Bienvenue sur Géopolitis. Cette émission, sur la RTS et sur TV5 Monde, est diffusée en français, le vecteur naturel de la Francophonie. Laquelle Francophonie tient son sommet à Dakar, au Sénégal. Le français, qui, somme toute, n'est qu'une langue parmi les 6000 parlées dans le monde, 6000, c'est une estimation. La moitié de ces langues ou dialectes est, du reste, menacée de disparition. C'est comme ça, dans le monde de 2014, une langue s'éteint toutes les deux semaines.
Tel n'est pas le cas, bien évidemment, du français. L'un des thèmes de discussion de ce sommet de la Francophonie à Dakar, c’est l'avenir de la langue française et de la francophonie, et cet avenir, il se situe en Afrique. Quelques chiffres : actuellement, des francophones, vous et moi, il y en a quelque 274 millions, dont 212 millions qui en font un usage régulier. Mais si l'on se projette dans le futur, disons en 2060, des francophones, on en comptera 700 millions, dont 90 % vivront et parleront sur le continent africain. Pour autant, la Francophonie, on ne le dit pas assez souvent, ce n'est pas seulement l'usage de la langue, c'est un ensemble de valeurs démocratiques vivantes que partage toute une communauté. Une communauté qui doit, de nos jours, vivre dans un contexte de multilinguisme, la Suisse étant un bon exemple. Quel avenir pour la langue de Molière ? Quel intérêt pour le multilinguisme dans lequel doit s'insérer la Francophonie ? C'est le sujet de ce numéro de Géopolitis.
Prenons bien garde à ne pas tout confondre : il y a les langues les plus parlées dans le monde, et il y a les langues les plus influentes. Commençons par, disons, les 5 langues les plus parlées, là on est dans le quantitatif : 1re position, le chinois, le chinois mandarin, un peu plus d'un milliard de locuteurs ; 2e position, l'anglais, entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, etc. un peu plus de 500 millions ; 3e position, l'espagnol ; 4e position, l'hindi, langue parlée en Inde et au Pakistan ; 5e position, nous y voilà, le français, entre la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, l'Afrique, les Antilles, pardon pour tous ceux que nous oublions. En gros 274 millions de locuteurs.
Toute aussi intéressante, une autre liste, celle des langues les plus influentes, c’est-à-dire, tenant compte non seulement du nombre d'usagers de cette langue, mais de son importance dans les circuits politiques, diplomatiques, économiques ou culturels. La première place, c'est l'anglais et, la seconde langue en influence, c'est le français, avant l'espagnol, le russe, l'arabe ou le chinois.
C'est dans ce contexte de multilinguisme que va et doit se développer la Francophonie. Pour ce sommet de Dakar, on a donc convoqué le ban et l'arrière-ban, sous forme, pardon, c'est de l'anglais, sous forme d'un clip que nous allons voir :
Extrait vidéo
Encore un petit quiz, comme on dit en anglais : quel est le point commun entre l'anglais et le français ? C'est que ce sont les deux seules langues à être pratiquées sur l'ensemble des cinq continents !