« C’était une belle soirée, et j’avais travaillé dur toute la journée et quitté l’appartement au-dessus de la scierie et traversé la cour encombrée de piles de bois, fermé la porte, traversé la rue et j’étais entré, par la porte de derrière, dans la boulangerie qui donne sur le boulevard Montparnasse et j’avais traversé la bonne odeur des fours à pain puis la boutique et j’étais sorti par l’autre issue. Les lumières étaient allumées dans la boulangerie et, dehors, c’était la fin du jour et je marchais dans le soir tombant, vers le carrefour, et m’arrêtai à la terrasse d’un restaurant appelé le Nègre de Toulouse où nos serviettes de table, à carreaux rouges et à blancs, étaient glissées dans des ronds de serviette en bois et suspendus dans un râtelier spécial en attendant que nous venions dîner. Je lus le menu polycopié à l’encre violette et vis que le plat du jour était du cassoulet. Le mot me fit venir l’eau à la bouche. […]
« Ce fut la fin de notre première période parisienne. Paris ne fut plus jamais le même. C’était pourtant toujours Paris, et s’il changeait vous changiez en même temps que lui. […] Il n’y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu’en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d’une personne à l’autre. Nous y sommes toujours revenus, et peu importait qui nous étions, chaque fois, ou comment il avait changé, ou avec quelles difficultés – ou quelles commodités – nous pouvions nous y rendre. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez. »
D’après Ernest HEMINGWAY – Ed. Gallimard
Que vous soyez gourmand, passionné par la mode ou l'art, il existe toujours 6 bonnes raisons pour découvrir une nouvelle facette de Paris.
Les Incontournables
1) Prendre un café-croissant Place des Vosges pour un réveil en douceur.
2) Se perdre à travers les somptueux dédales du Louvre.
3) Se promener aux Tuileries ou prendre un bateau mouche pour laisser Paris glisser en douceur. 4) Déjeuner dans un bistro dans les parages de la Tour Eiffel.
5) Descendre les Champs-Elysées.
6) Passer une soirée à Montmartre.
Paris pour les Fashionistas
1) Explorer les boutiques de Saint Germain des Près.
2) Déjeuner dans un café du Marais pas trop loin de rue des Franc-Bourgeois.
3) Passer faubourg Saint Honoré pour vérifier les dernières tendances avant d’aller voir une expo au Jeu de Paume, à l’Orangerie voisine ou aux Arts Déco.
4) Faire une pause macaron chez Angelina, dans un vieux palace, le Meurice ou le Régina, voire, prendre le thé dans une des maisons de thé japonaise autour de la Madeleine.
5) Se relaxer dans un spa.
6) Dîner au Spoon, au Senso, au Pinxo, ou dans un adorable petit italien avant d’aller au Baron ou au Paris-Paris.