Le dîner(entre 19 et 21 heures).En général, le soir, on mange un repas complet, en famille ou au restaurant. Un repas complet français
Les repas français
Le petit déjeuner(entre 7 et 8 heures). Le repas du matin s'appelle 'le petit déjeuner'. Au petit déjeuner les Français boivent un bol de café au lait ou de chocolat chaud. Avec ça, ils mangent un croissant ou du pain, souvent un morceau de baguette avec du beurre et de la confiture. Les enfants et certaines adultes prennent des céréales ; 15 % seulement des Français préfèrent le petit d´jeuner à l’anglo-saxonne.
Quand on prend son « petit d´j » au café, on commande un café ou un crème (café au lait) et des croissants.
Le déjeuner(entre 12 et 14 heures). La tradition veut qu'on mange un repas complet pour le déjeuner (entre midi et deux heures). Mais de nos jours de plus en plus de gens préfèrent manger un repas rapide et léger, une salade composée ou un sandwich.
- un plat principale : viande ou poisson accompagnés de légumes, pâtes, etc.
- Du fromage (ou un yaourt) ;
Un dessert : fruit, gâteau, glace, etc.
L’équilibre entre les repas complet en famille le soir. D’autres font un repas léger le soir. Entre 16 et 17 heures, les enfants prennent un goûter (pain et chocolat, patisserie, fruit). On boit surtout de l’eau (eau du robinet ou eau minérale) ; 20 % des adultes boivent du vin régulièrement. Quand on invite du monde (amis ou famille), on sert en général un repas complet et du vin. Avant le repas, on propose un apéritif.
Le dîner(entre 19 et 21 heures).En général, le soir, on mange un repas complet, en famille ou au restaurant. Un repas complet français
L’équilibre entre les repas complet en famille le soir. D’autres font un repas léger le soir. Entre 16 et 17 heures, les enfants prennent un goûter (pain et chocolat, patisserie, fruit). On boit surtout de l’eau (eau du robinet ou eau minérale) ; 20 % des adultes boivent du vin régulièrement. Quand on invite du monde (amis ou famille), on sert en général un repas complet et du vin.
Un repas complet français comprend généralement les plats suivants:
1. Un apéritif
2. Un hors d'oeuvre ou une entrée salade, charcuteries, oeufs, soupe (le soir), etc
3. Un plat principal (avec de la viande, du poisson accompagnés de légumes, pâtes, etc
4. Du fromage
5. (peut-être) un dessert fruit, gâteau, glace, etc
6. Un café (un express).
1. Un apéritif, qu'est-ce que c'est? Prendre un apéritif avant un repas est une tradition dans plusieurs pays européens. Pendant une demi-heure (ou plus) on boit du champagne, du vermouth, un kir (du vin blanc avec un peu de jus de cassis) ou une autre boisson alcoolique plutôt légère. Avec l'apéritif on mange peu et on parle beaucoup!
2. Un hors d'oeuvre ou une entrée, qu'est-ce que c'est? C'est un premier plat. Cela peut être une soupe, du pâté, des légumes crus (les 'crudités'), des oeufs cuits dur, des escargots. [Attention: traditionellement les Français ne mangent pas la salade (verte) comme entrée, avant le plat principal!]
3. Le plat principal est de la viande (du poulet, du canard, du boeuf) ou du poisson (du saumon ou des fruits de mer). Le 'steak-frites' est un plat typique français.
4. Traditionellement, une salade verte est servie après la viande.
5. Il y a environ 450 variétés de fromages en France. Chaque région a ses spécialités. Il y a des fromages de vache (cow), de chèvre (goat), de mouton (sheep). Les fromages ont toutes sortes de formes et de consistence. Le Camembert et le Brie sont crémeux, le Roquefort est un fromage 'bleu'. Avec les différents fromages on boit différents vins. 6. Connaissez-vous ces fameux desserts français ? La mousse au chocolat, la crème brûlée, la tarte aux pommes? Il y en a beaucoup d'autres, et ils sont tous très bons.
7. Les Français ne boivent pas de café avec leur repas, mais ils prennent un express, une très petite quantité de café très concentré après le repas.