Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « les restaurants du coeur ». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.
Les Restos du Cœur ont été fondés par Coluche en 1985. Depuis cette date, les gens les plus pauvres peuvent recevoir un repas gratuitement. L’association recueille des dons et des concerts sont même organisés chaque année pour couvrir les besoins. Chaque année le nombre de personnes qui demandent de l’aide aux Restos du Cœur augmente. L’année dernière, 87 millions de repas ont été servis à 700 000 personnes dans un des 1900 centres. Et depuis 1985, c’est un milliard de repas qui ont été servis. Pour les bénévoles des restos du cœur, même si le chômage baisse en France, le nombre de pauvres augmente toujours. Les Restos du cœur vont donc continuer à les aider à se sortir de la misère mais pas seulement en distribuant des repas. Car l’association est en train d’évoluer, elle propose maintenant 175 chantiers et ateliers d’insertion pour aider les gens à retrouver un travail. Dans les maisons de Coluche, il y a des ateliers de menuiserie, de mécanique, la possibilité d’apprendre les métiers de la restauration ou les métiers des espaces verts. Ces chantiers d’insertion fonctionnent assez bien puisque 25% des gens qui en ont bénéficié ont retrouvé un travail. Si vous allez en France pour étudier ou pour vous installer, vous verrez peut-être des bénévoles de l’association attendre devant un supermarché. Pour les aider, rien n’est plus simple, il vous suffit d’acheter un paquet de pâtes, une boîte de conserve ou du café en plus et le déposer dans leur caddie à la sortie.
Pelouse interdite
Vous pouvez faire un exercice en PDF. Ecoutez aussi le texte "interdiction de fumer"
Bonjour et bienvenue sur podcastfrançaisfacile.com Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé «pelouse interdite » Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et encore une fois à vitesse normale. C’est parti.
Les Français ont parfois des règles un peu bizarres. Pour moi, la plus bizarre, c’est l’interdiction de marcher sur les pelouses. On peut voir en se promenant dans les jardins des grandes villes des petits panneaux où il est écrit ”interdiction de marcher sur les pelouses” ou bien “pelouse interdite” ou encore “défense de marcher sur les pelouses”.
J’ai toujours trouvé ça étrange. Les Français préfèrent payer un gardien qu’un jardinier alors que les gens aiment s’allonger, bronzer, lire sur les pelouses. C’est quand même beaucoup plus agréable que s’asseoir sur un banc. J’ai donc vu plusieurs fois la scène suivante : un après midi, en été, sur la pelouse d’un jardin, des je unes, des vieux, des gens qui lisent, des gens qui dorment, des gens qui parlent, des gens qui s’embrassent sur la pelouse. Tout le monde sait que ce n’est pas permis de lire sur la pelouse. On sait très bien qu’il est interdit de dormir sur l’herbe bien verte même si c’est très agréable. Tout le monde sait que s’embrasser sur la pelouse n’est pas autorisé.
Tout le monde connaît cette interdiction mais personne ne la respecte. Alors, après quelques minutes ou quelques heures, le gardien arrive. Il a souvent l’air sévère, en tout cas, il a toujours très envie de faire respecter le règlement. Les gens le voient arriver et ils se lèvent calmement, ils vont s’asseoir sur un banc ou partent. Les gens qui dorment bien sûr sont réveillés.
Le gardien leur dit: “ vous ne savez donc pas que les pelouses sont interdites?” Et là le dormeur répond “Je suis désolé, Monsieur” et il s’en va.
Quand tout le monde est parti, le gardien regarde le parc avec satisfaction et va voir un autre parc. Alors, les jeunes, les vieux, les gens qui lisent, les gens qui parlent, les gens qui s’embrassent, les gens qui dorment, tout le monde revient s’asseoir sur la pelouse. Cette scène n’est pas rare et moi même j’aime bien lire sur l’herbe grasse des jardins municipaux. C’est peut-être parce que c’est interdit que c’est si agréable.
Je vais relire ce texte lentement.
Je vais lire ce texte une troisième fois à vitesse normale.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous rappelle que vous pouvez trouver la transcription complète de ce podcast sur notre site www.podcastfrancaisfacile.com, vous y trouverez aussi beaucoup d'autres textes, exercices et conjugaisons en français facile.