Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Pourquoi apprendre le français

C'est evidemment que les langues étrangères jouent un rôle important dans la société de nos jours. Il devient de plus en plus nécessaire d'apprendre une autre langue. Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles on doit apprendre le français. Cettes raisons peuvent être le travail, les vacances ou apprendre pour plaisir.

Une bonne connaisance du franASais permet d'aprecier le cinema et la litterature du monde francophone. e maternelle ou la langue officielle dans beaucoup de pays, sur cinq continents. Les etudiants du franASais ont la possibilite de trouver d'emploi dans les secteurs de l'enseignement, de latraduction et de l'interpretation, du tourisme, du journalisme, et beaucoup en plus. J'eprouve de lasatisfaction A savoir que je peux communiquer dans plusieurs langues. La langue franASais est une langue belle et delicieuse, c'est la langue de la culture et de l'art; grace A elle on se distingue des autres: on se sent un peu "exceptionnel". Les personnes qui ont une bonne qualification dans une langue sont plus probables de trouver un bon emploi que ceux qui ne sont pas quqlifies. C'est une langue majeure du commerce dans le monde. Quant A moi, j'apprends le franASais pour plaisir. C'est une sorte defenAtre ouverte sur la civiliwation qui a enrichi le monde avec la litterature, les arts et les sciences. Apprendre le franASais offre d'excellentes perspectives d'avenir.

Il y a plusieurs bonnes raisons d'apprendre une autre langue étrangère que l'anglais aujourd'hui ! A l'heure de la mondialisation, il devient essentiel de s'ouvrir davantage aux autres cultures et l'apprentissage des langues étrangères reste assurément le meilleur moyen d'y parvenir.

Apprendre le français, c'est non seulement se donner la possibilité de communiquer avec plus de 300 millions de francophones à travers 53 pays répartis sur les 5 continents, mais c'est aussi saisir l'opportunité de valoriser son parcours professionnel aussi bien en Indonésie qu'à l'étranger.

La France, première destination touristique au monde, est non seulement réputée pour ses arts et sa culture, ses droits de l'Homme, mais aussi pour ses secteurs de pointe en matière de technologie (TGV et automobile, télécommunications, aérospatiale, médecine, industries chimiques et pharmaceutiques). Le français est ainsi devenu l'une des six langues officielles des plus grandes institutions internationales telles que l'ONU.

Afin de partager culture et langue, 153 centres culturels français sont établis à travers le monde, dans toutes les grandes villes de la planète. Le CCCL de Surabaya, véritable pont entre la France et l'Indonésie, partenaire privilégié de la coopération bilatérale, s'inscrit à Surabaya comme le meilleur établissement d'enseignement du français. Des cours généraux ou spécialisés sont proposés à tous ceux qui souhaitent apprendre le français, avec les meilleurs professeurs, formés continuellement aux nouvelles méthodes d'enseignement du français de communication, dans un environnement culturel français unique au coeur de Surabaya.



 

Pourquoi j'ai décidé d'apprendre le français à l'école ? Pourquoi les gens apprennent des langues? Qu’est – ce qu’on signifie pour nous «apprentissage de la langue»? La langue étrangère est - un outil avec lequel les gens peuvent réussir, par exemple, dans une carrière. Mais pour moi, le français - c'est beaucoup plus: c'est un reflet de l'âme, de la nature, de la culture, du peuple qui parlent cette langue. Et ce people est extrêmement intéressant pour son histoire et le destin. Cela signifie non seulement il moyen de la communication. Pourquoi j'ai commencé à étudier le français à l'école? Voici ma petite histoire. Auparavant, il était une matière obligatoire, et puis je n'ai jamais cessé d'apprendre la langue. Et ce n'est pas parce qu il faut le porter à la fin et j'ai une tendance particulière ou une prédisposition, mais parce que j'aime la langue, je veux aller en classe, ca m’ interesse, je me demande. Puis j'ai commencé à aller sur l’ile Olkhon, la succession Bentcharov et apprendre le francais avec les Français déjà là. J’ai communique avec les gens différents de pays différents, se transports du monde, parlant en russe et en français. Cette communication était inhabituel, le puisque je ne parle pas la langue à un niveau élevé, je ne l'apprends dès l'enfance, et mon vocabulaire n'est pas égale à 5000 mots, mais je comprenais les gens, et ils m'ont compris. Vous savez, la succession - est un endroit où deux hommes inconnus, de coins différents de la planète peuvent se réunir et commencer à parle, n’ importe quelle lanque les gestes russe, français, ou par les gestes. Et puis j'ai pensé: qu ‘est – ce que m'a amené ici? La réponse était facile - les Français! Et maintenant, je sais que je vais continuer à aller à l'île d'Olkhon et poursuivre mes études. Voilà mon histoire. Je rêve beaucoup de voyager, de communiquer avec des personnes différentes, et le français m'aidera! Cette ce langue est très mélodieuse. Parfois, il me semble que en prononcant prononciation des mots français, vous pouvez entendre les sons de la nature. Donc je l' aime plus que toute autre langue. En outre, au 19 - e siècle, toute la société russe et la noblesse parlaient cette langue, c’est l'histoire de mon pays. En d'autres termes, on peut nommer encore beaucoup de raisons par exemple: beaucoup de gens celebres parlaient francais etc. Mais ces raisons, ils ne sont pas aussi important pour un homme, s'il est sur - c'est quelque chose de proche, par exemple, la langue!.

 

a chère Renée!

Je veux te dire que j’ai décidé d’apprendre le français à l’école! C’était une décision à la fois difficile et naturelle pour moi, parce que tous mes amis ont préferé étudier l’allemand. Mais moi, j’étais ferme dans ma décision. Tu sais j’adore l’histoire et la civilisation française, surtout j’ai un penchant pour les musées français. Je te confie sincèrement toutes les raisons de ce choix.

Tout d’abord dans mon enfance j’ai été frappée par la beauté de la prononciation de cette langue. J’adorais écouter la musique française-les chansons de E. Piaf, de P. Bruel, de S. Gainsbourg. J’écoutais toutes les chançons avec un grand plaisir. Leurs chansons faisaient naître en moi le sentiment de bonheur, de joie, autrement dit, elles m’aidaient à faire face à mes problèmes d’enfant.

De plus j’ai lu beaucoup d’auteurs français en version russe. Mais je suis sûre que ces textes sont plus attractifs en langue l’original. L’âme française avec sa finesse se fait sentir mieux à travers la langue. La distance entre moi et mes personnages va diminuer si j’étudie le français. Je commencerai à les comprendre davantage et mieux. Je me rappelle à cette occasion A. de Saint-Exupèry, surtout “Le petit prince”. Ce conte me charmait par sa bonté, sa générosité, sa compréhension. Moi, je me sentais parfois comme ce personnage-seule, abandonnée et tout à coup entourée d’amis fidèles qui t’aident at te comprennent.

Comme toutes les filles de mon âge je suis romantique et dans mes songes je me retrouve tantôt à Paris, tantôt à Cannes. Pourtant, j’ai du caractère et je suis certaine, qu’un jour je verrai tout de mes propres yeux. Par exemple j’espère que je goûterai les plats de haute cuisine au restaurant “Chez Paul Boucuse” à Lyon.

A Paris je voudrais visiter beaucoup de places passionantes. Je comprends que c’est difficile de voir tout, mais je sais qu’il y a des transports divers. On peut traverser la Seine à l’aide d’un transport original: bateau-mouche. J’ai encore une place très intéressante à visiter à Paris-l’ancien appartement d’un danseur de ballet fameux, Roudolf Noureev, qui était originaire de ma ville natale. Il est pour moi un petit pont qui rapproche Paris et Oufa.

Outre cela je pense que les langues aident chacun à se développer. Elles améliorent notre mémoire, élargissent le cercle de nos connaissances et de nos intérêts. Qui sait, il est possible que je choisisse la profession liée à la langue française. Je pense à cela sérieusement. Les langues sont importantes aujourd’hui. Pour presque toutes les professions, on demande une bonne connaissance d’une ou deux langues. Bien sûr pendant les études secondaires ce fut semble encore bien loin. La récompense viendra plus tard, quand tu entres dans la vie professionnelle: les langues deviennent alors un veritable outil.

Je peux écrire beaucoup. Mais je m’arrête. J’espère que j’aurai ma chance un jour. Je pourrai venir chez toi pour faire part de mes progrès.

A bientôt.

Grosses bises, Eugénie.

 

 

Il n’est pas facile de défendre la langue française aujourd’hui. Mais, en y réfléchissant bien et en me documentant à droite et à gauche, j’ai trouvé 11 bonnes raisons d’enseigner et d’apprendre la langue française aujourd’hui. Je vous les livres ci-dessous.

· Langue d’histoire et de culture: dans le passé, le français a été une langue d’“élite”, adoptée dans de nombreuses cours européennes, symbole de classe, d’élégance et berceau de la culture scientifique, humaniste et gastronomique,

· Question de prestige culturel: Aujourd’hui, le français garde toujours son importance comme moyen de communication et comme transmetteur de la haute culture (phrase citée par Hang-Deok Cho, professeur de français, Corée du Sud, tiré du Français dans le Monde a cinquante ans »)

· Question géopolitique: la France est à la fois fortement territorialisée et transnationale par le fait de son enseignement dans la plupart des systèmes éducatifs, mondiale par son rôle prééminent de comunication dans de nombreuses instances supranationales,

· Un rôle mondial: elle est l’une des langues officielles dans 32 Etats et c’est l’une des très rares langues à être apprise sur les cinq continents. Mais elle est aussi la langue officielle de l’ONU (le travail de secrétariat se fait uniquement en anglais et en français). Elle est la langue de travail privilégiée de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que d’organisations non gouvernatives comme Médecins sans Frontières, Amnesty international…

· Un rôle européen: le français est une des langues officielles de l’Union européenne, du Conseil d’Europe

· Questions sportives: le français est la langue de la FIFA et du Comité International Olympique (ce dernier avec l’anglais),

· Questions économiques: de nombreuses firmes multinationales sont françaises, la France connaît un succès technologique dans plusieurs secteurs: agroalimentaire, automobile, mécanique, industrie pharmaceutique…

· Question de mode et de luxe: pour être « in », il faut passer par Paris puisqu’au Carrousel du Louvre, quatre fois par an, on annonce les collections des prochaines saisons, en communiquant au monde entier ce qu’il faudra porter…

· Question de cinéma: c’est à la France et aux frères Lumières que l’on doit la naissance du cinéma mais ajoutons aussi que Paris reste un attrait non indifférent pour les cinéastes et la réalisation de leurs films,

· Question de prestige gastronomique: le repas gastronomique français fait partie du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis novembre 2010… Mais les grands chefs cuisiniers français ont aussi acquis une renommée mondiale…

· Question de littérature: qui ne connaît pas nos grands chefs-d’oeuvres littéraires, nos grands philosophes, les premières encyclopédies nées de la pensée illuministe française…

Aujourd’hui, de nombreuses institutions oeuvrent pour promouvoir la langue française: la FIPF Fédération Internationale des Professeurs de Français, la revue du Français dans le Monde, revue spécialisée pour les professeurs de FLE. De nombreux sites internet gratuits et tout à fait compétents permettent d’apprendre le français pouvant correspondre à tous types de besoins.

 

 


Date: 2016-01-03; view: 1992


<== previous page | next page ==>
Processing of Oil and Gas | Pourquoi Google s'appelle Google
doclecture.net - lectures - 2014-2022 year. Copyright infringement or personal data (0.019 sec.)