Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les droits communs à l’Europe : l’apogée des droits savants

 

Ce droit commun à l’Europe a existé à l’époque médiévale, il prenait la forme de droit savant c'est-à-dire d’une part le droit de l’église (droit canonique) et de l’autre le droit romain. On parle de droit savant car ils son étudier dans le cadre d’enseignement dispensés par des professeurs dans des écoles, des universités. Ce sont les droits que l’on enseigne à l’université. L’importance prise par ses droits savants à partir du 13ème siècle s’explique par le développement universitaire. Un peu partout en Europe se crée des universités. Ce courant universitaire est la conséquence d’un mouvement plus vaste, antérieur : une mutation importante que connait la France au court du 12ème siècle. Tous les secteurs sont touchés par une importante mutation.

- On assiste au 12ème siècle à une importante poussée démographique. On estime que la population européenne a été multipliée par 3. (Cette croissance est stoppée au 14ème siècle par la guerre et l’épidémie de la peste noire qui va éradiquer la moitié de la population.) L’essor démographique s’accompagne de la naissance de la production agricole.

- On a de plus en plus d’homme et donc on a besoin d’augmenter la production agricole. Celle-ci est dynamisée par d’importantes inventions techniques. En effet à partir du 12ème siècle la production métallurgique augmente partout en Europe. Les moulins hydrauliques, les moulins à vents se multiplient également.

- On assiste également à un essor social. La bourgeoisie apparait. Elles se spécialisent dans les activités marchandes et artisanales.

- Essor culturel : La bourgeoisie va jouer un rôle important dans l’économie et l’art. L’époque du 12ème siècle marque également en effet le renouveau de l’art. En ce qui concerne l’architecture on passe du style romain au style gothique. De plus se développe une littérature profane. L’écrit était auparavant réservé à la religion. Au 12ème siècle se développent d’autres genres littéraires : les poèmes d’amour courtois, les romans des chevaliers de la table ronde… De plus la littérature n’est plus écrite en romain mais en langue vulgaire. Cette évolution est la preuve que la culture à cette époque cesse d’être le monopole des clercs pour se développer dans des cercles plus larges.

- La dernière mutation est une mutation intellectuelle. On a un renouveau de la pensée politique qui s’appuie sur la mise à disposition d’œuvres de plus en plus variées. On traduit beaucoup d’œuvres d’origines arabes, de l’arabe au latin. On traduit le coran par exemple. Progressivement les intellectuels vont aussi avoir connaissance des grands penseurs orientaux jusqu'à présent inconnus et essentiels pour la réflexion politique et juridique.



C’est une époque d’émulation intellectuelle très importante. C’est dans ce contexte que s’épanouira le droit canonique et que se développe le droit romain.

On est face à des corpus juridiques qui ont vocation à s’appliquer au delà des frontières. Le droit romain est censé s’applique à tous les territoires qui ont étés marqués par la tradition romaine et le droit canonique à toute la communauté chrétienne.

 

L’empire a disparu en 476 mais des tentatives on eu lieu pour restaurer la notion de l’empire. Ce fut le cas de Charlemagne mais aussi de princes Allemands. Ils veulent restaurer l’empire c’est à dire une entité politique dont la puissance a une vocation universel. L’empire suppose une domination du monde. Pour être maitre du monde il faut être empereur car il y a une idée d’universalisation dans l’empire.

 


Date: 2016-01-14; view: 711


<== previous page | next page ==>
II) Le roi et la coutume | I) Le développement d’un droit propre à l’église
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)