le rappelle très bien), nous nous sommes tous réunis à la veille de Noël, le six janvier. Il est arrivé la veille. Íàêàíóíå ïðàçäíèêà à la veille de la fête.
Il faisait du vent (le vent soufflait) et le soleil est apparu à l'horizon. Je m'approche de la maison. Personne. La maison paraît vide. Tu as le temps de lire? - Je n'ai pas le temps de lire. C'est la robe de ma sœur. C'est la plus belle ville de notre pays.
Bien qu'on lui ait posé des questions toutes simples, il n'a pas pu y répondre. Je réponds de lui. Je lui réponds. J'y réponds. Nous avons tous été présents à la rencontre. Aucune d'elle ne porte de robes, toutes portent des jeans. Un tel silence. Ce rôle lui a réussi. Il a réussi dans ce rôle. La mère l'a fait pour que nous puissions tous aller en ville pour faire nos études.Même avec la tête grise il paraissait enfant. Je ne pense pas que quelqu'un s'en souvienne dans quelques jours. Elle n'a pas saisi certains détails de votre récit. Quelques-uns de ces articles sont intéressants. Avait-il de la famille? Il y avait plusieurs itinéraires à choisir. Il a fait la queue. Nous pensons à l'avenir. Elle a baissé les yeux et a rougi. Ça sent l'eau de Cologne, la peinture, le café. Il s'est foulé le pied et il a monté l'escalier avec peine = il est monté par l'escalier avec peine. Je reverrai le jardin, les cerisiers et les pommiers fleurissant (en fleur). Elle a hoché la tête et a dit: ''Tu n'as pas honte (tu n'as pas de remords, toi = tu ne te repens pas, toi)!''