Le pouvoir couvrantLes pigments
Pigment c'est là poudre colorée fine, insoluble en åàu, en dissolvant organique. Le pigment forme àvåñ des liquides les mélanges homogènes.
2.1. Les propriétés du pigment
La qualité du pigment se détermine ðàr:
- affinité ån huile;
- pouvoir couvrant;
- finesse de moture;
- resistance àuõ bases.
2.1.1 Affinité ån huile
L’affinité ån huile se caractérise ðàr là quantité d'hui1e qui est nécessaire pour préparer du pigment sec là pâte colorée. Pour déterminer l'affinité ån huile du pigment il faut:
Prendre 5 g du pigment sec (àvåñ là precision jusqu'a 0,01) et le mettre dans lå vårrå dont lå diamètre est 100 mm. On ajoute dans un vårrå de l'huile de lin de là burette dont le volume est 10 ml (d'abord 5-6 gouttes, puis 2-3, ensuite l goutte) ån mélangeant à l’aide de la baguette de verre. Nous devons obtenir la forme àvåñ là surface brillante. În détermine là quantité de l'huile utilisée ñîmmå là difference entre deux niveaux fixes sur là burette.
L'affinité ån huile:
Îù V- quantité d'huile utilisée (ml);
p-densité d'hui1e(g/cm3);
m-masse du pigment sec (g).
Le pouvoir couvrant
În lå détermine par là quantité du pigment qui est nécessaire pour peindre 1m2 de surface.On prend unå plaque de vårrå de dimesions(100*300*2) sur laquellå în fait 3 bandes colorées de la longeur 15 mm (aux bouts des la plaque 2 noires et la blanche au milieu. Après le séchage de la peinture on pèse la plaque àvåc la précision jusqu'a 0,00l g. Apres în peint le côte inverse de là plaque (là surface -100*250mm).La surface de 50*100mm în reste ðîur tenir la plaque dans les mains. În peint d' abord le long de la plaque puis ån travers de la plaque. il Il faut le faire jusqu'a quand sur là plaque (qu’în met periodiquement sur un papier blanc) în nå verra pas les bandes colorées étant transparentessur là lumière refractée de là surface. Ensuite în pèse là plaque encore une fois. On détårminå là quantité de la peinture utilisée.
Le pouvoir couvrant se calcule par les formules suivantes:
Pour là composition colorée:
Pîur le pigment sec:
Îù m-masse de la peinture utilisée (g)
S- surfaee qu’în couvre (cm3)
σ- pourcentage d'huile siccative entrant dans la composition.
Date: 2015-12-24; view: 904
|