Comment cuisiner sans cuisine ? La question n’est pas anodine. En camping, le plus simple c’est demanger froid. Mais qui dit froid ne dit pas forcément mauvais plats. Et se faire des plats chauds, c’est possible aussi !
Le réchaud à gaz est l’ami du campeur. Il en existe de tailles différentes en fonction de vos besoins. Les plus petits ont un ou deux feux et vous permettent de chauffer poêles et casseroles. Néanmoins, prévoyez quand même des choses simples, et non pas des plats trop sophistiqués.
Autre accessoire indispensable : la glacière. Elle ne remplacera pas le frigo, mais elle vous permet de conserver des aliments au frais. La plupart des campings proposent un service de congélation de vos pains de glace.
Côté ustensiles, pensez à emporter le nécessaire : au moins une poêle et une casserole si vous comptez faire chauffer des choses, un saladier, un plat et des cuillères de service.
Pour manger, assiettes, couverts et verres sont bien sûr les essentiels à avoir. La solution idéale pour éviter la casse est d’avoir de la vaisselle en plastique (non jetable). Les plus flemmards se laisseront tenter par la vaisselle jetable, mais pensez que selon les plats, ce ne sera pas toujours pratique pour manger.
Pour s’installer, une table de camping s’avère très pratique, surtout si vous partez plusieurs jours. Il en existe des bien faites, qui une fois repliées tiennent en une valise. Certaines ont des sièges intégrés, d’autres non. Vérifiez, et n’hésitez pas à emmener des sièges pliants. Vous vous remercierez, plutôt qu’être assis en tailleur au sol à chaque repas ! D’autant plus, que cela vous servira à d’autres moments de la journée. Et enfin, autre indispensable : le bac à vaisselle et les torchons.
Camper sans être équipé
Vous aimeriez tenter l’aventure camping, mais se procurer tout ce matériel vous rebute ? Des solutions alternatives existent. « Location » est le mot d’ordre : de la tente au mobil-home.
Pour expérimenter le camping sans investir, il est possible de louer des tentes. Quelques sites Internet le proposent et certains campings en louent parfois directement installées sur les emplacements. Cependant ce n’est pas un service très répandu, comparé à la location de mobil-homes. D’autre part, notez qu’on trouve des tentes pour un rapport qualité-prix tout à fait correct. Selon la durée de votre séjour, louer ne sera pas forcément le plus économique. Sinon demandez autour de vous : il y a toujours un cousin, un collègue ou le frère d’un ami qui a une tente à vous prêter ! Il en sera de même pour les sacs de couchage et tapis de sol ou matelas.
Si vous désirez camper avec plus de confort, louer un mobil-home est une bonne alternative. Véritables petites maisons, ces hébergements vous apportent le confort élémentaire : lits en chambre, kitchenette, salle de bains, etc. Selon leur taille, certains ont un espace séjour avec banquette. Dehors vous profitez d’une terrasse avec tables et chaises de jardin, idéal pour les soirées d’été ! On trouve même des barbecues sur certains emplacements. Si vous n’êtes pas équipé, en bungalow vous trouverez l’essentiel sur place, à commencer par la vaisselle. Par contre, les draps sont rarement fournis. Il est parfois possible de les obtenir moyennant un supplément.
Enfin, la location d’une caravane est un compromis entre la tente et le mobil-home. De nombreux particuliers laissent leur caravane sur un emplacement de camping et la proposent à la location. Vous en trouverez un peu partout sur le territoire via des sites Internet.