Ivan Kouznetsov correspond avec une Française. Son nom est Françoise Gautier. Elle habite à Paris, capitale de la France. Elle a dix-neuf ans. Elle est étudiante de deuxième année. Elle fait ses études à l’Université Paris YIII. Elle étudie les mathématiques.
Françoise écrit à Pierre. Elle lui fait son portrait.
Paris, 7 fevrier 2007
Cher Ivan,
Voici mon portrait : je suis blonde, mes cheveux sont blonds. Mon visage est ovale. J’ai des joues roses, le nez droit, le front haut, les grands yeux bleus. De belles dents blanches dans une petite bouche.
Mes lèvres sont rouges comme une cerise. Jai deux petites oreilles et le menton rond comme chez ma mère.
Je ne suis pas de haute taille, je suis plutôt petite. Je n’ai pas de larges épaules. Vous me trouvez bell ? Je ne le crois pas. Vous pouvez voir que mon visage n’est ni beau, ni laid.
Vous savez, parfois je suis triste, mais je suis toujours aimable. Mes camarades disent souvent : « Françoise est vraiment heureuse ». Je suis fière d’avoir toujours le sourire aux lèvres.
Au revoir, cher monsieur. J’attends de vos nouvelles.
Amicalement Françoise.
Mon appartement
Voulez-vous savoir où j’habite ? J’habite dans une grande maison qui n’est pas au centre de la ville. C’est dans un nouveau quartier.
Les rues sont larges et il y a beaucoup de fleurs et de verdure. Mes parents et moi, nous avons un nouvel appartement au cinquième étage avec tout le confort moderne : le gaz, le chauffage central, l’eau chaude, l’ascenseur, le téléphone. Prenons l’ascenseur et montons au cinquième étage. Visitons notre appartement ! Dans notre appartement il y a trois pièces, une entrée, une salle de bains et une cuisine.
Mon cabinet de travail est à gauche. Dans cette il y a une grande fenêtre qui donne sur le jardin. J’ai aussi un balcon. Aujourd’hui il fait très beau. Le matin je sors sur le balcon et j’admire le jardin. Dans mon cabinet de travail il y a peu de meubles. Près de la fenêtre se trouve le bureau où je travaille. Contre le mur à droite il y a un divan, à côté une petite table avec un poste de radio et un phono avec des disques. Le long d’un mur il y a une grande bibliothèque pleine de livres. J’ai beaucoup de livres français : ce sont les oeuvres de Flauvert, Stendhal, Balzac, Maupassant. J’ai aussi un grand dictionnaire français qui me donne beaucoup d’explications.
La chambre à coucher est en face. Dans notre chambre il y a deux lits, une petite armoire et une table de toilette. Aux fenêtres il y a des rideaux blancs.
Notre salle à manger est une grande pièce. Au milieu il y a une table avec six chaises autour, un grand tapis sur le plancher, un beau lustre au plafond. Au fond de la pièce vous voyez un buffet brun, deux fauteuils et une TV.
Le mardi je regarde le programme de télévision en français.
Dans une année il y a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Chaque saison dure trois mois. Chaque saison a son charme. Au printemps la nature s’éveille. Les arbres se couvrent de feuilles vertes, les oiseaux reviennent des pays chauds et chantent bien. Je regarde par la fenêtre. Quel temps fait-il ? Il fait beau, le ciel est bleu. Tout commence à fleurir. On dit que le printemps est la plus belle saison de l’année.
Après le printemps vient l’été. C’est aussi une belle saison. En été il fait chaud, surtout au mois de juin et de juillet. En ete les jours sont plus longs et les nuits sont plus courtes. On peut aller dans la forêt, se baigner, se bronzer au soleil sur la plage. C’est le temps de grandes vacances et des voyages. On quitte la ville, on va dans les montagnes, au bord de la mer ou bien à la campagne.
Dans les champs les blés mûrissent au soleil.
Mais bientôt les jours deviennent les jours deviennent moins longs et les nuits plus fraîches. Il ne fait plus chaud. Adieu les beaux jours ! Adieu les grandes vacances !
Le premier septembre c’est la rentrée.C’est déjà l’automne. En automne les fruits mûrissent, les feuilles jaunissent et tombent. Il fait souvent mauvais temps. Il pleut. Il fait du vent.
Après l’automne vient l’hiver. En hiver il fait froid, il ne pleut pas, il neige, il gèle. Les jours deviennent très courts, il fait nuit tôt.
Aujourd’hui nous sommes le dix-huit janvier. C’est l’hiver. Il neige. La neige couvre la terre, les champs, les toits des maisons d’un grand tapis blanc. Nous profitons de l’occasion, nous prenons nos skis et nous faisons une belle promenade dans la forêt, loin de la ville.
Dimanche soir nous patinons. Nous aimons beaucoup l’hiver et les sports d’hiver.
Le voyage
Georges vient voir ses amis. Il est très content.
- Ecoutez, mes amis, je vous apporte une grande nouvelle. Je partirai dans un mois. J’irai en France. Je ferai une visite d’affaire à Paris et dans d’autres villes françaises.
- Oui, c’est vraiment une grande nouvelle. Vous avez de la chance. Vous allez connaître Paris, la France. Quel beau voyage ! Voyagerez-vous en train ou en avion ?
- Je crois que je prendrai l’avion. C’est plus commode et rapide. Il y a quelques avions par semaine « Moscou-Paris ».
- Resterez – vous longtemps à Paris ? – demandent les amis.
- Je resterai quinze jours à Paris, ensuite je visiterai probablement quelques villes, par exemple : Reims, Bordeaux, Lyon, Grenoble.
- Avez-vous déjà votre passeport et le visa ?
- Non, pas encore. J’aurai le passeport demain et le visa après-demain. Ce soir je vais écrire une lettre à Françoise. Ca me fera un grand plaisir de la revoir à Paris.
- Visiterez-vous quelques provinces historiques de France ?
- Moi, je voudrais voir toute la France, toutes ses provinces historiques: la Normandie, la Bretagne, la Gascogne, le Champagne, la Provence etc. Mais il fsut avoir beaucoup de temps pour cela.
- Savez-vous, Georges avec quel pays la France limite ?
- La France limite avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Je dois encore lire beaucoup sur la France, mes amis.
- Ecoutez, - dit Monique, - je vais vous tout dire : la France est un pays en Europe occidentale avec plus de 55 millions d’habitants. La France est une République parlementaire avec le Président à sa tête. Le Parlement français a deux chambres : l’Assemblée Nationale et le Sénat.
La France est divisée en 95 départements. Chaque département a à sa tête un préfet. Le drapeau français est tricolore. L’hymne français est Marseillaise.
- Merci beaucoup, Monique. Au revoir, mes amis. Excusez-moi, je suis pressé.
Nous sommes maintenant sur une des plus belles places de Paris, place de l’Opéra. En face de nous se trouve la rue de Paix. De chaque côté de la rue il y a des maisons hautes de cinq ou six étages dont le rez-de-chaussée est occupé par de beaux magasins, des boutiques, des cafés et des restaurants.
Les autos, les taxis, les autobus passent.
Au milieu de la place se trouve une entrée du métro. C’est la station l’Opéra.
12. Est-ce qu’on peut aller de Nancy à Paris en quatre heures ?
De Nancy à Paris
- Moi, je vais de Nancy à Paris en quatre heures avec ma bicyclette.
- Mais ce n’est pas vrai.
- Pourquoi est-ce ? Je prends le train et je mets ma bicyclette aux bagages.
13. Comment est notre institut ?
Notre institut
Notre institut est très grand, c’est un beau bâtiment moderne, aux larges fenêtres, aux murs clairs et hauts. Les salles d’études sont grandes.
En plus des salles d’études nous avons des laboratoires de physique, de chimie, de sciences naturelles, où on fait des expériences scientifiques.
Pour les exercices physiques il y a une large salle, il y a aussi une très grande bibliothèque où les professeurs et les étudiants peuvent travailler et prendre des livres.
14. Quand les étudiants travaillent dans la salle de lecture ?
La salle de lecture
Tous les étudiants de notre groupe aiment travailler dans la salle de lecture. Après les cours, nous montons au deuxieme étage, nous passons par un corridor et nous entrons dans la salle de lecture. La bibliothécaire nous donne des livres et des journaux. Nous y travaillons jusqu’à huit heures. Parfois nous préférons travailler à la Bibliothèque historique parce que là on trouve tous les livres nécessaires.
15. Quelle est la plus riche bibliothèque de Paris ?
La Bibliothèque nationale de Paris, riche de 6 000 000 de livres, 5 000 000 d’estampes, 140 000manuscrits, 450 000 médailles, 400 000cartes formes avec la bibliothèque de l’Arsenal, les bibliothèques de l’Opéra et du Conservatoire, la réunion des bibliothèques nationales de Paris.
Il y a à Paris d’autres bibliothèques, la bibliothèque l’Institut, de l’Académie de médecine, du Musée de l’Homme, de l’Ecole des langues orientales. La bibliothèque Sainte-Généviève (1 000 000 de livres) dépend de l’Université de Paris comme les autres bibliothèques de facultè.
A Paris il y a aussi 78 bibliothèques municipales (900 000 livres) près de 4 millions d’ouvrages sont prêtées chaque année.
La bibliothèque Lenine se trouve en face du Kremlin. Le monumental édifice de la bibliothèque est construit par le célébre architecte Bajénov. La bibliothéque Lénine est une des institutions scientifiques et culturelles les plus connues. Le nombre de ses lecteurs augmente rapidement. Elle possède plus de 15 millions de livres, revues et collections annuels de journaux. Plus de 1500 lecteurs peuvent y travailler en même temps. Aujourd’hui la bibliothêque Lénine est une des plus riches bibliothêques du monde.
17. Est-ce que Pierre est étudiant de première année ?
Pierre est un grand garçon de visage rond. Il est de haute taille, de larges épaules. Ses cheveux blonds sont frisés au-dessus de son grand front. Ses yeux bleus vous regardent bien en face, il y a toujours un sourireaux lèvres. Son nez est droit, ses joues roses, sa bouche est grande aux lèvres rouges et aux dents blanches.
Pierre a un ami qui s’appelle Michel. Michel est aussi étudiant de première année. Il fait ses études dans le même groupe que Pierre. Michel est un garçon aimable. Parfois il est triste, il est malade. C’est un garçon serieux. Il travaille ferme. Il a les yeux noirs. Il n’est pas blond, ses cheveux sont aussi noirs. Il a de petites oreilles et un menton rond, les cils et les soucils noirs.
Les jeunes étudiants Tony Bloncourt et Christian Rizo travaillent souvent à la bibliothèque de la Sorbonne. Les bibliothécaires les aiment beaucoup et ferment les yeux sur la propagande qu’ils mènent à la bibliothèque : tracts (ëèñòîâêè) sont glissés systématiquement dans les livres et les journaux.
Un jour devant une salle pleine du monde Yony Bloncourt parle aux étudiants. Il les appelle à lutter contre les occupants, contre la fascisme. Tous les étudiants chantent la «Marseillaise » et sortent dans la rue. C’est une manifestation.
Robert Langlois occupe une chambre au sixième étage, à gauche. Robert aime sa vieille maison.
La vieille maison est tranquille. Il y a en bas, la concierge. Au deuxième étage, à gauche, une vieille actrice. Au troisième, un monsieur avec sa femme. Personne ne sait leur nom. Au cinquième étage, habitent les parents de Robert.
Le sixieme étage est une autre planète où les habitants des cinq étages n’entrent pas. Les hommes et les femmes qui habitent ici sont pauvres.
C’est là, au sixième qu’habite Catherine, une jeune fille blonde, une petite étudiante. Sa chambre est modestement meublée. Une petite table de travail avec une grande lampe à abat-jour,une étagère avec des livres. Des portraits de famille sur une commode, une petite table de toilette.
20. Qui collectionne la bibliothèque ?
Il fait beau et froid. Nicolas va vers le boulevard Saint-Germain. Il voit son père Alexandre dans le café Aubriant. Il entre.
- Tu m’offres un Coca ? - dit Nicolas.
Alexandre commande un Coca - Cola et dit :
- Tu sais, j’ai invité Brécauchon au dîner.
- Quand vient-il ?
- Ce soir.
- C’est impossible, - dit Nicolas, - ce soir je ne pourrai être à la maison. Je suis invité.
- Mais Brécauchon vient pour toi.
- Pour moi ?
- Il voudrait voir ta bibliothèque. Je lui ai dit que tu collectionnes les livres d’art.
Paris n’est pas une triste ville. Ses habitants ont confiance dans la devise latine de leur cite « Le navire est sécoué par les vagues, mais il ne sombre pas ».
Il ya chaque année en France un jour où la joie populaire se manifeste davantage. C’est le 14 juillet, le jour de la fête nationale. Alors la population célèbre l’anniversaire de la prise de Bastille. On pavoise les fenêtres avec les drapeaux, on orne de guirlandes et de lampions les terrasses des cafés. Dans tous les carrefours, sur toutes les places, on dresse les estrades drapées de teintures tricolores – bleu, blanc, rouge. Les orchestres jouent les airs à la mode, et, tout autour, on danse, on valse en plein air tout le jour et toute la nuit.
23. Le café français
Le café français n’est pas un restaurant, c’est un lieu public ou l’on peut prendre le café et toutes sortes de boissons, les glaces et les sandwiches. Les Français aiment à se rencontrer au café pour parler de tout ce qui les intéresse, de leurs affaires, des nouvelles du jour, etc. Ils le fréquentent surtout vers six heures du soir, avant le dîner et après le travail.
Au café français, on trouve beaucoup de petites tables, non seulement à l’intérieur, mais aussi dehors, à la terrasse et sur le trottoir.Dans les cafés on tient à la disposition des clients des journaux, toutes sortes de jeux et du papier à lettres. Le café français est aussi une sorte de club où l’on peut lire, jouer aux cartes et parler avec ses amis.