Le coup de foudre paraît être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées de la fameuse " décharge électrique " de l'amour.
Cette expérience intrigue beaucoup car on ne la comprend pas vraiment, c'est quelque chose qui nous arrive et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.
D'ailleurs on retrouve ce thème magique dans de nombreux films tels que " coups de foudre à Nothing Hill "ou dans " le fabuleux destin d'Amélie Poulain ". Dans ces films on voit les protagonistes épris d'une passion folle et incontrôlable les conduisant dans un tourbillon d'émotions, et d'amour. Mais cela ne nous explique pas d'où ça vient ni si cela existe réellement.
Même si on rattache le coup de foudre au domaine des sentiments, de l'amour et des sensations, il y a une explication chimique.
En fait, nous possédons 2 " sortes " de cerveaux: le cerveau des émotions et le cerveau logique. Le cerveau des émotions réagit d'une façon instinctive et engendre très vite une réaction physique lorsqu'on rencontre quelqu'un qui serait susceptible de nous plaire. Il réagit donc plus vite que le cerveau logique et génère de l'adrénaline, entre autre. Cela provoque l'augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle, induit une sensation de chaleur…. Tout cela correspondant aux phénomènes physiques de l'émotion amoureuse soudaine.
Cette explication satisfait certainement les curieux et les rationnels mais les rêveurs et les inconditionnels de l'amour seront sûrement déçus par ces raisons scientifiques.
En effet ce qui résume certainement le mieux le coup de foudre est cette sensation de magie et de féerie. Voyez par vous même en interrogeant des personnes qui l'ont vécu, elles auront toutes cette petite étincelle dans les yeux lors de leur récit. C'est quelque chose d'unique, d'ennivrant et de presque inexplicable. C'est le bonheur à l'état pur qui boulverse l'existence des êtres qu'il frappe. Comme envoûtés, les victimes ou les chanceux du coup de foudre, se laissent porter par cette énergie nouvelle, avec cette impression d'être dans le vrai. Mais ce qui fait surtout le charme du coup de foudre c'est que l'on ne puisse pas le provoquer, on dit même que c'est lorsque l'on s'y attend le moins qu'il nous tombe dessus! C'est quelque chose qui est indépendant de notre volonté, et de ce fait, malheureusement, il est difficile de le contrôler...
7. La fête des voisins – la fête annuelle de maison (il etait 31.05.2013)
Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, qui en avait lancé l’idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt, Paris d’Amis.
Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai.
Une société dans laquelle progressent le repli sur soi et l'indifférence L'individualisme et l'isolement fragilisent le lien social.
Le vieillissement de la population et l'éclatement de la famille accentuent ce phénomène. Faites ça simple! Organiser la Fête des voisins est très simple, il suffit de le décider! L'organisation est légère et elle ne dépend que de vous : vous et vos voisins êtes les véritables acteurs du succès. Le lieu est facile à trouver : la cour de votre maison, la cour ou le hall de votre immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc.
La fête des voisins n'est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours' Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d'Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.
Dans d'autres pays, on trouve des initiatives semblables. Le Québec organise la fête des voisins chaque année très activement, et un site officiel a été créé. On trouve des initiatives similaires en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des voisins dans le monde : www.world-neighbours-day.org