Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Excursions facultatives après la session

Le patrimoine naturel majestueux de l’Ouest canadien

Se dressant entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, les montagnes Rocheuses du Canada offrent certains des paysages les plus époustouflants au monde. Ces sommets enneigés peuvent atteindre plus de 4 000 mètres. À leur base, un rappel de la beauté et de la puissance de la nature, se trouvent d’extraordinaires paysages façonnés par les glaciers – lacs émeraudes, rivières turbulentes, canyons d’une profondeur inouïe, glaciers imposants, sources thermales, forêts composées de nombreuses espèces.

 

Sites du patrimoine mondial du Canada qui seront visités :

  • Précipice à bison Head-Smashed-In (Alberta)
  • Parc provincial des Dinosaures (Alberta)
  • Parcs des montagnes Rocheuses du Canada (Alberta et Colombie-Britannique)
  • Parc international de la paix Waterton-Glacier (Alberta)

Direction Grand-Nord

Admirez ce paysage de montagnes et de glace! Cette vaste aire protégée internationale renferme la plupart des sommets les plus élevés d’Amérique du Nord et les plus grands champs de glace autres que ceux des calottes polaires. La moitié de la masse terrestre y est couverte en permanence de glace et de neige, l’autre moitié étant composée de forêts et de toundra qui abritent des populations stables de pygargues à tête blanche, de grizzlis et d’autres espèces souvent menacées ailleurs. Le parc national et réserve de parc national Kluane, au Yukon, se situe dans la partie canadienne de cette immense aire écologique de 97 000 kilomètres carrés, encore à l’état sauvage. Seuls des peuples autochtones y ont laissé des traces de leur passage.

Site du patrimoine mondial du Canada qui sera visité :

  • Kluane/Wrangell - St.Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek (Yukon et Colombie-Britannique)

 

Le canal Rideau : triomphe du génie de l’homme

 

La construction du canal Rideau et de ses ouvrages défensifs a été un événement clé du conflit opposant l’Empire britannique et les États-Unis d'Amérique pour la domination de l'Amérique du Nord. Le canal est donc un témoin privilégié d’un chapitre fascinant de l’histoire humaine. Bâti de 1828 à 1832, il s’étend sur 202 km d’Ottawa jusqu’au port de Kingston. Datant de la grande époque de la construction des canaux en Amérique du Nord, soit le début du XIXe siècle, le canal Rideau est le seul qui a conservé son tracé de même que la plupart de ses structures d'origine, soit 47 écluses, 74 barrages, 33 maisons de maîtres éclusiers, six postes défensifs, un fort et quatre tours Martello. Cette visite vous permettra de découvrir un chapitre relativement récent de l’histoire du Canada dans lequel les conflits entre États européens ont eu un impact déterminant sur l’Amérique du Nord.

 

Site du patrimoine mondial du Canada qui sera visité :

· Canal Rideau (Ontario)

Terre-Neuve et Labrador : les grands périples

 

Sur le littoral de l’Atlantique, venez découvrir Gros-Morne et L’Anse aux Meadows, où deux chapitres de l’histoire commune de l’Europe et de l’Amérique du Nord se sont déroulés. Ces deux endroits témoignent des grands périples de l’histoire humaine et de l’évolution de la terre.



 

Les paysages du parc national du Gros-Morne comptent parmi les plus spectaculaires de l’Est du Canada : crêtes escarpées, falaises abruptes, tourbières et toundra des hautes terres, anses et lacs sublimes. Cependant, ce ne sont pas les manifestations de cette beauté naturelle qui ont assuré au parc une place sur la liste du patrimoine mondial, mais plutôt sa remarquable géologie. Le parc illustre parfaitement la tectonique des plaques, théorie désormais prouvée selon laquelle des plaques de l’écorce terrestre de la superficie d’un continent ont dérivé et sont entrées en collision plusieurs fois les unes avec les autres au cours l’évolution de la terre. Véritable catalogue, les strates sédimentaires du parc renferment des fossiles de presque tous les phylums de l’ère géologique visée.

 

Au lieu historique national de L’Anse aux Meadows, les vestiges d’un village viking millénaire représentent le premier établissement européen connu en Amérique du Nord. Les Vikings y ont construit trois habitations en bois et mottes de gazon et cinq bâtiments plus petits. C’est à L’Anse aux Meadows que les forgerons ont travaillé le fer pour la première fois en Amérique du Nord. Les fouilles ont mis au jour les vestiges de huit bâtiments et d’une centaine d’artefacts vikings, principalement en bois, mais aussi en fer, en pierre, en bronze et en os.

 

Sites du patrimoine mondial du Canada qui seront visités :

· Lieu historique national de L'Anse aux Meadows (Terre-Neuve et Labrador)

· Parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve et Labrador)

Miguasha : témoin de l’évolution de la vie sur terre

Des poissons et des plantes fossiles qui racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 378 millions d'années... voilà ce que permet de découvrir ce joyau qu'est le parc national de Miguasha. Véritable trésor du patrimoine naturel mondial, ce parc provoque l'émerveillement, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution de la vie sur terre.

 

Site du patrimoine mondial du Canada qui sera visité :

· Parc national de Miguasha (Québec)

 

 


Date: 2016-03-03; view: 716


<== previous page | next page ==>
Description de la visite ; | Climbing Mount Publishable
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)