I. Savoir comprendre le contenu général des textes.
Lisez les textes et dites comment leurs contenus sont liés entre eux. Composez les plans des textes, trouvez-en des points communs.
Les bienfaits de l’ananas
· Composition et effets bénéfique
Faut-il répéter que les prétendues vertus amaigrissantes de l'ananas tiennent, hélas ! de la légende? En revanche, il est vrai que ce fruit contient une enzyme, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. Cette remarque est valable pour l'ananas frais, car le procédé utilisé pour la mise en conserve du fruit détruit la broméline. Le plat de viande ou de poisson sera donc digéré plus facilement et plus rapidement si le repas contient de l'ananas frais. L'apport énergétique de l'ananas se situe dans la moyenne des fruits. À noter un taux intéressant de vitamine C : une portion moyenne d'ananas (150 g) comble la moitié des besoins quotidiens en cette vitamine.
· Comment choisir un ananas de qualité
Fiez-vous à votre odorat car le parfum est le meilleur signe de maturité. Un bon ananas doit être bien lourd et dense, avec une écorce légèrement orangée, uniforme, sans taches brunes qui signent un début de pourrissement. Les feuilles doivent être bien vertes et vigoureuses.
· La meilleure façon de le conserver
L'ananas se conserve cinq à six jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans un sac pour que son odeur n'imprègne pas les autres aliments. S'il est un peu « vert », il mûrira en quelques jours à température ambiante et devra être consommé avant que des taches n'apparaissent sur l'écorce.
D’après Que choisir.
Pamplemousse : du ressort pour la journée
Drôle de nom pour ce gros fruit! Gorgé de vitamine C et de minéraux, il chasse la fatigue, améliore l'état de la peau et renforce nos défenses immunitaires. L'espèce apparaît aux Bahamas vers le milieu du XVIIIe siècle où le comte Philippi, -un chirurgien des armées napoléoniennes- l'y découvrit en 1825. Séduit par ce gros fruit en forme de poire et son étrange saveur acidulée, cet aristocrate français décida de le cultiver et créa les premières plantations de Floride. 150 ans plus tard, plébiscité par les vedettes hollywoodiennes qui vantent ses bienfaits sur toutes les chaînes de télévision, le pomélo conquiert la planète.
· De l'énergie en jus
Le véritable pamplemousse -Citrus grandis de son nom latin - est quasiment introuvable en France. Cet énorme agrume, originaire d'Asie du Sud, pèse parfois jusqu'à 6 kilos et sa chair douce n'est pas très juteuse. Rien à voir avec ce fruit jaune orangé et dodu que nous appelons pamplemousse, qui est en fait un pomélo ou Citrus paradisi (citrus du paradis), né sans doute d'un croisement entre l'orange et le vrai pamplemousse. Ce citrus permet de faire le plein de vitamine C. Un demi-pamplemousse de taille moyenne fournit à notre organisme environ 60 mg de vitamine C, soit les 3/4 de nos besoins journaliers. A condition de le consommer aussitôt après l'avoir coupé ou pressé, car ce champion du tonus s'altère rapidement sous l'effet de l'air (comme la plupart des fruits frais). Tonique et rafraîchissant, il est parfait au petit déjeuner ou au déjeuner. Mais du fait de sa teneur en vitamine C, mieux vaut éviter de le consommer après 17h, car il risque de perturber l’endormissement.
· Précieux allié de la digestion et protecteur de nos veines et de nos artères
Servi en début de repas, il excite les papilles gustatives et facilite l'assimilation des aliments, car sa saveur acidulée stimule les sécrétions gastriques et son amertume favorise le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il apporte aussi des fibres qui dynamisent le transit, en réduisant l'absorption des sucres et des graisses indésirables, sans faire grossir pour autant (il faut compter 60 Kcal environ pour un demi-fruit).
Très riche en vitamine PP, le pomélo tonifie les vaisseaux sanguins et combat la fragilité capillaire. Son sucre est sans danger pour les diabétiques. Il apporte également des vitamines B et E et du calcium, essentiel à la solidité des os.
· Il assainit et parfume
Son huile essentielle, antiseptique, purifie les peaux grasses. Utilisée depuis toujours en parfumerie pour ses senteurs vertes, l'essence de citrus entre dans la composition de nombreuses eaux de toilette ou de soin. De récentes études japonaises montrent qu'elle chasse le stress et la fatigue quand on l'inhale profondément, de façon régulière, plusieurs fois par jour. On le retrouve aussi en cosmétique, car son jus, riche en acides de fruit, stimule le renouvellement cellulaire et donne un bel éclat au visage.