Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






L’ÉCOLE DE PARIS

La peinture du XX siècle est traversée par deux courants d’art opposés : l’un que l’on pourrait appeler le courant concret et objectif, et l’autre, qui se laisserait se nommer courant subjectif et abstrait. On verra au tableau une liste des principaux mouvements artistiques nés en France, à laquelle on ajoutera celle des mouvements internationaux, dans lesquels participaient les peintres de la France (voir le tableau ci-dessus).

 

L’avant-Seconde-guerre

LE FAUVISME

La peinture fauve s’efforce de traduire la sensation de l’artiste, mais au lieu de le faire en l’analysant comme l’impressionnisme, elle l’exprime telle qu’elle saisit immédiatement le monde. Les fauves chassent de la peinture tous les éléments intellectuels – la composition, la nuance, ils emploient les tons intenses mais aussi simplifiés, en laissant à chaque élément du tableau son autonome. Cette réaction contre intelligence ne dure pas longtemps : les fauves eux-mêmes reviendront à la forme et à la composition (Matisse, Derain, Dufy, Marquet). Mais il leur fudra passer par le fauvisme pour ce retour.

LE CUBISME

Né de la découverte de l’art nègre et de l’influence de Cézanne, ce mouvement a sa doctrine et sa technique. Au lieu de peindre ce qu’il voit, il prétend peindre ce qu’il sait, c’est-à-dire, ce que la vue ne saisit pas. Hostile à la couleur, la peinture cubiste crée des compositions qui, à l’ordre de l’espace, prétendent ajouter celui du temps, en nous montrant plusieurs apparences successives de l’objet, telles que le voit le peintre en tournant autour de lui. Ainsi l’oeuvre est l’expression de l’entendement de son créateur. Les répresentants sont : Georges Braque, Jacques Villon, les frères Duchamp, Delaunay, Fernand Léger, La FresnayeetAndré Lhote.

Le peintre ramène les formes à leurs volumes essentiels – cônes, cylindres, pyramides et cubes qu’il peut combiner en créant un nouvel espace. Hostile à la couleur, plongé dans le calcul géométrique, en remplaçant l’oeil par l’esprit, le cubisme aboutit à l’art purement décoratif.

 

LE SURRÉALISME

C’est un mouvement littéraire et artistique lancé par le Manifeste du surréalisme d’André Breton(1924). Parmi les adeptes de ce mouvement on trouve Delvaux, Tanguy, Dali, Magritte.

Le surréalisme voit sa vocation à désorganiser le monde extérieur pour éveiller l’esprit à sa réalité supérieure (sa surréalité). En représentant l’absurdité de la vie, le peintre rapproche sur la toile des objets inhabituels, hétéroclites, il compose des figures irrationnelles et fantastiques. Ces délires poétiques ont donné à la peinture une nouvelle dimension, celle du merveilleux.



 


Date: 2015-12-11; view: 681


<== previous page | next page ==>
L’école de barbizon | L’ART ABSTRAIT (NON-FIGURATION)
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)