Les progrès de la technologie sont rapides, mais à qui profitent-ils? N'oublions pas en effet que des millions d'habitants de notre continent ont à peine accès aux soins de base! Il y a plus de mille ans, Juvénal préconisait pour l'homme idéal mens sana in corpore sano- un esprit sain dans un corps sain - et il paraît évident qu'une démocratie saine va de pair avec une population en bonne santé.
Elaborer une véritable politique de santé européenne signifie:
• harmoniser les politiques de santé des Etats membres;
• développer la prévention et l'éducation sanitaires;
• promouvoir l'égalité d'accès aux soins de santé.
Moyens d'actions
La majeure partie de ce travail consiste à coordonner l'échange de compétences, de connaissances et d'expériences. Les actions permettant de sauver des vies vont de la création d'une banque du sang pour les groupes sanguins rares à Amsterdam à la mise en place de réseaux informatisés de données sur les organes humains disponibles pour une transplantation.
Pharmacopée européenne
Quand vous tombez malade, vous devez avoir confiance dans les médicaments qui vous sont prescrits, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. De nombreux pays ont ce que l'on appelle des «pharmacopées»; ce sont des collections de spécifications normalisées qui définissent la qualité des préparations pharmaceutiques, leurs composants et même leurs récipients.
L'une des grandes réussites du Conseil de l'Europe est la Pharmacopée européenne qui, depuis sa création en 1964, s'occupe d'harmoniser les normes de qualité des médicaments dans toute l'Europe. Elle a mis au point et publié environ 2000 normes obligatoires pour médicaments à usage humain ou vétérinaire qui sont appliquées dans vingt-sept pays d'Europe, et elle est prise en compte dans des pays aussi éloignés que l'Australie, le Canada, la Chine et la Malaisie.
Outre la Pharmacopée européenne, qui ne cesse de se développer en produisant de nouvelles normes et en accueillant de nouveaux participants, le Conseil a créé un réseau européen des laboratoires nationaux de contrôle officiel, qui permet d'échanger des informations lors du contrôle de la qualité des médicaments avant leur commercialisation, ou après leur introduction sur un marché européen. Ces deux activités ont été à l'origine de la naissance de la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM).
Bioéthique
Le progrès est parfois tout aussi inquiétant qu'excitant, comme on le constate avec les réactions du public face aux dernières avancées de la médecine et de la biologie. Quels sont les droits des patients? Quels types d'expériences sur les êtres humains doit-on autoriser?
Il s'agit de questions délicates dans lesquelles des valeurs, des responsabilités et des droits conflictuels jouent un rôle primordial. La législation dans ce domaine est minime, voire nulle, dans la majorité des pays. En s'appuyant sur la Convention européenne des Droits de l'Homme le Conseil a pris diverses initiatives au cours des années 90 pour encourager un débat public et établir des instruments juridiques obligatoires pour combler cette lacune. La Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine fixe des normes strictes, comme le consentement obligatoire de la personne concernée avant toute intervention médicale, les conditions de réalisation de tests génétiques et l'interdiction de constituer des embryons humains aux fins de recherches, etc. Un protocole additionnel à cette convention interdit maintenant le clonage des êtres humains.
Toxicomanie
Il s'agit là encore d'un domaine très controversé: des drogues sont légalisées dans certains pays, mais déclarées illégales dans d'autres. De nouvelles drogues (comme l'ecstasy et d'autres substances synthétiques) arrivent régulièrement sur le marché pour le plus grand profit du crime organisé.
Le Groupe Pompidou, qui porte le nom du Président français qui a suggéré sa création, est le principal forum européen chargé d'élaborer une réponse globale, multidisciplinaire et équilibrée aux défis posés par l'abus et le trafic de stupéfiants. Il met l'accent sur l'échange d'informations et d'expériences, la prévention, la réinsertion sociale des toxicomanes et la formation des professionnels comme les douaniers et les policiers.