Pratiquer du sport en plein air et en pleine nature, est une activité possible même au cœur de Paris !
En effet les nombreux espaces verts de la capitale proposent gratuitement parcours de santé, exercices d’assouplissement, gymnastique d’entretien… le tout dans une ambiance conviviale et motivante.
A chacun de choisir son lieu et son style !
JARDIN DU LUXEMBOURG
Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg s’inspire du jardin florentin Boboli a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. D’une superficie de 25 hectares, le jardin se divise en une partie à la française et l’autre à l'anglaise. Entre les deux s'étend une forêt géométrique et un grand bassin. On y trouve aussi un verger comprenant des variétés de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour s’initier à l’apiculture, des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie. Le jardin compte 106 statues disséminées à travers le parc, la monumentale fontaine Médicis, l’Orangerie et le pavillon Davioud. Les activités et installations pour les enfants sont nombreuses : marionnettes, manèges, toboggans… Les adultes, parisiens ou touristes, jouent aux échecs, au tennis, au bridge ou au bateau télécommandé. La programmation culturelle est marquée par des expositions gratuites de photographies sur les grilles du jardin et par des concerts dans le kiosque à musique.
PARC DE BERCY
Situé à l'emplacement d'anciens entrepôts viticoles, le parc de Bercy conserve quelques témoins de son passé, dont une vigne et les rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. Situé au cœur du 12e arrondissement, entre la gare de Lyon et le quartier Cour Saint-Émilion, le parc de Bercy est un lieu de promenade agréable à toutes les saisons. D'un côté, on y trouve la plus grande salle de spectacle parisienne, la Bercy Arena. A mi-chemin, les amateurs de cinéma poussent les portes de la Cinémathèque française (conçu par l'architecte américain Franck Gehry). On termine au jardin romantique, ses bassins fréquentés par les canards et les nénuphars, son petit lac et son île. La biodiversité est au centre du parc de Bercy avec la Maison du Lac (expositions sur les jardins, conférences...), la Maison du Jardinage (lieu de conseil pour les néophytes, cours de jardinage...), le Chai de Bercy et l'Orangerie. Les familles viennent s'y balader, les ados improvisent un match de foot ou font des pirouettes au roller parc et les parisiens stressés viennent s'y reposer en toute tranquillité.
PARC MONTSOURIS
Le parc Montsouris est l'un des plus grands espaces verts intra-muros de la capitale. Il est situé dans le 14e arrondissement, entre la rue d'Alésia et la Cité Universitaire de Paris. La proximité immédiate de la Cité Universitaire fait du parc Montsouris l'un des lieux de promenades préférés des étudiants. Construit sous Napoléon III et inauguré en 1869, le parc Montsouris abrite un lac, de belles statues, des arbres remarquables (arbre-parasol de Chine, un kaki...), le restaurant Pavillon Montsouris et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux à observer. Le visiteur y découvre également l'observatoire météorologique de Montsouris ainsi que la stèle "mire du Sud, matérialisant l’emplacement du méridien de Paris. Une fois par an, lors des journées européennes du patrimoine, le réservoir d'eau de Montsouris (renfermant un tiers de la consommation d'eau potable des parisiens) se visite exceptionnellement. De mai à septembre, on profite des nombreux concerts, donnés gratuitement au kiosque à musique.