Le coinUn coinest constitué des deux plans inclinés de petite taille qui sont placés l'un contre l'autre.
Le coin est un dispositif qui permet de diminuer la force nécessaire pour faire plusieurs actions différentes: séparer un objet en deux (ex.: hache, couteau, etc.), séparer deux objets accolés (ex.: pointe d'un tournevis à tête plate), maintenir un objet en place (ex.: butoir de porte), soulever légèrement un objet (ex.: cale utilisée pour mettre un objet à niveau).
Exemple :
Hache utilisée pour couper du bois
La proue d'un navire coupe les flots en deux
La vis
La visest un plan incliné enroulé autour d'un axe.
Le plan incliné enroulé forme alors une arête en forme d'hélice le long de l'axe. Cette arête se nomme le "filet" de la vis, et la distance séparant les filets porte le nom de "pas de vis". La force produite par la vis dépend du "pas de vis": plus le pas est rapproché, plus la vis produira une grande force par rapport à la force de rotation. Ainsi, lorsqu'on désire percer un trou dans un matériau dur, la vis utilisée doit posséder un filet serré.
La vis sert à exercer une pression sur des objets ou à les fixer (ex.: boulon, vis à bois, clé à molette, etc.) ou encore à déplacer des matières liquides ou solides (ex.: souffleuse à neige, tarière).
Exemple :
Une clé à molette possède une vis qui règle l'ouverture et la fermeture de la pince.
Une tarrière utilise le principe de la vis sans fin pour faire remonter la terre d'un trou à mesure que la vis s'enfonce dans le sol.
Date: 2015-01-12; view: 808
|