Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Structure grammaticale du moyen français

Système des consonnes du moyen français

Les changements dans le système des consonnes sont moins importantes que dans le système des voyelles. Le consonantisme ne connait que deux étapes de l’évolution, celle de l'ancien français et celle du français moderne qui ébauche déjà en moyen français.

Les changements syntagmatiques donnent naissance à un phénomène très particulier qui porte le nom de liaisoin.

Le phénomène est du à la tendance du français à développer un accent de groupe, dit l'accent rythmique consolidant tous les éléments qui s'enchainent. Au début, la consonne finale du mot ne s’amuit que devant un mot commençant par une consonne à l'intérieur d'un meme syntagme. Plus tard (XVIe-XVIIe ss.), les consonnes finales tombent en toutes positions sauf en cas de liaison.

 

Structure grammaticale du moyen français

Ce qui caractérise le système grammatical du moyen français, c'est la suite des tendances analytiques, amorcées en ancien français et leur renforcement Le développement de l'analytisme touche toutes les parties du discours. Encore une tendance à réduire par voie analogique les irrégularités de la langue, c'est-à-dire, à éliminer les oppositions vides, d'une part, et à préciser et délimiter les fonctions des formes grammaticales, d'autre part, se développe en moyen français. Ces changements constituent un procès durable, le moyen français connait la coexistence de formes et emplois anciens et modernes. L'état nouveau de la langue se greffe progressivement sur l'ancien français bien qu'il y ait des rechutes et des écarts.

 

6. Syntaxe:

Ce qui caractérise la syntaxe du moyen français, c’est la fixation progressive de l'ordre des mots direct, ce qui va de front avec l’élimination des flexions dans le mot et l’amuissement et le nivellement des désinences dans le verbe. L'ordre des mots devient régulier dans les groupes syntaxiques: sujet – prédicat, déterminé – déterminant, prédicat – complétement exprimé par le nom, complément pronom — attribut. La morphologie simplifiée, la syntaxe prend sur elle d'exprimer les valeurs des différentes formes.

A part l'ordre des mots, ce sont les prépositions qui expriment les relations de subordination dans les groupes syntaxiques et dont l'emploi devient commun.

Ce qui oppose la phrase du moyen français à celle de l'ancien français, c'est le progrès notable de la phrase complexe, basée sur la subordination, surtout dans les ouvrages savants. L'extension des phrases complexes de subordination appelle la formation de nouvelles conjonctions, les conjonctions latines ayant disparu à l'époque romane. Le moyen français crée un grand inventaire de de conjonctions composés à partir du subordonnant universel de l'ancien français «que»:



alors que, attendu que, afin que, avec ce que, comment que, excepté que, pour ce que, etc.

Ce sont des conjonctions causales, temporelles, concessives, finales, conjonctions de manière etc.

 

7. Vocabulaire à l'époque du moyen français:

Le vocabulaire du moyen français est en perpétuelle transformation. Il connait des pertes qui s’expliquent par les changements dans le mode de production et les institutions (causes extraliramistiques). Les mots du lexique médiéval ayant tràit à la chevalerie et à l'agriculture, sortent de l'usage.

Le trait particulier du moyen français est l'immense emprunt au latin. Le développement des sciences, des métiers, de la manufacture, des villes a besoin d'un vocabulaire particulièrement riche et souvent très spécialisé. Le moyen français c'est l'époque où débute la formation de la terminologie scientifique et du langage de l'administration et de la loi.

L'emprunt latin a aussi une autre conséquence importante pour le vocabulaire du moyen français, c'est l'existence des doublets étymologiques. Un meme mot latin se trouve présenté deux fois dans le langage sous deux formes différentes: la première dite populaire est due à l'évolution phonétique progressive du vocable latin en mot français, la deuxième appelée forme savante est empruntée par le moyen français et garde sa constitution latine à part l'accentuation et les règles de prononciation établies à l'époque.

Le moyen français fait aussi des emprunts aux langues vivantes. A l'époque ce sont les langues romanes tels l'espagnol, l'italien et le provençal qui fournissent les mots relatifs à la culture, aux produits des pays correspondants, à la guerre, etc.

Ex. : asperge, cabas, cadeau, cigale, escargot, salade, cabane, citadelle, alarme, canon, bastion, escadron, brigade, golfe, banque, million, etc.

 

Résumé:

A la suite de la lutte pour l'unification territoriale, économique et politique des provinces, une certaine unité française est acquise après la guerre, de Cent Ans. La période du français moyen se distingue par la consolidation du français en tant que langue littéraire et par son extension sur le territoire de France, ce qui contribue à évincer petit à petit les dialectes de la vie politique et sociale de l'Etat. Pour assumer le role de langue littéraire le français procède au perfectionnement de ses règles en éliminant autant que possible les formes irrégulières, par voie analogique surtout dans le verbe. Son vocabulaire s'enrichit considérablement non seulement au moyen de ses propres procédés de formation des mots nouveaux, mais surtout par l'emprunt au latin et à la constitution d'une couche importante du lexique savant, y compris les doublets étymologiques. C'est la terminologie des sciences en cours de développement qui commence à se constituer à l'époque.

Au moyen français est formé le système moderne du consonantisme français après la simplification des affriquées. Le vocalisme a éliminé la plupart des diphtongues et des triphtongues, mais ne connait pas encore les voyelles-phonèmes nasales. L'apport capital du moyen français est la constitution grosso modo d'un accent de groupe (accent rythmique).

 

COURS 5. Le nouveau français (XVI-XVII XVIII ss.)


Date: 2015-12-11; view: 1286


<== previous page | next page ==>
L’ART ABSTRAIT (NON-FIGURATION) | Matière de programme
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.01 sec.)