La double championne olympique d'escrime a été contrôlée positive: elle aurait pris un stimulant sans savoir qu'il figurait parmi les produits dopants. L'affaire coïncide avec l'ouverture, à Lisbonne, du championnat du monde.
C. Désir de Tapies
Le musée Picasso d'Antibes propose, à travers une soixantaine d'œuvres du plasticien catalan, une passionnante réflexion sur le corps et la chair.
D. Un analyste viré avec 32 millions de dollars
Jack Grubman, analyste vedette de la banque Salomon Smith Barney a «démissionné» jeudi après ses évaluations peu fiables sur WorldCom, aujourd'hui en faillite. Il va néanmoins toucher 32 millions de dollars de sa firme. Outre les indemnités de départ (1,2 million de dollars), Salomon Smith Barney a accepté d'effacer un prêt de 19 millions accordé à l'analyste en 1998. Celui-ci va aussi récupérer 12 millions sous forme d'actions et de stock-options et conservera 15 millions touchés à son arrivée en 1998.
E. Nigeria: des femmes contre l'exploitation pétrolière
La compagnie pétrolière américaine Chevron Texaco a fermé une de ses exploitations dans le sud-ouest du Nigeria à la suite d'une nouvelle action de protestation de femmes. Elles réclament des emplois, des investissements et des infrastructures pour leur communauté.
Texte
A
B
C
D
E
Titre
Exercice 15.
Lisez le texte et choisissez la bonne réponse entre 3 variantes proposées: Vrai, Faux, Aucune information.
Les diplômés ayant des difficultés à trouver un emploi
Ali Johnson est diplômé de l'Université de Wisconsin-Madison en Décembre avec un diplôme en génie biomédical. Maintenant, elle est à la maison – vit avec ses parents, travaille comme serveuse pour un café à Red Wing, Minnesota, et cherche toujours un emploi dans son domaine de prédilection.
«C'est dur. je ne m'attendais pas à revenir avec mes parents», a-t-elle dit. «C'est stressant."
Même s'il y a eu quelques légers signes d'amélioration au cours des derniers mois, les statistiques montrent que la situation de l'emploi pour les diplômés du collégial et autres jeunes adultes reste difficile dans le sillage de la récession. Selon le US Bureau of Labor Statistics, le taux de chômage chez les 20 - à 24 ans a augmenté régulièrement, passant de 8,2% en 2007 à 15,5% en 2010. Il s'est légèrement amélioré au cours des derniers mois, à 14,5% en Juin.
"Nous souffrons de ce manque complet de création d'emplois dans le pays", a déclaré Andrew Sum, professeur et directeur du Centre d'études du marché du travail à la Northeastern University de Boston.
Les employeurs n'ont pas été à la recherche de nouveaux employés parce qu'ils n'ont pas besoin d'eux.
"Un grand nombre de travailleurs âgés sont restés, et taux de démissions sont à la baisse», a-t-il dit. "Donc, vous avez une faible rotation, ce qui rend difficile pour les gens de trouver de nouveaux emplois. Les plus jeunes sont les plus touchés car ils dépendent de la croissance pour faire leur travail."
De nombreux diplômés des collèges ont du mal à trouver un emploi qui utilisent leurs diplômes. Alors que 74% des jeunes diplômés disent qu'ils ont un emploi, 65% seulement de ceux qui sont employés disent que leur travail exige un diplôme d'études collégiales.
Dites si les idées suivantes sont vraies ou fausses, ou peut être il n’y a aucune information ?
Idées
Vrai
Faux
Aucune information
1) Il est difficile de trouver un travail lorsque l’on finit nos études.
2) On peut facilement trouver un travail en rapport avec nos études.
3)Les niveaux d’études ont fortement augmenté.
4)Le chômage a diminué chez les jeunes de 20 à 24 ans.
5)Les jeunes sont les plus touchés par les difficultés de trouver un emploi.
Production écrite
Exercice 16.
Voici une lettre de votre correspondante française Yannick qui vient de finir ses études et qui recherche un travail.
Bonjour Julien,Je t’écris cette lettre car j’ai besoin de tes conseils, depuis que j’ai passé diplôme je rencontre beaucoup de difficultés à trouver un emploi. Voilà plusieurs mois que je recherche un travail mais sans succès. Comme tu as déjà trouvé un travail pourrais-tu me venir en aide, est-ce que tu connais un établissement qui cherche de nouveau employer ? as-tu rencontré les mêmes difficultés que moi ?connais tu quelqu’un qui pourrait m’aider à trouver du travail ? Merci beaucoup pour ton aide
Yannick
Écrivez-lui une lettre et répondez à ses 3 questions.
(En 100–120mots).
Exercice 17.
Essai.
Plusieurs écoles introduisent maintenant les uniformes, les élèves doivent porter les tenues obligatoires, souvent choisies par les parents ou l’administration de l’école. Quel est votre avis?
Suivez le plan:
1. Introduction: posez le problème.
2. Exposez votre opinion, argumentez-la.
3. Donnez les arguments "pour" un autre point de vue et expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas.
4. Conclusion. (en 200-250 mots).
Production orale
Exercice 18.
Parlez de travail que vous avez envie de faire
N'oubliez pas de dire:
• quels aspects sont importants pour vous dans votre choix de travail (doit-il être bien payé ou ce sont les relations amicales entre vous et vos collègues qui jouent un rôle plus important ?)
• Dans quel domaine souhaiteriez-vous travailler et pourquoi
• Pensez-vous pouvoir facilement trouver le travail qui vous plait ?
Vous aurez 1,5–2 minutespour présenter votre exposé. Le professeur vous donnera la possibilité de terminer votre exposé. Après il vous posera quelques questions.
Exercice 19.
Vous jouez le rôle de Marie/Jean qui aime voyager. Dites si vous aimez/n’aimez pas voyager, expliquez pourquoi. Décrivez le voyage qui vous a marqué plus que les autres et dont vous gardez les meilleurs ou les plus mauvais souvenirs.
N’oubliez pas de dire
· par quel moyen de transport vous aimez voyager ;
· si vous aimez voyager tout seul, avec vos parents ou avec vos amis ;
· si vous aimez le repos passif quand vous restez sur place ou le tourisme actif quand vous vous déplacez sans cesse pour voir beaucoup d’endroits différents ;
· si vous vous adressez aux agences pour organiser vos voyages ou vous vous débrouillez vous-même ;
Nico : « Règle numéro un : parle à la camera comme si tu parlais à une jolie femme »
Nico montre comment faire à Sam
Nico : « Bonjour, je suis Nicolas Dubois depuis la tour Eiffel rien que pour vous »
Fin de l’exemple
Nico : « Règle numéro deux : sois mystérieux »
Nico montre comment faire à Sam
Nico : « SI je suis ici, c’est pour vous annoncer que … la tour Eiffel vous semble normale mais en fait … »
Exercice 13.
a) Sacha : « Aahh je suis hyper fatiguée ! J’ai suivi l’entrainement de l’équipe nationale de foot ce matin, oh ils n’ont pas leurs langues dans leurs poche ceux-là. Enfin ils savent de quoi ils parlent»
Annie : « De foot ? Peut-être»
Sacha : « Non coiffure et mode bien sure et ensuite déjeuner au Savoie avec l’agent de Kylie Minogue … ho un homme adorable, hyper drôle … ha je suis crevé »
Annie : « Pauvre Sacha »
Sacha : « Il faut que je me change »
Sacha part dans sa chambre
Annie : « Depuis que Sacha travaille pour France 9 elle ne parle que des stars « hyper sympa » qu’elle connait, c’est hyper ennuyeux »
Nico : « Je serais hyper sympa quand je serais célèbre »
Sacha : « Mais où sont-il ? ouh c’est bien ce que je pensais»
Nico : « Mourir, dormir, dormir ? rêver peut être »
b) Sacha : « Sam j’ai une super nouvelle à t’annoncer, France 9 cherche un reporter pour sa chaine de télévision »
Sam : « Reporter ! »
Sacha : « Un reporter qui rapporte les nouvelles à la télé »
Sam : « Non, non, non, non, je ne parle pas français »
Sacha : « Mais si Sam tu parle français »
Annie : « Sam, tu parles français »
Sacha : « Juste pour une audition »
Sam : « Une audition ? »
Sacha : « Avec moi, ton job est dans la poche. Et je vais faire bonne impression à ma nouvelle patronne»
C’est l’histoire de Sacha et Annie qui partagent l’appartement à Paris et de leurs voisins Niso et Sam qui vient d’Amérique. Annie plaît à Sam, Sam plaît à Annie ; Sacha plaît à Nico et ... enfin ... Nico ne plaît pas à Sacha. Extr@! Ne bouge pas ! Ca commence !
Episode 9
Nico est dans le noir et répète une scène
Nico : « Etre ou ne pas être, tel es la question »
Annie rentre dans l’appartement
Annie : « Mais qu’est-ce qu’il fait noir ici ! qu’est-ce qu’il se passe ? Mais c’est pas vrai ça ! Mais c’est pas vrai ça !»