L’art romanArt roman, locution
Sens Style artistique essentiellement architectural qui prend sa source à la fin du Xème siècle en Europe occidentale et cesse avec l'apparition de l'art gothique (début du XIIème siècle). Ses caractéristiques techniques consistent en un plan basilical, des voûtes en berceau plein cintre à doubleaux, des voûtes d'arêtes, des coupoles, des travées et des contreforts. La décoration est influencée par l'Antiquité, l'art oriental et les traditions celtes. On distingue deux périodes : le premier art roman (950-1070) et le second art roman (1060-1130), évolution et aboutissement du premier [Beaux-arts]. Anglais Romanesque
L’art roman
On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays).
Le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville.
Cet art s’exprime à travers le caractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture particulièrement précieuse. L’art roman emprunte à des sources variées : carolingienne, antique mais aussi byzantine, orientale et celtique.
La circulation plus grande des hommes et des objets favorise en effet le renouvellement des visions et des images. La période romane voit l’émergence des phénomènes politico-religieux (croisades, pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle) qui relient les cités les plus importantes. Elle est aussi caractérisée par le culte des reliques. En France, l’art roman brille ainsi dès la seconde moitié du XIe siècle et se diffuse notamment depuis l’abbatiale de Cluny.
Date: 2015-01-29; view: 815
|