Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Honoré de Balzac

Honoré Balzac né le 20 mai 1799 à Tours et mort à Paris le 18 août 1850,est un écrivain français.

 

Fils de Bernard François Balssa , secrétaire au Conseil du Roi, directeur des vivres, maire adjoint et administrateur de l’hospice de Tours, et d'Anne-Charlotte Salambier, Honoré de Balzac est l’aîné des quatre enfants du couple (Laure, Laurence et Henry).

De 1807 à 1813, Honoré est pensionnaire au collège des oratoriens de Vendôme puis externe au collège de Tours jusqu’en 1814, avant de rejoindre cette même année la pension Lepitre, située rue de Turenne à Paris, puis en 1815 l’institution de l’abbé Ganser, rue de Thorigny. Le père de Balzac, Bernard François, ayant été nommé directeur des vivres pour la Première division militaire à Paris, la famille s’installe rue du Temple, dans le Marais, qui est le quartier d’origine de la famille (celui de la grand-mère Sallambier).

Le 4 novembre 1816, Honoré de Balzac s’inscrit en droit afin d’obtenir le diplôme de bachelier trois ans plus tard, en 1819. En même temps, il prend des leçons particulières et suit des cours à la Sorbonne.

 

Le jeune Balzac fréquente la Sorbonne, il s’éprend de philosophie, et il affirme une vocation littéraire.

Il s’oriente vers le roman. Et après deux tentatives maladroites mais proches de sa vision future , il se conforme au goût de l’époque et publie des romans d’aventure.

En 1823 il publia ces romans sous les pseudonymes divers.

En 1829 est publié son premier roman historique ,signé sous le nom de "Balzac"-Les Chouans.

Walter Scott a influencé la formation de Balzac comme un écrivain.

Les oeuvres comme : Scènes de la vie privée, L'Élixir de longue vie,Gobseck attirent l'attention aux lecteurs et critiques.

Balzac devient assez vite un homme à la mode.

De 1830 à 1835, il publie de nombreux textes qui tracent déjà les grandes lignes de la Comédie humaine.

En 1831, Balzac a publié son roman philosophique La Peau de Chagrin et commence le roman La femme de trente ans.

Il aborde les scènes de la vie de province avec le Curé de Tours (1832) et Eugénie Grandet (1833), ainsi que les scènes de la vie de campagne avec le Médecin de campagne (1833).

Au début de sa carrière d'écriture il voulait devenir Napoleon de la literature.

Ce qui concerne la religion ,depuis l'enfance, il se réfère aux catholiques, il a été fortement influencé par sa mère.

 

Par l’opinion politique,il était un bonapartiste,mais plus tard il est devenu le partisan de Bourbons.



 

Entre 1847 et 1848, Balzac séjourne en Ukraine chez la comtesse Hańska. De plus en plus malade, Honoré de Balzac l’épouse à Berditchev le 14 mai 1850 et les époux s’installent à Paris le 21 mai. Mais le docteur Nacquart, qui soigne l’écrivain avec trois confrères pour un œdème généralisé, ne parvient pas à éviter une péritonite, suivie de gangrène. Trois mois plus tard, Balzac meurt le 19 août à 23 heures 30, éreinté par les efforts prodigieux déployés au cours de sa vie et par l'excès de consommation de café.

 

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, où Victor Hugo prononça un discours en forme d’oraison funèbre.

 

L’œuvre est indissociable de la vie de l’auteur dont il faut suivre les folies pour comprendre ce qui nourrissait son « monde ». Balzac multiplie déménagements, dettes, amours multiples, emprunts de faux noms, lieux de résidences secrets.

 

Balzac fréquente aussi des banquiers, il voyage en Italie, se bat avec des problèmes d’argent, avec la presse et la critique littéraire.

L’auteur de la Comédie humaine est en fait le plus balzacien de tous ses personnages. Il vit lui-même leur propre vie jusqu’à épuisement. Comme Raphaël dans la Peau de chagrin, chacune de ses œuvres lui demande un effort si considérable qu’elle rétrécit inexorablement son existence, qui fut très courte.


Date: 2016-01-03; view: 617


<== previous page | next page ==>
Attitude towards other people | How to write a master’s dissertation
doclecture.net - lectures - 2014-2020 year. Copyright infringement or personal data (0.003 sec.)