La protection des animaux en France (le Parc National de la Vanoise)
Certains animaux disparaissent peu à peu de la surface de la Terre. Ils disparaissent d'abord parce que leur milieu naturel est détruit. Ensuite, parce qu'ils sont victimes d'un véritable trafic.Le commerce des animaux est une affaire qui rapporte 5 milliards de dollars chaque année! Le commerce a parfois pris une telle ampleur qu'il met en péril la survie de certaines espèces.
En 1973, à Washington, ils ont signé la Convention Internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Cette convention est une véritable loi internationale. Elle est entrée en vigueur en juillet 1975. 122 pays l'ont signée.
Pour éviter que des espèces ne disparaissent complètement, des zoos recueillent quelques survivants, et essaient d'obtenir des naissances en captivité.
En France, au cœur des Alpes, à la frontière de l'Italie, plus de 50000 hectares de montagne sont réservés aux chamois, aux marmottes et aux bouquetins. C'est le parc national de la Vanoise.
Le parc de la Vanoise, est un immense espace de nature protégée. Aucun véhicule, aucune construction, aucune pollution, aucun chasseur ne vient perturber le déroulement des saisons.
Le parc de la Vanoise a été le premier parc français. Il a été créé en 1963.
Les 700 000 visiteurs qui viennent, chaque année, profiter de ce site exceptionnel, doivent suivre des règles très strictes. Ils n'ont pas le droit de cueillir des fleurs, de faire du feu, de chasser, d'emmener le chien, de faire du bruit...
Une trentaine de gardes résident en permanence dans le parc. Leur travail principal consiste à observer et à surveiller: ils suivent l'évolution des plantes et des animaux du parc. Ils connaissent si bien leur montagne!
Ils mènent des études scientifiques, établissent des fiches. Ce sont eux, également, qui renseignent les visiteurs du parc, et leur font découvrir la nature.
zones les plus basses, au milieu des hêtres, des sapins et des mélèzes, on trouve une grande diversité d'oiseaux, beaucoup de renards, de blaireaux, de fouines, qui se nourrissent de lièvres et de petits rongeurs.
A l'étage supérieur, les arbres cèdent la place aux buissons de rhododendrons et de myrtilles; là, ce sont les marmottes qui traversent les prairies, en poussant leur drôle de sifflement aigu.
Et tout en haut, jusqu'à 3 000 mètres, c'est le royaume des chamois et des bouquetins. Plus de 4 000 chamois et 700 bouquetins vivent dans le parc. C'est aussi sur les cimes que vit l'aigle royal.
Si vous êtes en France, visiterez le parc de la Vanoise ! Profitez de la nature, regardez les animaux vivre. Mais attention! Respectez-les! Il ne faudrait pas que le parc de la Vanoise devienne victime de son succès.
Questions à répondre.
1) Pourquoi certains animaux disparaissent ?
2) Quand et où on a signé la Convention Internationale sur le commerce des espèces menacés d’extinction ?
3) Comment s’appelle le premier parc français ?
4) Quand a-t-il été crée ?
5) Qu’est-ce qu’il est interdit de faire dans le parc ?
6) En quoi consiste le travail des surveillants
7) Nomme les animaux qui vivent dans le parc de la Vanoise.
8) Combien de visiteurs viennent chaque année dans le parc ?
8. Le lac Baïkal.
Le lac Baïkal est le plus vieux et le plus profond lac du monde. C'est probablement l'un des plus beaux lacs du monde. On le surnomme "la perle de la Sibérie". Il a une forme de croissant de lune, sa longueur est plus de 600 km, sa profondeur est 1630 mètres. Il contient autant d'eau que la mer Baltique, 336 rivières: viennent l'alimenter.
Quand nos ancêtres ont découvert ce grand lac en marchant à la conquête de l'est, ils sont tombés sous son charme: des flots étincelants, une couronne de montagnes boisées, des volées d'oies sauvages.
Le lac Baïkal est célèbre pour son eau pure. Les chimistes y voient une composition proche de l’eau distillée, fïltrée et nettoyée par une fameuse petite crevette surnommée puce de mer.
Sur les rives du Baïkal et dans ses eaux vivent des animaux que l’on ne voit null part ailleurs. Le poisson le plus célèbre est l'omoul, une truite dont les Sibériens raffolent. Les phoques, les zibelines trouvent ici un abri.
Mais il y a trois grands problèmes: le braconnage, le déboisement du bassin et l'usine de cellulose. En 1987 on a décidé de fermer cette usine. Mais la décision attend toujours sa mise en application.
II me semble qu'il est nécessaire de protéger notre patrimoine que le lac Baïkal représente.
Questions à répondre.
1) Qu’est-ce que c’est que le Baïkal ?
2) Comment sont la profondeur et la longueur du lac Baïkal ?
3) Pourquoi est célèbre le lac Baïkal ?
4) Comment s’appelle le poisson le plus célèbre du lac Baïkal ?
5) Quels sont les problèmes du lac ?
6) Pourquoi l’eau du Baïkal est si pure ?
7) Quel animal est le plus célèbre du lac Baïkal et qu’on ne voit null part ailleurs ?
Dalida.
Yolanda Gigliotti dite Dalida est née le 17 janvier 1933 au Caire en Égypte et était une chanteuse et une actrice d'origine italienne, plus tard naturalisée française, d'expression française mais aussi italienne et arabe. Son père, Pietro Gigliotti (1904-1945) était premier violon à l’Opéra du Caire. Après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 », et tourné dans plusieurs films de série B, Dalida gagne Paris à l’âge de vingt-et-un ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma
À la recherche de nouveaux talents pour son Music-Hall, Bruno Coquatrix remarque Dalida à la Villa d'Este et au Drap d'Or (restaurants-cabarets parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs : « Les numéros 1 de demain », organisé à l’Olympia. Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1subjugué par la beauté de Dalida, la convoque dans ses bureaux de la rue François 1er quelques jours plus tard, elle enregistre rapidement son premier 45 tours : Madona, qui n’a pas de succès. Un vrai succès vient avec Bambino. Lucien Morisse, qui l’épousera ensuite (1961), prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire.
Dalida a vendu beaucoup de singles et d'albums à travers le monde, surtout en France, mais aussi en Italie, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Égypte, au Canada, au Moyen-Orient, au Japon, etc. Dans tous les cas, près de 125-130 millions de disques à travers le monde. Elle a été la première à recevoir un disque d'or pour Bambino (1956-1957), un disque de platine (1964) et un disque de diamant (1981), créé spécialement pour elle.
Pourtant, en dépit de cette fabuleuse réussite, la chanteuse n’était guère heureuse dans sa vie privée. Tous ses hommes se sont suicidés. D'ailleurs, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d'Orchampt dans le quartier de Montmartre, au cours de la nuit du 2 au 3 mai 1987 à la suite d'une surdose de barbituriques. Elle laissera un simple mot « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable». Elle sera inhumée au cimetière de Montmartre.
Questions à répondre.
1) Comment est le vrai nom de Dalida ?
2) Quand est-elle née ?
3) Qui était son père ?
4) Quel concours a-t-elle gagné en 1954 ?
5) Nomme la chançon qui a fait Dalida une vedette.
6) Qui a aidé Dalida à devenir une chanteuse célèbre ?
7) Quand et pourquoi Dalida est-elle morte ?
8) Chante la chanson de Dalida.
9(2). Joe Dassin(1938—1980)
Fils du metteur en scène Jules Dassin, il est né à New York. Son enfance est marquée par d'incessants déménagements entre l'Europe et les Etats-Unis. Il maîtrise rapidement plusieurs langues — l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien — qui l'aideront à développer sa carrière internationale au début des années 70. Fortement influencé à ses débuts par le folklore américain, il s'oriente ensuite vers une variété grand public. En 1964, il enregistre ses premiers disques. En 1969, il endosse pour la première fois son fameux costume blanc et interprète Champs-Elysées. Au début des années 70, Joe se découvre de nouveaux horizons: le golf et les îles tahitiennes. En juin 1975, il revient au premier plan de l'actualité avec l'Eté indien. Joe Dassin est alors une immense star, un statut qu'il ne quittera pas jusqu'à sa disparition d'une crise cardiaque à Tahiti.
Questions à répondre.
1) Quand et oü Joe Dassin est-il né ?
2) Quelle langues connaissait-il ?
3) Quand est-il devenu célèbre ?
4) Quand a-t-il enregistré son premier disque ?
5) Nomme les chançons les plus populaires de Joe Dassin ?
6) Quelle est la cause de la mort de Joe Dassin ?
7) Toi, quelle chanson de Joe Dassin aimes-tu ?
8) Chante la chanson de Joe Dassin.
La Marseillaise.
La Marseillaise est un chant guerrier de la Révolution française.
Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle a composé ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de Luckner.
Écrite en 1792 pour l'armée du Rhin suite à la déclaration de guerre de la France à l'Autriche, ses paroles consistent essentiellement en une exhortation au combat contre les « hordes ennemies », pour la victoire et le salut de la Patrie.
François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, publie ce chant, à Marseille, pour la première fois, avec un nouveau titre : Chant de guerre des armées aux frontières. Les troupes des Fédérés marseillais ont chanté ce chant aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptise ce chant : La Marseillaise.
La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795.
I. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes !
Refrain :
Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons !
Questions à répondre.
1) Qu’est-ce que c’est que la Marseillaise ?
2) Qui a créé la Marseillaise ?
3) Qui a demandé à Rouget de Lisle d’écrire un chant de guerre ?
4) En quelle année la Marseillaise, a-t-elle été écrite ?
5) Quand la Marseillaise a été déclaré chant national ?