Voilà plusieurs jours que vos collègues vous envient et cela vous ravit. Mais à quelques heures de l'échéance, l'histoire n'est pas la même. Un déjeuner en tête-à-tête avec son patron, ce peut être l'accélérateur de votrecarrière ou son coup de frein. Bref, c'est l'opportunité qui ne se présente pas tous les jours de vous faireremarquer auprès de lui et, si possible, dans le bon sens du terme.
En moins de deux heures, vous pouvez vous montrer à votre avantage, tout comme ruiner des mois ou des années de comportement exemplaire au bureau. Voici ce qu'il faut retenir pour qu'au restaurant, la mayonnaise prenne avec le chef.
Avant le repas, se fixer ses objectifs
Le match se joue dans les vestiaires, avant l'entrée sur le terrain. S'il ne s'agit ni d'un entretien de motivation ni d'une évaluation de vos compétences, ce déjeuner n'en reste pas moins un instant bref où une chance vous est donnée de valoriser votre carrière. Autant ne pas la gâcher.
Avant l'échéance, donc, préparez-vous en vous demandant précisément ce que vous espérez de cette rencontre avec votre patron : bilan sur votre parcours dans l'entreprise, perspectives d'évolution, partage de votre ressenti sur certaines questions... En une courte liste, coucher sur le papier les quelques thèmes à aborder absolument au cours du repas. Cela pourra aussi vous servir de filet de sécurité au cas où la conversation tournerait en rond.
A l'arrivée, éviter les faux pas
Devant le restaurant, lorsque vous rejoignez votre patron, le premier contact augure, en général, l'ambiance du repas. Un premier conseil : arrivez bien à l'heure. Pour entamer la conversation, prenez les devants et posez-lui, vous, des questions. Cela montrera que, non, vous n'êtes pas aussi stressé qu'on pourrait le croire.
Bien sûr, n'attaquez pas tout de suite en parlant boulot ou augmentation si vous ne voulez pas jeter un froid. Au contraire, commencez à parler de tout et de rien. Demandez-lui par exemple s'il connaît le coin et s'il a facilement trouvé l'adresse.
Avant de commencer, prendre la temperature
Attention à ne pas dépasser les limites entre sphères professionnelle et personnelle. Elles peuvent être rapidement franchies lorsque l'environnement s'y prête et, pour cela, rien de tel qu'un bon repas. Après tout, ce déjeuner est aussi l'occasion de nouer des liens avec votre patron. Mais, il vous revient de jouer l'équilibriste.
Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est de ne pas attaquer sur le terrain de l'intime. Laissez-le faire (ou ne pas faire) dans ce domaine. S'il commence par engager la conversation sur un sujet personnel, alors, le feu passe au vert et vous pouvez embrayer la conversation sur un domaine autre. Sinon, l'abstention est de rigueur pour éviter la gaffe irréparable.