atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique,
Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis à vis, voilà.
Afin d’accompagner les professeurs qui souhaitent motiver leurs élèves et étudiants dans cette aventure, nous vous proposons plusieurs outils en ligne que vous pouvez d’ores et déjà télécharger gratuitement et utiliser comme bon vous semble dans votre classe.
Pour accéder à l’ensemble de ces outils en ligne, il vous suffit de vous rendre à l’adresse internet du site du Ministère de la Culture et de la Communication :
Voici les principaux outils pédagogiques qui peuvent vous être utiles et que vous retrouverez sur le site cité ci-dessus:
Le livret dis moi dix mots 2013 propose des définitions, des citations et des textes écrits par plusieurs personnalités francophones. Il permettra à vos élèves ou étudiants d’approfondir le sens lexical des 10 mots.
La brochure de supports et d’activités pédagogiques dis moi dix mots 2013vous donnera envie, à vous et à vos élèves, d’entrer en contact avec les 10 mots. Vous trouverez sur le site internet du CNDP les clips et les fiches pédagogiques pour chacun des 10 mots. Chaque fiche pédagogique est construite autour d’un projet de communication qui doit conduire l’élève à l’expression personnelle. 10 activités lui sont proposées et lui permettront de s’exercer à la compréhension de l’oral et de l’écrit, d’aborder les sens du mot dans différents contextes et registres, de retrouver l’étymologie des mots et leur champ sémantique, de jouer et créer avec les mots pour se les approprier.
Pour visionner les clips animés et télécharger les fiches pédagogiques :
Nous espérons que vous serez nombreux à entraîner vos élèves et vos étudiants dans cette belle aventure Dis-moi dix mots 2013. Vous pouvez compter sur notre soutien pédagogique et n’hésitez pas à faire part de vos suggestions, propositions, questions ou toute autre demande au sujet du concours à l’adresse suivante : berengere.langlois@afrus.ru
Règlement Concours Dis-moi dix mots 2013
Public
Ce concours s’adresse à tous les élèves russes qui étudient le français et s’articule autour de trois catégories :
- 1. Les élèves de la 4ème à la 7ème classe
- 2. Les élèves de la 8ème à la 11ème classe
- 3. Les étudiants des universités
Les catégories 1 et 2 compteront chacune 2 lauréats :
- 1 lauréat pour les sections bilingues
- 1 lauréat pour les écoles non spécialisées
La 3ème catégorie comptera 2 lauréats :
- 1 lauréat pour les étudiants spécialisés en français
- 1 lauréat pour les étudiants non spécialistes en français
Calendrier
Les productions devront être envoyées par courrier postal oudéposé avant le 8 mars 2013 à l’adresse suivante :
Concours Dis-moi dix mots 2013
Alliance Française
Belinski, 15
620 219 Ekaterinbourg
La remise des prix aura lieu le mercredi 20 mars à l’Alliance Française d’Ekaterinbourg. Tous les participants du concours Dis-moi dix mots 2013 sont invités à y assister.
Le mot
L’élève ou l’étudiant, quelle que soit la catégorie dans laquelle il s’inscrit pour le concours, DOIT choisir un mot parmi la liste officielle de l’opération Dis-moi dix mots 2013. Ces mots sont :
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique,
Vis à vis, voilà
Catégories
Ä 1ère catégorie : Le collimage DIS-MOI DIX MOTS 2013 : Le partage, l’échange entre soi et autrui.
PUBLIC : élèves de la 4ème à la 7ème classequi apprennent le français
NIVEAU : A1-A2
THEME : L’élève DOIT CREER UNE AFFICHE qui exprime l’idée de l’échange et du partage entre lui et autrui.
CONTENU :
La production de l’élève DOIT être réalisée sur un support format A4(feuille blanche ou de couleur, cartonnée, plastifiée, etc.).
L’élève DOIT choisir UN mot, celui qu’il préfère et qui définit le mieux selon lui l’idée de l’échange et du partage.
Le mot DOIT être CLAIREMENT LISIBLE sur la production. Le mot choisi PEUT être composé en découpant des lettres dans des journaux et magazines par exemple ou dessiné avec des feutres, etc.
L’élève DOIT illustrer ce mot avec des images découpées dans des magazines ou des journaux, une photo personnelle, des dessins, du papier brillant, du papier cadeau, des gommettes, etc. Ces illustrations DOIVENT être en rapport avec l’idée de l’échange et du partage.
L’élève DOIT utiliser les techniques de collimage ou scrap-booking dont quelques exemples figurent sur le site :
http://ecristonscrap.canalblog.com/albums/1_francophonie/index.html
L’élève DOIT dessiner ou composer, avec des lettres découpées dans des journaux ou magazines, quelques mots (5 maximum) EN RAPPORT AVEC le mot choisi et en lien avec l’idée de l’échange et du partage. L’élève NE DOIT PAS écrire de phrases ou de textes sur sa production.
EVALUATION : Un jury composé de trois membres évaluera toutes les productions par une note selon une grille d’évaluation préétablie. La moyenne des trois notes déterminera le gagnant du concours. Les productions seront évaluées selon les critères suivants :
Respect de la consigne
Créativité dans le choix des illustrations en rapport avec le mot choisi et le thème du concours :
Créativité dans le choix des mots en rapport avec le mot choisi et le thème du concours
Expression artistique
Ä 2ème catégorie : Le PHOTO-HAÏKU DIS-MOI DIX MOTS 2013 : Le partage, l’échange entre soi et autrui
PUBLIC : Elèves de la 8ème à la 11ème classe qui apprennent le français
NIVEAU : A2-B1
THEME : L’élève DOIT CREER UN PHOTO-HAÏKU qui décrit l’idée de l’échange et du partage entre lui et autrui.
CONTENU :
La production de l’élève DOIT être réalisée sur un support format A4.
L’élève DOIT choisir UN mot, celui qu’il préfère et qui définit le mieux l’idée de l’échange et du partage entre lui et autrui.
Le mot DOIT être ECRIT en titre sur la production.
L’élève DOIT prendre une photo 10x15cm que lui inspire le mot choisi et qui illustre le mieux l’idée de l’échange et du partage entre lui et autrui. Cette photo doit être collée sur le support format A4.
L’élève DOIT écrire un haïku que lui inspirent le mot choisi et la photo et qui évoque sa vision du partage et de l’échange avec autrui. Le haïku DOIT être écrit, à l’ordinateur ou à la main, sur la production à côté de la photo.
L’haïku, forme classique de poème japonais, DOIT être composé de trois vers. Le premier et le dernier vers DOIVENT comporter 5 syllabes ; le deuxième vers DOIT compter 7 syllabes.
Exemple de haïku :
Matin encore nuit (5 syllabes : Ma/tin/en/core/nuit) Elle consulte l'horaire des bus (7 syllabes : Elle/con/sulte/l'ho/raire/des/bus) En buvant le thé (5 syllabes : En/bu/vant/le/thé)
Pour plus d’exemples d’haïkus : http://haiku.dumatin.fr/index.php?jour=2013-01-3
EVALUATION : Un jury composé de trois membres évaluera toutes les productions par une note selon une grille d’évaluation préétablie. La moyenne des trois notes déterminera le gagnant du concours. Les productions seront évaluées selon les critères suivants :
Respect de la consigne
Créativité dans le choix de la photo en rapport avec le mot choisi et le thème du concours
Créativité dans la rédaction du haïku en rapport avec le mot choisi et le thème du concours
Expression artistique
Ä 3ème catégorie : Le PHOTO-TEXTE DIS-MOI DIX MOTS 2013 : Le partage, l’échange entre soi et autrui
PUBLIC : étudiants de l’Université
NIVEAU : B1-B2
THEME : L’élève DOIT, à partir d’UN mot choisi parmi les 10 mots proposés, proposer une photo qui évoque l’idée de partage et d’échange entre lui et autrui. Cette photo DOIT être accompagnée d’un texte comptant entre 250 et 500 mots qui explique en quoi le mot et la photo reflètent l’idée d’échange et de partage.
CONTENU :
La production de l’élève DOIT être réalisée sur un support format A4.
L’élève DOIT choisir UN mot, celui qu’il préfère et qui définit le mieux l’idée d’échange et de partage entre lui et autrui.
Le mot DOIT être ECRIT en titre sur la production (à la main ou à l’ordinateur) de manière lisible.
L’élève DOIT prendre une photo 10X15cm que lui inspire le mot choisi et qui illustre le mieux l’idée de partage et d’échange. Cette photo doit être collée sur le support format A4.
L’élève DOIT écrire un texte comptant entre 250 et 500 mots qui explique en quoi le mot et la photo reflètent l’idée d’échange et de partage. Ce texte DOIT être articulé et découpé en plusieurs paragraphes séparés par des espaces bien définis.
EVALUATION : Un jury composé de trois membres évaluera toutes les productions par une note selon une grille d’évaluation préétablie. La moyenne des trois notes déterminera le gagnant du concours. Les productions seront évaluées selon les critères suivants :
Respect de la consigne
Créativité dans le choix de la photo en rapport avec le mot choisi et le thème du concours
Qualités littéraires du texte
- Richesse lexicale du texte
- Correction morpho-syntaxique du texte
- Cohérence du texte
- Expression artistique
Photos
Les photos utilisées pour le concours doivent être prises par le candidat lui-même et ne doivent EN AUCUN CAS provenir d’un site internet. Dans le cas contraire, la production du candidat sera éliminée.
Haïkus et textes
Les haïkus et les textes des catégories 2 et 3 ne devront pas avoir été l’objet d’une publication antérieure sur internet. Dans le cas contraire, la production du candidat sera éliminée.
BULLETIN D’INSCRIPTION DIS-MOI DIX MOTS 2013
Prénom : __________________________________ Nom : __________________________________
Date et lieu de naissance : ______________________________________________________________