Pour le texte de base, voir Rapport Défense civile 2008, pages 21-23 (Le point «Evolution et caractéristiques de la menace terroriste actuelle» n’est pas obligatoire) sur http://www.hcfdc.org/rapport_defciv_HCFDC2008.pdf .
Nouvelles menaces à la sécurité. Plan
I. Introduction
II. Développement
1. Etat de menace au niveau mondial et européen
2. Genèse d’un nouvel terrorisme
III. Conclusion
Exposé
Le thème que j’ai à développer est “Nouvelles menaces à la sécurité”.
Certes, les risques que court la société sont nombreux. Parmi eux je peux mentionner notamment les risques et menaces technologiques et sanitaires, les risques naturelles et la menace du terrorisme international.
Au premier plan de préoccupation figurent notamment les menaces dites «sociétales»– la criminalité organisée transnationale et le terrorisme international. Le terrorisme international c’est le problème dont je voudrais parler en détail dans mon récit.
Le risque du terrorisme international est très présent dans la société moderne. Si vous permettez, je voudrais citer la définition du terrorisme. Le terrorisme désigne des actions violentes (attentats, assassinat, sabotage) menées contre la population. Il a pour but de la terrifier et de frapper ainsi l’opinion publique concernée. De nos jours la tendance aux actes terroristiques est augmentée. La situation qui s’aggrave de jour en jour doit appeler notre vigilance.
Le Livre Blanc du Gouvernement français sur la sécurité intérieure a fait le point sur le terrorisme mondial, son évolution et ses méthodes. Il suffira donc de rappeler ici que le 11 Septembre 2001 a marqué l’avènement d’une nouvelle ère – l’ère du hyperterrorisme ou du “terrorisme mondialisé”. Parce que ce ne sont pas seulement les Etats-Unis qui sont concernés mais l’Europe entière. En témoignent notamment les actions terroristiques en Madrid en mars 2004, en Londres en juillet 2005. La Russie n’en fait exception non plus.
De telle façon, la menace terroristique s’est étendue à une bonne partie de la planète. Mais le siège du terrorisme se trouve en Irak. C’est un véritable laboratoire d’expérimentation pour former de nouvelles générations des terrorostes.
Ce qui est de plus grave c’est que les terroristes ne s’y contenteront pas. Ils iront plus loin, comme le prétendent les responsables gouvernementaux européens. C’est qu’ils utiliseront désormais de nouveaux types d’armes – non seulement des bombes mais aussi des agents chimiques, bactériologiques et radioactifs voire la technologie nucléaire. Par exemple, le 5 septembre 2007 les autorités allemandes ont arreté les terroristes prêts à commettre un attentat à l’aide du peroxide d’hydregène.
Bref, le terrorisme figure sur le premier plan des préoccupations parmis les risques que subit la société. Et comme cette menace est devenue mondiale, il faut la combattre avec détermination pour assurer la sécurité de la population de toute la panète.